121 – Le Trou d’Argent de Sisteron (04)

Février 2020

Une magnifique randonnée technique et ludique de 9 km pour 750 m de dénivelé environ pour ceux qui aiment les mains courantes, câbles etc. Parcours balisé par endroits, passages aériens donc vertigineux s’abstenir. Certains endroits sont patinés par les nombreux passages des randonneurs

Quelques places de parking le long de la D4 à Sisteron en face de la montagne de La Baume. Remonter la petite rue en face de la falaise de La Baume à droite de la D4 et suivre le balisage et indications  » Le Trou d’Argent ». Le sentier bien aménagé, grimpe régulièrement en foret puis le dénivelé petit à petit s’accentue sur un sentier caillouteux et roulant. La montée est raide, et se poursuit au milieu des chênes et des genêts, jusqu’au pied de la falaise. Pénétrer dans la grotte à l’aide du câble et des barreaux métalliques, la traverser par le passage souterrain. En fait cette grotte ressemble à un long boyau  entrecoupé de larges ouvertures en balcon pour profiter d’un panorama magnifique. Une frontale sera très utile dans la partie obscure de la grotte ensuite il faudra retirer le sac à dos pour s’extirper du trou qui dessert la cavité de sortie. Puis le sentier continue entre deux barres rocheuses, des passages câbles permettent l’ascension des rochers pour rejoindre à droite le chemin qui mène au sommet de La Baume à 1147 m d’alt. Après avoir admiré le magnifique panorama, revenir sur ses pas et continuer en crête sur environ 1 km pour virer à droite. Attention, balisage à peine marqué. Suivre le sentier qui descend en versant nord jusqu’à rejoindre la route au niveau du col de Mézien. Au niveau du virage à gauche, trouver une sente à peine marquée dans la foret qui descend et rejoint la route D 3 un peu plus bas. Poursuivre sur la route sur environ 500 mètres, puis au premier virage, emprunter le GR 6 qui descend en foret sur quelques kms puis à gauche, prendre l’itinéraire VTT qui ramène directement à un lavoir.Continuer la descente à gauche par les petites ruelles qui permettent de rejoindre la falaise de La Baume et le parking du départ

cliquer pour agrandir
cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Prendre la petite route qui remonte à la falaise de La baume et suivre l’itinéraire balisé  » le Trou d’Argent »

Le sentier balisé démarre à droite de la falaise de La Baume déclinée en feuillets calcaires successifs

Le sentier bien aménagé monte régulièrement en foret

Petit à petit, la vue se dégage sur les toits de Sisteron. On peut apercevoir le Molard, Pierre Impie et le Roc de l’Aigle et la vallée du Jabron

Notre belle montagne de Lure

Notre objectif est en vue

Passage devant deux grottes

Après un parcours très pentu sur un sentier caillouteux et roulant : La grotte du Trou d’Argent avec son câble et ses barreaux métalliques

Vue de la grotte

En fait, la grotte est composé d’un long boyau
entrecoupé de larges ouvertures permettant des vues à couper le souffle

Le trou d’argent doit son nom aux fouilles qui ont mis a jour des pièces de monnaie anciennes; la grotte fut habitée au néolithique et au 15 ième siècle pendant les guerres de religion.

On progresse arc-bouté, ou à quatre pattes, une dizaine de mètres au-dessus du vide.

Gravée dans la pierre, une inscription marquée « Dieu seul é mon Maître », datée de 1865 et signée d’un certain X. Dechaux. Le Dechaux en question s’appelle Xavier et est tristement célèbre en Provence. Après le décès de sa femme et de son dernier enfant – il en eut 7 et tous moururent en bas-âge – ce Marseillais laisse des traces de son passage dans la pierre, gravant à plusieurs reprises des sites : ici, au-dessus de Sisteron, mais aussi dans les Calanques et la Sainte-Baume.
Il se suicidera par pendaison dans l’une d’elles – qui porte désormais son nom – le 22 septembre 1868

Quelques ouvertures en balcon permettent d’apprécier le paysage

La frontale est très utile par endroit ou l’obscurité est totale

très étroit par endroit, il nous faut laisser tomber le sac à dos et ramper

La sortie du Trou d’Argent. Le sentier reprend en balcon

Magnifique panorama

Poursuivre par le petit sentier entre deux barres rocheuses

Puis une grimpette sur un plan vertical à l’aide d’un câble et de marches pieds

Vertigineux s’abstenir

dernière grimpette avant de prendre le sentier à droite pour rejoindre le sommet

Vue sur le Pic de Bure, le Grand Ferrand, l Obiou, le Roc de Garnesier

Au sommet à 1147 m, une borne géodésique, ancrée dans le sol

La Montagne de Gache et le Défilé de Pierre Ecrite

une vue magnifique au sommet

Puis retour sur ses pas sur 1 km environ pour bifurquer à droite : attention le balisage est à peine visible

on peut apercevoir le sentier pris à l’aller

Au virage, prendre le GR 6 direction Sisteron

Le sentier VTT amène directement au petit lavoir et permet d’éviter un parcours sur la route

Aqueduc de Sisteron

Retour par la falaise de La baume avant de retrouver le parking du départ

Une magnifique randonnée que nous conseillons à tous les randonneurs qui aiment les parcours ludiques sans être trop techniques.