187 – Le petit Tour des Claparèdes (84)

Novembre 2021

Une belle randonnée d’hiver pour découvrir des pépites autour du plateau des Claparèdes au départ du petit parking de co-voiturage au carrefour de la D252 et de la D113. Pas de difficulté particulière si ce n’est que les sentiers sont très glissants en cette saison. Itinéraire +/- balisé.

Du petit parking, remonter la D 113 plein Nord sur 300 metres environ puis prendre le sentier à droite qui longe un grand champ de lavande. Au bout du champs virer à gauche, le sentier descend et traverse à nouveau des champs de lavande. Prendre la piste qui traverse « Les Claparedes » un hameau composé de quelques habitations. Remonter cette piste jusqu’au premier carrefour, continuer tout droit vers une grande antenne, la dépasser puis longer le champ de lavande. Traverser le champ pour visiter la bergerie puis le longer jusque au bout pour rejoindre le GR qui descend vers le Rocher des Druides à gauche. Au rocher des Druides (plus de balisage) traverser l ‘habitation troglodyte restaurée et suivre la sente qui remonte sur un plateau (jolie vue sur APT et ses environs) puis redescend jusqu’au carrefour Saint Vincent ou il faudra bifurquer à gauche en direction du Château des Tourrettes. Le sentier monte régulièrement pour arriver sur un plateau de champs de lavande. Des bergeries et bories se cachent dans la végétation. Poursuivre jusqu’à rejoindre la D113 petite route de Buoux. Traverser la D113 et prendre en face la petite route qui descend sur une centaine de mètres puis trouver à droite, une sente qui descend et rejoint une autre petite route. (Repérer presque en face un sentier à emprunter après la visite de la chapelle). Continuer sur la petite route sur une centaine de mètres puis descendre à droite vers le domaine de La Santonne pour visiter la magnifique chapelle de La Santonne. Revenir sur ses pas pour rejoindre le sentier qui descend dans le ravin de Mauragne, traverser le ruisseau du même nom pour rejoindre une piste de l’autre coté. Poursuivre à gauche, direction Sud-Ouest, la piste très agréable en sous-bois remonte jusqu’au Vieux Château des Tourrettes. Continuer par un sentier qui remonte jusqu’au carrefour « le Chateau des Tourettes » puis prendre le GR 9 et GRP en direction « Des Picatiers » le sentier grimpe pour rejoindre une ancienne route. Prendre en face, un sentier (non balisé) qui permet d’éviter le bithume ou suivre l’ancienne route jusqu’au carrefour « Les Picatiers ». Poursuivre plein Sud, traverser la D252 puis descendre par la petite route en direction de Buoux. Juste avant « Le Jas » à gauche, repérer les œufs de dinosaure incrustés dans une dalle rocheuse. Prendre la direction du Château de l’environnement, grande bâtisse classée monument historique qui se repère de loin. Visiter les extérieurs du Château en le contournant puis revenir sur une piste qui part au Sud-ouest, prendre la direction de La Chapelle Sainte-Marie. Après avoir visiter la chapelle, prendre la direction d’APT par la petite route très peu fréquentée qui ramène sur la RD 252 puis continuer le long de la route à droite pour rejoindre le parking de départ.

https://www.visugpx.com/IQ2DK1StO8

Le petit parking au carrefour de la RD252 et de la RD113

La piste qui traverse le hameau « Des Claparèdes »

Prendre la piste qui se dirige vers la grande antenne et longer le champ de lavande

Traverser le champ de lavande pour visiter la bergerie, deux pièces en enfilade

Jolie vue sur le Géant de Provence

Le Rocher des Druides

http://www.chroniques-souterraines.fr/dossiers/Sites_Rupestres/84_Vaucluse/84rocsaliere.pdf

Traverser l’habitation troglodyte restaurée

Sortir de l’autre coté du rocher en suivant la petite sente au milieu de la végétation

Jolie vue sur le Géant de Provence, St Saturnin les Apt, et APT

Zoom sur le rocher de Rocsalière

https://www.facebook.com/304948490397968/videos/3052793664989638

Carrefour Saint Vincent, prendre la direction du Château des Tourrettes

Une autre bergerie cachée dans la végétation

Plateau des champs de lavande

La Chapelle de La Santonne : La chapelle est l’œuvre de Roger Petit qui, ayant participé à la Guerre d’Algérie et pour respecter son vœu d’édifier une chapelle s’il revenait vivant, construit de lui-même cet édifice sur sa propriété durant les années 1960. Elle est bâtie à flanc de colline, en pierres et couverte d’un toit de tôle.

https://www.facebook.com/304948490397968/videos/322743655949620

Descendre dans le ravin et traverser le ruisseau de Mauragne

Ancien GR très agréable avec ses magnifiques couleurs d’automne

Le Vieux Château des Tourrettes une propriété privée

Prendre la direction des Picatiers

Aux Picatiers, prendre la direction de Buoux et Chapelle Ste-Marie en empruntant la petite route qui descend vers le chateau de l’Environnement

Des œufs de dinosaure.

Ils semblent résulter d’un phénomène de concentration
carbonaté lors de la transformation du sédiment en roche (diagenèse).

Le Château de l’Environnement de Buoux

https://www.parcduluberon.fr/un-quotidien-a-preserver/education-au-territoire/chateau-de-lenvironnement-buoux/

Les extérieurs du Château de l’Environnement classé monument historique

Une alcôve

Le plafond de l’alcôve

http://www.infos-patrimoinespaca.org/articles/articles_pdf/dossier_35.pdf

Les magnifiques escaliers renaissance du Château. Je me la pète un peu , non ?

La jolie fontaine au centre de l’escalier

Son entrée principale

Prendre la direction de La Chapelle Sainte-Marie

La Chapelle Sainte-Marie de Buoux et son cimetière fleuri

http://chapelles.provence.free.fr/buoux.html

La nef de la chapelle Sainte-Marie

Puis retour au parking de départ par une petite route très peu fréquentée.

 N’hésitez pas à fouiner sur les petits sentiers, ils mènent souvent à de belles découvertes…à des pépites !

Laisser un commentaire