194 – Le Pilon du Roi par la grotte du Facteur (13)

Janvier 2022

Une magnifique randonnée assez sportive dans le Massif de l’Etoile au départ de Mimet (le plus haut village des Bouches du Rhône) de 17 km pour 800 m D+ environ. qui permet de découvrir la Tête du Grand Puech, la Montagne du Bau Trauqua, la Grotte du Facteur, Notre Dame du Rot et le Pilon du Roi. Itinéraire partiellement balisé. Sentiers très escarpés par endroits ou il faut y mettre les mains.

Du parking derrière le bureau de Poste (à coté des terrains de boules) de Mimet, remonter la rue et virer à droite en direction de « La Tête du Grand Puech ». Suivez la route qui grimpe assez sèchement, passer le cimetière, continuer tout droit jusqu’au bout de la rue (aire de retournement) puis virer à droite en empruntant un sentier balisé et caillouteux qui grimpe jusqu’à la piste. Pour éviter cette longue piste qui monte en lacets, emprunter les petits sentiers de raccourcis qui mènent assez rapidement au sommet de La Tête du Grand Puech à 772 m d’altitude.

Du sommet poursuivre en crête en suivant les balises de couleur bleu, passer la Vigie et les pylônes de télécommunication, continuer tout droit. Profiter de différents points de vue sur la gauche. Le sentier en montagnes russes (ou quelques fois y mettre les mains) mènent jusqu’au Col Saint Anne. Du Col, descendre la petite route plein sud sur quelques mètres, trouver une sente à peine marquée à droite qui descend dans les taillis, la sente mène jusqu’au lit d’une rivière, la suivre sur 1 km environ. Le sentier très caillouteux descend assez sèchement par endroits, d’anciennes balises rouges. Puis le sentier vire à gauche, traverse le lit de la rivière asséchée pour remonter sèchement. Passer une première grotte (sans nom) puis le le Tombeau du Roi (bloc rocheux de la forme d’un tombeau) deux baumes et enfin virer à gauche (négliger la croix) La sente descend un peu pour remonter vers un gros bloc rocheux qu’il faut contourner à main gauche (un petit cairn)Descendre, passer sous une arche et trouver la Grotte du Facteur avec en point de mire  » Le Tombeau du Roi » juste en face.

Après être remonté, revenir au Gros bloc rocheux et virer à gauche, passer un poste à feu. La sente rejoint un sentier mieux marqué qui remonte et rejoint la petite route qui ramène au Col Saint-Anne. Du Col, prendre le sentier balisé bleu qui monte en crête et permet de jolies vues sur Mimet, Gardanne etc…puis le sentier rejoint la large piste en direction du Pilon du Roi, continuer sur 400 m environ et trouver à gauche, une sente qui grimpe sèchement, traverse des chaos rocheux et rejoint les ruines de « Notre-Dame du Rot ». Poursuivre jusqu’à son point culminant qui permet une vue à 360°. Redescendre jusqu’aux ruines et trouver une sente qui part direction Ouest et rejoint la large piste. Poursuivre sur 500 m environ et trouver à main gauche, une sente qui grimpe plein Sud et amène au ¨Pilon du Roi ». Passer le Pilon du Roi et descendre de suite par un sentier qui ramène à la large piste. Continuer sur cette piste jusqu’au Col Saint-Anne puis descendre plein Nord, passer le parking, poursuivre tout droit sur la petite route de N-Dame des Ange, à un oratoire, virer à gauche. Le sentier balisé descend progressivement et la route, prendre le virage en épingle. L’ancienne glacière se situe à droite du virage. Remonter la route en suivant le balisage qui ramène à Mimet. Traverser le village et revenir au parking de départ.

Du parking derrière la Poste, remonter la rue et virer à droite. Prendre la direction de La Tête du Grand Puech

Le sentier balisé grimpe sèchement

Prendre les sentiers de raccourcis pour éviter la piste qui monte en lacets

Malgré la brume, au sommet de La Tête du Grand Puech, on peut apercevoir Marseille au Sud.

La Vigie au sommet de La Tête du Grand Puech

Au Sud du Grand Puech, se trouve une zone d’entraînement des Canadairs, l’Aire de la Moure. La base de ces avions bombardiers d’eau est installée à Nîmes depuis 2016.

De nombreux points de vue à explorer. L ‘endroit se prête bien à une petite pause.

Jolie vue coté Nord sur le Massif de La Sainte-Victoire

Table d’orientation dirigée vers le coté Sud

Table d’orientation dirigée vers le Coté Nord

Suivre la crête de la Montagne du Bau Trauqua

L Oratoire du Col Saint-Anne

Après être descendu plein Sud, remonter le sentier balisé rouge et passer une première grotte

Passer le « Tombeau du Roi » un bloc rocheux de la forme d’un tombeau.

Après etre remonté, avoir contourné un bloc rocheux par la droite (petit cairn) descendre et passer sous une arche. Balisage vert clair

La grotte du facteur :
La grotte a été aménagée par « Le facteur de Mimet » qui y amenait avec sa mobylette les matériaux nécessaires. », Deux croix ont été sculptées dans le roc. On trouve aussi deux crucifix, trois statuettes de la Vierge et une du Christ Roi avec des traits d’enfant. Des écritures à la peinture bleue et des gravures accentuées par la peinture complètent l’installation. Une boite en fer avec des carnets où marquer son passage.

Un galet voyageur a été déposé lors de cette randonnée

Chaque année le 8 Mai, une procession à l’ancien Monastère ND des Anges est organisée à Mimet, différents points de rassemblement sont prévus dans le village et la procession passant par le col Ste Anne, se rend à l’ancien monastère en versant sud du massif de l’Etoile.Depuis quelques années une variante de cette procession est proposée aux fidèles, elle passe par la « Grotte du Facteur ».

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : La Grotte du Facteur

Le Tombeau du Roi vu de la grotte du Facteur

Une autre table d’orientation sur la crete mais en mauvais état…

Les vestiges de Notre-Dame du Rot : Cette église est allée se bâtir sur l’un des sommets de la chaîne de l’Étoile à près de 700 m d’altitude, loin de tout

Le point culminant de Notre Dame du Rot permet une vue à 360°

La vue sur Notre Dame des Anges du belvédère de Notre Dame du Rot

Le Pilon du Roi culmine à 710 mètres sur la chaîne de l’Etoile et offre des vues imprenables sur tout le pays d’Aix.Marseille

Une ancienne voie d’escalade ?

L ancienne glacière de Mimet

Traverser tout le village pour rejoindre le parking de départ derrière le bureau de Poste

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette belle randonnée

Une magnifique randonnée assez sportive qui permet des vues splendides sur tout le pays d’Aix et de Marseille