59 – Le Haut-Montsalier – Le Vieux Redortiers – Le Vieux Banon (04)

Novembre 2018

Une longue randonnée d’hiver de 18 km pour 500 m de dénivelé cumulé environ

Départ du village de Banon parking du centre communal sportif : rejoindre la route pour prendre en face le premier chemin qui rejoint le GR de pays Tour de la montagne de Lure.

Suivre le GR jusqu’à la cote 831 pour rejoindre par un sentier Le Haut Montsalier village abandonné en ruines. Après avoir visité les vestiges d’une vie passée, emprunter le sentier qui court vers les anciens moulins à vent ( tours rondes )dont il ne reste aussi que des ruines ( propriété privée ).

Rejoindre le GR de pays, traverser la D 950 et continuer en passant devant le hameau  » Les Sartrons », rejoindre la D 5 et reprendre le GR qui descend à une centaine de mètres plus loin sur la droite. Arrivé en bas au carrefour, on peut apercevoir le sentier qui monte tout en haut vers Le Vieux Redortiers ancien village en ruines dont quelques murets sont en cours de restauration.

Après avoir visité les vestiges redescendre jusqu’au carrefour en bas et prendre le petit sentier qui part au milieu du virage en épingle, continuer toujours tout droit en passant devant « Les Courlines »(une campagne) devant « Les Brieux » (avec son terrain de tennis) continuer en face en longeant le ravin de la Riaille pour rejoindre la route D 950 après avoir passé devant « La Cabanette ».

Continuer sur la route pour rejoindre Banon ou emprunter en face la piste qui ramène aussi à Banon.

Profiter de la visite du beau village de Banon pour monter admirer le Vieux Banon plein de charme.

Cliquer sur les photos pour agrandir

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Piste Vieux redortier - Monsalier   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

En montant par le GR, la vue se dégage

au loin, on peut apercevoir les ruines du Haut-Montsalier

Le GR et ses couleurs d’automne

Le petit sentier pour accéder aux ruines

Au XVIe, le village compte 300 habitants. Au XVIIIe, les périodes troubles (guerres de religion) appartiennent au passé et la position défensive n’est plus aussi justifiée. D’autre facteurs comme la rareté de l’eau, la rudesse du climat et l’éloignement des voies de communication font que les Salimontains, descendent s’installer dans la plaine. Les archives municipales témoignent d’un regain d’activité de Montsalier à partir du XIXe, vers 1880 une école est construite, elle fermera en 1924 ! Pourtant au XXe siècle, le « déperchement » des villages s’accélère et le vieux village est délaissé au profit du hameau du Plan dans la vallée (l’actuel Montsalier), les maisons étant démantelées pour la construction des maisons d’en bas. ~

Ruelles en calades, maisons aux fondations médiévales, citernes, caves voûtées, aires de battage du blé, jardins en terrasse, cimetière, témoignent de l’ampleur du travail fourni par les anciens pour habiter ces rudes territoires.

Au bas du village, sur un col très venté, les trois moulins, encore en service en 1860, témoignent d’une vie agricole active .

rejoindre le GR

L’école du hameau Les Sartrons évoqué dans le film de Jean Giono Crésus en 1960 

En montant à Redortiers…magnifique hêtre

La montée est régulière

Le Vieux Redortiers : village en ruines. Certains murets sont en cours de restauration…

 Certaines ruelles sont encore caladées. On devine qu’une rue ceinture le village mais on ne peut en faire le tour sans risque. L’aire de battage, celle où l’on comptait autrefois les grains, a été partiellement restaurée.

Quelques bories se cachent au milieu des bois

Visite du Vieux Banon : Le village médiéval de Banon, situé au sommet du bourg, est délimité par les vestiges des remparts de l’ancien château. Le portail à mâchicoulis du XIVe siècle en constitue l’accès principal.

En montant…

Les ruelles caladées

Les Ruelles à arcade ajoutent du charme au village

La librairie très réputée Le Bleuet fondée en 1990  par Joël Gattefossé place Saint-Just à Banon

Les grands espaces ne (me) lassent jamais. Le plaisir simple et complet d’une journée de balade, en pleine nature, avec un groupe de copains souriants. Que demander de plus ?

Laisser un commentaire