158 – L’Aven de Valescure par le Mourre de la belle Etoile (84)

Mars 2021

Une magnifique randonnée sur les sentiers caillouteux du Vaucluse de 15 km pour 800 m de D environ au départ du parking payant de Fontaine de Vaucluse. Deux passages aériens ou nous avons installé provisoirement une corde pour nous sécuriser, parcours dans des pierriers. Roche patinée donc glissante. Itinéraire peu balisé, un GPS est très utile car de nombreux sentiers s’entrecroisent. Vertigineux s’abstenir. A éviter par vent fort.

Du parking de départ, remonter la rue sur 200 mètres environ vers le village, emprunter les escaliers à droite qui montent en lacets jusqu’à atteindre le chateau des Evèques de Cavaillon, poursuivre la montée sur un sentier avec des points bleus puis bifurquer à un petit cairn à gauche et continuer la progression jusqu’à atteindre un éperon rocheux. Continuer à suivre le sentier et ses points bleus au pied des falaises, repérer un passage rocheux d’une quinzaine de mètres en forme d’escaliers. Plus de corde, nous avons du en poser une provisoirement pour assurer notre ascension jusqu à une première plateforme ou baume. Puis un second passage avec marches taillées dans la roche ou une corde servant de main courante a été aussi bien utile. Rejoindre le sommet de la crête et sa magnifique vue sur La Sorgue et Fontaine de Vaucluse. Partir à gauche jusqu’à rejoindre les ruines en pierres sèches d’une chapelle, d’un abri. Revenir sur ses pas et continuer en longeant la crête et les nombreux cairns ainsi que les points bleus. Etre bien attentif car de nombreux sentiers s’entrecroisent et peuvent égarer le randonneur. Poursuivre sur 5 kms environs sur un sentier caillouteux jusqu’à rejoindre le GR 6 puis virer à gauche (laisser le GR partir à droite) continuer tout droit sur 1 km environ jusqu à atteindre à nouveau le GR 6, virer de nouveau à gauche jusqu ‘ au poste de Vigie à 638 m d’altitude. Dans le virage en épingle, prendre la sente direction Sud-Ouest qui descend dans le vallon de Valescure, suivre les petits cairns et les points bleus, passer devant l’Arche de Valescure puis à un petit cairn prendre à gauche la montée raide qui mène à l’Aven de Valescure. A la sortie de l’Aven, suivre le pierrier raide qui descend et rejoint le Domaine de Valescure. Emprunter le GR 91 sur 500 mètres environ et virer à gauche par une sente qui monte puis virer à droite au milieu d’anciens vergers, traverser d’anciens murets et poursuivre jusqu’à rejoindre le GR puis le hameau  » Des Cabanes » ou l’on peut y voir des bories et bergeries en pierres sèches. Continuer la descente par un sentier caillouteux jusqu’à « La Périère  » et rejoindre le centre de Fontaine de Vaucluse, le rond-point et le parking de départ.

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos de cette belle randonnée

Parking de départ près de la D24 à Fontaine de Vaucluse. Parking payant hiver comme été, 7 E pour 8 h de stationnement !

Le chateau des Évêques de Cavaillon ou de Pétrarque surplombe Fontaine-de-Vaucluse, il appartenait aux évêques de Cavaillon, il daterait du début du XIIIe siècle. Aujourd’hui, il n’en reste plus que les ruines. Perchées sur l’immense piton rocheux qui cerne la résurgence de la Sorgue.
Construit vers 1030 vraisemblablement en même temps que l’église, un acte de donation en fait mention en 1034, les ruines dateraient cependant du début du XIIIe siècle. C’est dans ce château que François Pétrarque rendait visite à son ami, Philippe de Cabassole, évêque de Cavaillon.

Premier passage aérien et technique. Nous avons du poser provisoirement une corde pour assurer notre ascension

Deuxième passage ou la corde nous a été bien utile

Magnifique panorama sur la crête

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : La vue magnifique de la crete de Fontaine de Vaucluse

Les ruines en pierres d’une chapelle sur la crête

L Arche de Valescure

L Aven de Valescure situé à 415 m d’altitude (la Fontaine se situe à 105 m. La cavité débute par une courte galerie horizontale et se prolonge par un conduit subvertical (l’aven)menant à -23 m.
En bas, les remplissages présentent des lamines de couleur blanche qui proviennent de l’encaissant.
Ils sont coiffés par des cailloutis anguleux issus de la surface et par de petits planchers stalagmitiques.

La Ferme de Valescure

Le Domaine de Valescure récemment restauré par des bénévoles est une ancienne exploitation agricole du XVIIIe siècle composée d’un imposant corps de ferme et de plusieurs dépendances (bergeries, granges, fours, puits). ouvert sur deux étage, cheminée et une grande table dans la pièce du bas

Une borie

Le Hameau « Les Cabanes » du XVIII e siècle : de nombreuses bergeries

La Sorgue à Fontaine de Vaucluse

Une magnifique randonnée avec de très belles vues sur les falaises rocheuses autour de Fontaine de Vaucluse. Le panorama en crête au-dessus du Gouffre de la Sorgue vaut le détour, nous y avions projeté une visite mais hélas, le couvre feu ne nous l’a pas permis.