Octobre 2021
Une belle randonnée de 14 km pour 1200 m de D+ au départ de l’ancien refuge des Agneliers , au-dessus de PraLoup (parking de 3 ou 4 voitures) Vertigineux s’abstenir, casque conseillé ++, balisage aléatoire, cairns et points pour s’orienter.
Du parking, emprunter la piste qui monte vers la station des Agneliers, continuer jusqu’à franchir le pont qui enjambe le torrent des Agneliers. Passer devant un bassin de rétention et suivre le sentier qui grimpe en lacets jusqu’à rejoindre une large piste qu ‘il faut suivre jusqu à la cote 2331 puis bifurquer à gauche. Poursuivre par le sentier balisé PR jusqu’ au Col des Thuiles. (La montée jusqu’au Col des Thuiles n’a aucun intérêt, elle est jonchée de bouses et n’est guère agréable). Au col des Thuiles, prendre la direction La crête de la Sestrière, le sentier contourne la Grande Séolane par le Sud, passe au milieu de pierriers. A la cote 2379, grimper sur les pentes herbeuses direction Ouest en visant la grande fenêtre dans la roche ( environ 200 m D+). Puis de nombreux cairns aident à s’orienter, un sentier se dirige vers Lou Cheminet. Ranger les bâtons et suivre les 3 points blancs, progresser en s’aidant des mains (attention aux cailloux qui peuvent dégringoler). Arriver sur le plateau calcaire, suivre les points oranges qui contournent le sommet Sud et mènent à un petit col entre les deux sommets Sud et Nord. Poursuivre en suivant les cairns et les points jusqu’au sommet Nord à 2909 m d’altitude. Redescendre par le même itinéraire jusqu’au plateau calcaire puis suivre le balisage PR et les nombreux cairns pour parvenir au bas du plateau pour finir par un passage un peu aérien ou il faudra y mettre les mains.. Rejoindre le Col des Thuiles et emprunter le même itinéraire qu à l’aller pour rejoindre le parking de départ.
https://www.visugpx.com/IRK73Qm24H
Départ : petit parking de 3 ou 4 places à coté de l’ancien refuge des Agneliers
Traverser la station des Agneliers
Après avoir franchi le pont qui enjambe le Torrent des Agneliers, passer devant un bassin de rétention
Emprunter le sentier qui grimpe en lacets jusqu’à rejoindre une piste
La piste est jonchée de bouses et n est guère agréable ( cette partie de la randonnée n’a aucun intérêt)
Au Col des Thuiles, prendre la direction de La crête de La Sestrière
Le sentier contourne le massif imposant par le Sud
A la cote 2379, grimper sur les pentes herbeuses (mais on peut continuer pour rattraper une sente à droite qui monte plus tranquillement)
https://www.facebook.com/304948490397968/videos/571685977375066
Viser la grande fenêtre dans la roche pour s’orienter puis suivre les nombreux cairns
Ranger les bâtons et Suivre les 3 points blancs en s’aidant des mains
De nombreux cairns aident à s’orienter
Lou Chiminet
Continuer à suivre les points oranges et rejoindre le petit col entre les deux sommets Sud (2892 m d’altitude) et Nord (2909 m d’altitude)
Le petit plateau qui sépare les deux sommets
Le sommet Nord de la Grande Séolane. Notre galet voyageur a été mis au chaud !
Vue coté Nord
https://www.facebook.com/304948490397968/videos/1544460292575172
Vue coté Sud
La vue sur, le vallon du Laverq
Redescendre par la voie normale en suivant le balisage PR, les nombreux cairns et les points oranges
De nombreux chourums
Bizarrerie géologique
Dernier passage un peu scabreux ou il faut y mettre les mains, avant de rejoindre le Col des Thuiles
A partir du Col des Thuiles, reprendre le même itinéraire qu’ à l’aller
Retour au petit parking de départ face au télésiège des Agneliers
La montée par la piste sous le télésiège des Agneliers n ‘a aucun intérêt aussi nous vous conseillons un départ à La Foux d’Allos avec une montée par Lou Chiminet.
Bonjour,
Nous l’avons fait lundi mais dans l’autre sens, nous avons vu quelques chamois dans la montée entre les deux sommets et la descente par lou chiminet un peu casse pattes, certainement mieux en montée et oui la piste pas top.
Super temps, superbe randonnée
Cordialement
Bonjour,
La montée par Lou Chiminet est beaucoup plus facile que la descente et surtout moins risquée. Vous avez eu la chance de voir des chamois, c’est super ! Nous n’avons vu qu ‘une marmotte.
Cordialement
Mimi