103 – Le Mourre Frey (04)

Septembre 2019

Une belle randonnée de 15 km pour 1250 m de Dénivelé. Hélas nous avons du faire demi-tour avant l’arrivée au sommet à cause d’un vent très violent , il aurait été dangereux de continuer en crête. Notre périple n’a donc été que de 14 km pour 1100 m de D au départ du beau petit village de Chavailles près de Prads-Haute-Bléone. Itinéraire non balisé mais les sentiers sont évidents puis des cairns indiquent la bonne direction.

Du parking à l’entrée de Chavailles, passer le pont et traverser le village par la petite route montante puis prendre la piste à droite qui descend. Au premier virage sur la gauche, trouver une sente caillouteuse qui plonge vers La Chanolette (rivière). La traverser et prendre en face le sentier qui grimpe en foret. A la sortie du bois, un cairn indique qu il faut virer à gauche, longer le champ pour retrouver juste au-dessus une piste. Suivre cette piste, passer la bergerie « Le Cougnas » et continuer à grimper par un sentier en sous-bois jusqu’à apercevoir à droite une sente dans un pierrier qui grimpe vers le plateau herbeux de La Meiris ou il reste quelques vestiges d’anciennes bergeries ou habitations. On peut apercevoir en face le Col du Talon. Suivre les cairns et la sente qui monte en lacets vers le Col à 1869 m d’altitude. Du Col, on peut apercevoir en contre-bas, la cabane du Col du Talon. Monter en crête sur la gauche direction Nord-Est jusqu’ à la cote 2100 puis grimper sur l’autre versant la Montagne de Coste Longue. L objectif est en vue, il suffit de suivre la crête jusqu’au sommet du Mourre Frey à 2282 m d’altitude. Le retour se fera par le même itinéraire qu’à l’aller.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Parking à l’entrée du beau petit village de Chavailles

Après le virage, 50 m environ sur la gauche trouver une sente caillouteuse qui descend vers La Chanolette

La Chanolette

Traverser la Chanolette et prendre le sentier en face qui grimpe en foret

Le sentier en foret

A la sortie du bois, virer sur la gauche pour rejoindre une piste juste au-dessus du champ

Suivre la piste jusqu’à passer devant la bergerie « Le Cougnas » continuer tout droit.

Le Cougnas

Suivre le sentier bien évident

Petit à petit, les arbres se rarifient, repérer une sente qui grimpe dans un pierrier sur la droite et qui mène au plateau herbeux « La Meiris »

On peut distinguer au fond le Col du Talon

traverser des vestiges de bergeries ou d’habitations

Suivre les cairns, une petite sente monte en lacets vers le Col

Monter progressivement vers le Col. On peut voir la montagne du Carton derrière Chavailles

Le Col du Talon et ses cairns

Le Col du talon

Grimper et suivre la Crète de la montagne de Lachen jusqu’à rejoindre l’autre versant  » La Montagne de Coste-Longue »

Dans le rétro

Notre objectif : Le Mourre Frey

A la cote 2100, grimper sur l’autre versant direction Le Mourre Frey

Le sommet est proche…mais le vent est très violent.

Le vent est si violent qu il nous faut prendre une décision….

Il ne faut pas braver la nature, soyons humbles et faisons demi-tour

le Blayeul

Chavailles

Eglise St Laurent

Son Saint patron ?

Petite visite du village

retour au parking du départ

Tout randonneur est amené un jour ou l’autre à se poser la question du demi-tour, notamment pour assurer sa sécurité ou celle de ses coéquipiers. Faire demi-tour n’est pas toujours facile, car il faut prendre la décision au bon endroit et au bon moment, on est parfois proche du but et c’est souvent vécu comme un échec mentalement. Bref, c’est presque un art… Mais les copains randonneurs du 04 savent qu ‘ils pourront à nouveau tenter l’ascension du Mourre Frey sous un jour meilleur !