182 – La Grande Séolane par Lou Chiminet (04)

Octobre 2021

Une belle randonnée de 14 km pour 1200 m de D+ au départ de l’ancien refuge des Agneliers , au-dessus de PraLoup (parking de 3 ou 4 voitures) Vertigineux s’abstenir, casque conseillé ++, balisage aléatoire, cairns et points pour s’orienter.

Du parking, emprunter la piste qui monte vers la station des Agneliers, continuer jusqu’à franchir le pont qui enjambe le torrent des Agneliers. Passer devant un bassin de rétention et suivre le sentier qui grimpe en lacets jusqu’à rejoindre une large piste qu ‘il faut suivre jusqu à la cote 2331 puis bifurquer à gauche. Poursuivre par le sentier balisé PR jusqu’ au Col des Thuiles. (La montée jusqu’au Col des Thuiles n’a aucun intérêt, elle est jonchée de bouses et n’est guère agréable). Au col des Thuiles, prendre la direction La crête de la Sestrière, le sentier contourne la Grande Séolane par le Sud, passe au milieu de pierriers. A la cote 2379, grimper sur les pentes herbeuses direction Ouest en visant la grande fenêtre dans la roche ( environ 200 m D+). Puis de nombreux cairns aident à s’orienter, un sentier se dirige vers Lou Cheminet. Ranger les bâtons et suivre les 3 points blancs, progresser en s’aidant des mains (attention aux cailloux qui peuvent dégringoler). Arriver sur le plateau calcaire, suivre les points oranges qui contournent le sommet Sud et mènent à un petit col entre les deux sommets Sud et Nord. Poursuivre en suivant les cairns et les points jusqu’au sommet Nord à 2909 m d’altitude. Redescendre par le même itinéraire jusqu’au plateau calcaire puis suivre le balisage PR et les nombreux cairns pour parvenir au bas du plateau pour finir par un passage un peu aérien ou il faudra y mettre les mains.. Rejoindre le Col des Thuiles et emprunter le même itinéraire qu à l’aller pour rejoindre le parking de départ.

Départ : petit parking de 3 ou 4 places à coté de l’ancien refuge des Agneliers

Traverser la station des Agneliers

Après avoir franchi le pont qui enjambe le Torrent des Agneliers, passer devant un bassin de rétention

Emprunter le sentier qui grimpe en lacets jusqu’à rejoindre une piste

La piste est jonchée de bouses et n est guère agréable ( cette partie de la randonnée n’a aucun intérêt)

Au Col des Thuiles, prendre la direction de La crête de La Sestrière

Le sentier contourne le massif imposant par le Sud

A la cote 2379, grimper sur les pentes herbeuses (mais on peut continuer pour rattraper une sente à droite qui monte plus tranquillement)

Viser la grande fenêtre dans la roche pour s’orienter puis suivre les nombreux cairns

Ranger les bâtons et Suivre les 3 points blancs en s’aidant des mains

De nombreux cairns aident à s’orienter

Lou Chiminet

Continuer à suivre les points oranges et rejoindre le petit col entre les deux sommets Sud (2892 m d’altitude) et Nord (2909 m d’altitude)

Le petit plateau qui sépare les deux sommets

Le sommet Nord de la Grande Séolane. Notre galet voyageur a été mis au chaud !

Vue coté Nord

Vue coté Sud

La vue sur, le vallon du Laverq

Redescendre par la voie normale en suivant le balisage PR, les nombreux cairns et les points oranges

De nombreux chourums

Bizarrerie géologique

Dernier passage un peu scabreux ou il faut y mettre les mains, avant de rejoindre le Col des Thuiles

A partir du Col des Thuiles, reprendre le même itinéraire qu’ à l’aller

Retour au petit parking de départ face au télésiège des Agneliers

La montée par la piste sous le télésiège des Agneliers n ‘a aucun intérêt aussi nous vous conseillons un départ à La Foux d’Allos avec une montée par Lou Chiminet.