165 – La Montagne de Robion par la Chapelle St Trophime (04)

Mai 2021

Une magnifique randonnée prés de Castallane de 15 km pour 1100 m de D+ au départ du parking de Chamateuil. Pas de balisage après le départ jusqu au retour sur la RD 102 puis après la Chapelle St Trophime. VERTIGINEUX S ABSTENIR

Du parking de Chamateuil (745 m), laisser à droite le sentier qui permet d’atteindre le Sommet de Robion par la voie normale mais remonter la D102 sur deux cent mètres environ puis emprunter la montée bien raide à droite qui rejoint une piste. Prendre à droite, continuer toujours tout droit sur 300 m environ puis bifurquer à droite, le sentier grimpe sèchement enfin trouver une petite sente qui part à droite. Ce petit sentier va longer les gorges, passer sous la ligne électrique, contourner le Col de Meillanne puis à un cairn , prendre à droite, descendre et rejoindre la large piste en contre-bas, continuer de descendre, passer les virages en lacets puis rejoindre en bas le Torrent de Rayaup. Dépasser la barrière et rejoindre la RD 102, virer à gauche et à 50 mètres environ, prendre le sentier balisé PR qui grimpe en foret jusqu’à rejoindre la RD 302. Virer à droite et prendre la direction du Petit Robion, passer devant le lavoir puis devant l’Oratoire et prendre la direction de La Chapelle St Trophime. Le balisage a été refait récemment donc il est facile de rejoindre La Chapelle St Trophime perchée et blottit contre la falaise de la Montagne de Robion. Après la visite de la belle chapelle, redescendre les escaliers et revenir sur ses pas sur une cinquantaine de mètres, un cairn à droite indique le pierrier à traverser (attention très pentu et roulant)qui va contourner la falaise pour atteindre la première vire à droite. Suivre cette vire sur 500 mètres environ, des cairns sont présents pour orienter puis à un cairn, virer à gauche et grimper quelques gradins rocheux pour prendre de la hauteur et atteindre la deuxième vire. Virer à gauche direction Ouest en suivant les cairns puis monter petit à petit et enfin lorsque le terrain devient plus raide, grimper au milieu des taillis direction Ouest pour atteindre le sommet de la Montagne de Robion à 1660 m d’altitude. Pour la descente, il suffit de suivre le sentier bien tracé et balisé qui part direction Nord-Est pour rejoindre le parking du départ.

Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Le parking de Chamateuil : remonter la RD 102 sur 200 mètres environ et prendre le sentier à droite qui grimpe sèchement

Pas de mise en jambes, ça grimpe déjà !

Le petit sentier longe les gorges en contre-bas, peut être aurez vous la chance d’apercevoir des chamois !

A ce cairn, virer à droite et descendre pour rejoindre la piste en contre-bas

Suivre la large piste qui descend en lacets , longer le Torrent de Rayaup, passer la barrière et rejoindre la RD 102

Quitter la route et prendre à droite ( petit cairn) le sentier balisé qui grimpe en foret

Après avoir traverser le Petit Robion, suivre la direction de la Chapelle St Trophime. Le balisage a été refait recemment.

Des escaliers équipés d’une main courante permettent d’accéder à la chapelle St Trophime

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : La Chapelle St Trophime

La chapelle St Trophime  semi-troglodytique a été bâtie dans une vire creusant la falaise, sur les flancs de la face sud de la Montagne de Robion1. Une source permanente coulait à l’intérieur. La chapelle a probablement été réalisée au xviiie siècle, et plus précisément entre 1703 et 1788

Puis grimper dans le pierrier ( attention très roulant)à gauche de la Chapelle pour atteindre la première vire à droite

Suivre la première vire direction Est sur 500 m environ. Des cairns aident à la progression

Une vue magnifique !

A ce cairn, virer à gauche, prendre de la hauteur ,direction Nord pour atteindre la deuxième vire

Puis suivre les cairns direction Ouest

Monter progressivement direction Nord-Ouest pour atteindre le sommet de Robion

Le sommet de la montagne de Robion à 1660 m d’altitude

Cliquer sur le lien pour visualiser la Vidéo : La vue magnifique au sommet de Robion

La vue magnifique sur le Verdon en contre-bas, la Porte de St Jean, les Cadières de brandis, la crête du Pas du Loup

Vue direction Nord sur le lac de Castillon, la crete de Crémon, la crete de Chamatte et la Barre de Pinadoux

Puis emprunter le PR bien tracé et balisé direction Nord-Est pour rejoindre le parking de départ

Dans le rétro

A la première intersection, prendre la direction du Parking de Chamateuil

Magnifique randonnée qui demande attention, un pied sur et aguerri aux passages escarpés