70 – Saint Julien Le Montagnier (83)

Janvier 2019

Une très belle randonnée d’hiver autour de St Julien : 18 km pour 500 m de dénivelé environ au départ du parking à coté de l’Office de tourisme proche de la mairie du village de St Pierre

Emprunter les escaliers de l’office de tourisme pour gagner la route, direction de St Julien. Au panneau « St Julien le Montagnié ruines du XIII siècle » prendre le chemin à droite qui longe le ruisseau de Beaucas sur 400 m environ puis virer à gauche et grimper par le chemin de La fontaine, continuer par le chemin de la Croix pour atteindre l’Aire de Gourdane. Deux moulins, une chapelle et un oppidum sur la droite, la porte de Gourdane sur la gauche. Passer sous la porte et suivre le balisage jaune PR qui fait le tour du beau village de St Julien : son église, ses ruelles , ses places, sa table d’orientation. Après la visite, redescendre par le chemin du Moulin à huile pour regagner la petite route qui mène à La Chapelle de la Trinité. Emprunter le joli petit sentier qui part juste devant l’entrée de la chapelle jusqu’à la ferme Les Palets , continuer sur la petite route jusqu’au carrefour et prendre ensuite la piste puis le sentier caillouteux qui descend vers le Lavoir de Fondicard et la route D 69. Après quelques mètres sur la route, descendre dans le vallon par un sentier qui mène sur la petite route de Vinon. Virer à droite et passer le Canal EDF pour emprunter la piste qui contourne la Centrale EDF. Nous avions essayé de longer le canal mais hélas c’est impossible. Redescendre par la voie d’accès qui mène à La centrale, dépasser la barrière, trouver un petit sentier (petit cairn) à peine visible qui part en sous-bois et mène à l’Aqueduc de Valaurie. Revenir sur ses pas sur quelques mètres et emprunter sur la droite un tout petit sentier qui grimpe dans les rochers ou il faut y mettre les mains. (Personnes vertigineuses s’abstenir )Arriver à un promontoire, on peut y voir au loin l’entrée de la grotte de Malavasse. Des petits cairns indiquent la direction à prendre. La vue est magnifique

Après la visite de la grotte, redescendre doucement et reprendre le sentier qui ramène à La Centrale, puis emprunter la piste à droite qui grimpe vers le Clos du Loup. Au carrefour suivre le sentier de droite qui part vers Le Pas de La Colle et ensuite descendre à droite par un agréable sentier vers la Station d’épuration. Juste en face emprunter la piste qui ramène à la route. Au carrefour, trouver le petit sentier qui longe le ruisseau de Beaucas et ramène à la D 35 puis rejoindre le parking du départ.

Cliquer sur la carte pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

La fontaine

Le réservoir

La Croix de Mission

La vue se dégage au fur et à mesure de notre ascension. On peut apercevoir le village de St Pierre

La Porte de Gourdane

Les 2 moulins

La chapelle de l’Annonciade

La jolie table d’orientation

Monter en haut du belvédère pour y admirer la magnifique vue à 360° et la magnifique table d’orientation

Eglise St Julien datant du XII siècle

La place de l’Ourme, un coin bien agréable en été

St julien : ses ruelles, ses belles demeures

St Julien : ses calades

St Julien : ses trésors cachés

Un petit coin bien agréable à l’abri du vent pour y admirer le beau paysage

Chapelle de la Trinité

L lavoir de Fondicard

Traverser le canal EDF

Contourner la Centrale EDF

Passer la barrière pour y découvrir un petit sentier à gauche qui mène à la grotte de Malavasse et à l’Aqueduc de Malaurie

Aqueduc de Malaurie

Hélas le sentier qui mène à l’Aqueduc n’est pas entretenu, les ronces et autres végétaux sont entrain de manger petit à petit les vestiges de ce beau monument….c’est dommage

En haut du pont on peut apercevoir les gorges de Malavasses et ses cascades

De l’Aqueduc, on peut apercevoir l’entrée de la grotte de Malavasse

La grotte de Malavasse, hélas taguée…

Grotte à plusieurs étages

La vue de là-haut est magnifique

On peut y apercevoir en bas, l’ Aqueduc de Malaurie

Cette randonnée a beaucoup plu aux copains randonneurs mais nous n’avons pas pu tout voir , nous reviendrons donc pour essayer d’accéder aux gorges de Malavasse, à l’oppidum d’Autaves et aux vestiges du Moulin de Malavasse. Saint Julien à bientôt….