251 – Les Montagnes de Rochefort et de Peyssier (05)

Octobre 2023

Une belle randonnée de 14 km 900 m D+ environ face à la montagne d’Aujour et au dessus du Lac de Peyssier qui permet une magnifique vue sur les sommets du Dévoluy, des Ecrins et des Préalpes de Dignes au départ du village d’Esparron. Pas de difficulté particulière. A chaque extrémité un pic rocheux, Rocher de l’Aiglon au sud , Rocher de la Croix au Nord

Du parking de départ, redescendre la D 20 sur 350 m environ, passer le pont qui enjambe le torrent de Rebiodon et emprunter le sentier balisé GR 93 à main droite qui grimpe assez sèchement pendant plus de 2 km. Quelques raccourcis permettent d’éviter les nombreux virages. Au carrefour de La Foret de Maraud à 1342 m, prendre la direction du Col des Garcins à main droite. Au Col, emprunter la sente +/- bien marquée à main droite (non balisée) qui part en foret, traverse des ravines noires et grimpe en direction de L Aiglon. Un petit passage ou il faut y mettre les mains (facile) permet de rejoindre le sommet de l’Aiglon à 1628 m d’altitude. Poursuivre plein Nord sur la crête jusqu’au sommet de La Croix à 1661 m. La vue sur tous les sommets du Dévoluy, des Préalpes, des Ecrins, sur la Montagne d’Aujour et de Saint Genis est époustouflante !

Revenir au Col des Garcins par le même itinéraire, prendre la sente (non balisée) juste en face qui grimpe vers le sommet de la Montagne de Peyssier. De nombreuses vaches et bouses jalonnent l’itinéraire ! Suivre la sente tout le long de la crête( Le sommet n’est pas indiqué) puis redescendre jusqu’au premier carrefour juste au-dessus du Col de Peyssier. Du carrefour, prendre la direction du Col des Garcins et Esparron par la piste forestière de Maraud qui rejoint le GR 93 pris à l’aller.Poursuivre la descente jusqu’à retrouver la D20 et le parking de départ

Départ : petit parking à droite en montant la D 20 à 500 m avant le village d’Esparron (05)

Prendre le sentier à main droite au Col des Garcins

Le sentier traverse des marnes noires

Bientot, le sommet de l’Aiglon à 1628 m d’altitude

Vue du sommet de l’Aiglon, toute la crête à parcourir jusqu’au sommet de La Croix

Petite grimpette pour accéder au sommet de La Croix

Le sommet de La Croix marqué par quelques vieux piquets

La crête de la Montagne de Peyssier à parcourir

Retour vers le GR 93 par la belle piste forestière de Maraud

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette belle randonnée