122 – La Baume de Roustan par St Saturnin les Apt (84)

février 2020

Une très belle et longue randonnée de 20 km pour 830 m de dénivelé environ au départ de St Saturnin les Apt. Itinéraire en partie balisé point vert n°7. Un passage aérien le long de la crête au-dessus de Vévouil sinon aucune difficulté particulière.

Du parking de la piscine municipale de St Saturnin, remonter la rue et prendre la direction des vestiges du chateau, prendre les escaliers à gauche de l’église St Etienne et grimper jusqu’à atteindre le portail Ayguier et les remparts. Au sud des ruines, trouver le passage qui rejoint le barrage, le traverser et descendre coté sud pour rejoindre les moulins à vent du XVIIe siècle et son ancienne aire de battage et de séchage du blé. Ensuite prendre le sentier qui monte à gauche et rejoint une piste. Au premier carrefour, suivre le PR par la piste direction Nord-Ouest. Suivre le balisage , passer devant une petite borie puis sur le coté d’un champ de chênes truffiers, poursuivre jusqu’à rejoindre Cachabaou ou se cache derrière les chênes , une magnifique borie. Continuer à suivre les ronds verts pour arriver au hameau de Vévouil puis vers le ravin du grand Marignon. Au fond du ravin, ne pas louper le petit sentier à droite qui grimpe raide jusqu’à la Baume de Roustan. Revenir sur ses pas jusqu’à Vevouil traverser le hameau pour rejoindre la route, suivre le sentier rond vert qui coupe les lacets puis au virage en tete d’épingle, prendre le sentier derrière les arbres qui monte dans un champ puis prendre à droite jusqu’à la rencontre d’un petit sentier qu ‘il ne faut pas prendre. Continuer par le chemin qui grimpe assez sèchement puis prendre à droite par une sente à peine marquée au milieu des pins, traverser un champ et rejoindre une petite clairière. A droite de la clairière, trouver un cairn qui indique le début d’un petit chemin qui se perd un peu, mais après cent mètres environ, un petit cairn sur la gauche indique le sentier juste au-dessus qui permet de suivre la crête (rond vert) pendant environ 800 m puis prendre un sentier qui descend progressivement direction Sud-Est. Suivre ce sentier jusqu’à l’intersection d’une piste, on retrouve les ronds verts qu il faut suivre jusqu’à passer devant une belle borie. Continuer la descente progressive jusqu’à traverser la route D 943 puis prendre en face, traverser Damazian sur la gauche, poursuivre par la petite route direction Est jusqu’au centre de St Saturnin et le parking du départ.

cliquer pour agrandir
Cliquer pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

https://www.visugpx.com/?valid=0un6M5pHZO&pass=6f20d

En montant vers l’église, de magnifiques portes à admirer

L’église paroissiale St Etienne reconstruite en 1862.
Elle se caractérise par sa ligne élancée, son style épuré et son clocher octogonal. Elle est aussi dotée d’une horloge, ce qui évite à la Mairie d’en avoir une.
Sur le linteau de la porte, les mentions RF, liberté, égalité, fraternité sont inscrites.
Au-dessus de la porte, une magnifique rosace sert à éclairer l’intérieur.

Statue en bronze du sculpteur Garcia

La calade qui monte aux ruines du chateau

le magnifique portail Ayguier

Le village de Saint-Saturnin-lès-Apt se situe à environ 400 mètres d’altitude au pied des Monts de Vaucluse, près d’Apt  La commune fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon. 

cliquer sur le lien pour visualiser le site du Luberon

http://luberon.fr/



Le passage qui permet de rejoindre le barrage. Jolie vue sur les remparts avec leurs pierres joliment agencées par endroit, en « arêtes de poisson ».

Vue sur la chapelle castrale , les ruines de l’ancien village et la retenue d’eau

Zoom sur la chapelle Ste-Radegonde

Quatre moulins à vent se trouvaient sur la colline au XVIIe siècle. Deux moulins ont été rénovés.  Juste à côté se trouve l’ancienne aire de battage et de séchage du blé. 

le deuxième moulin est aujourd’hui un gite loué par la commune

le troisième moulin n’est plus qu’une ruine, impossible de trouver le quatrième….

Passer devant une petite borie réalisée avec les pierres sèches ramassées autour

Sentier ombragé par endroits

des travaux en cours prés de la cote 767

Arrivé à Cachabaou, suivre le petit panneau qui indique la direction des ruines dans la foret

La borie de Cachabaou et à coté son aiguier

de magnifiques murs en pierres sèches entourent le hameau de Vévouil

le joli hameau de Vévouil mérite une petite visite

de belles habitations restaurées qui semblent inhabitées en hiver

Quitter Vevouil pour descendre dans le ravin du Grand Marignon

En vue la baume de Roustan

En bas, dans le ravin du Grand Marignon, au cairn suivre le panneau à droite qui indique le sentier qui grimpe jusqu’à la Baume de Roustan

La baume de Roustan : 58 m. de largeur, 34 m. de profondeur avec un sol sur deux niveaux distincts. Elle a été utilisée comme habitation dans le passé.

Quelques figures ont été dessinées sur les rochers

La baume est composé de plusieurs niveaux qui donnent l’envie d’aller les découvrir

Après avoir traversé le hameau de Vévouil, rejoindre la petite route et prendre le sentier caché derrière les arbres qui longe un champ puis virer à droite pour passer devant un champ de cerisiers

le petit cairn à trouver qui indique le début du sentier qui longe la crête au-dessus de Vévouil

La crête à 700 mètres d’alt.

Des lapiaz ?

Le Mont Ventoux a mis son bonnet

De la crête, zoom sur Vévouil

Jolie vue sur Vévouil

La crête à suivre sur 800 mètres environ

Une belle borie qui semble récente, une inscription au dessus de l’entrée GAVROCHE 1988

le sentier caillouteux du retour

Traverser la route

A gauche, traverser Damazian puis rejoindre St Saturnin les Apt et le parking du départ

Laisser un commentaire