209 – La Tête de Ruburent et les Lacs du Roburent (04 et Italie)

Mai 2022

Une magnifique randonnée en Ubaye que nous avions déjà faite en partie en 2020 puisque nous étions montés au Mont Scaletta, cette fois ci nous avons opté pour la Tête de Ruburent (2628m) dans le magnifique vallon de  l Orrenaye au départ du parking « La Clapière » juste avant le Col de Larche (04) à la frontière italienne. : 17 km 920 m D+. Itinéraire balisé sauf la montée au sommet de la Tête de Ruburent. . Vertigineux s’abstenir. Un galet voyageur a été déposé lors de cette randonnée.

Du parking « La Clapière » (700 m avant le Col de Larche) suivre le sentier balisé GRP qui monte plein Nord en direction du Vallon de l’Orrenaye. Prendre à droite à la deuxième bifurcation, passage devant un petit lac puis poursuivre par le chemin qui passe au-dessus du Lac de l’Orrenaye. Continuer en direction du Col du Roburent, et de l’ancienne borne frontière. La Tête du Roburent est à main droite, repérer une sente à peine marquée qui grimpe plein Sud et rejoint l’arête puis suivre la crête direction Nord-Ouest pour rejoindre le sommet à 2628 m d’altitude. Pas de cairn, ni croix. Redescendre par le même itinéraire puis descendre en mode chamois à vue jusqu’à rejoindre le magnifique lac Supérieur du Roburent. Suivre le sentier qui longe le lac , remonte et redescend vers des ruines pour plonger ensuite vers le Lac Médian du Roburent. Poursuivre vers le Sud pour admirer le Lac Inférieur du Roburent. Virer à gauche sur de belles pelouses et rejoindre le Lac Médian, en faire le tour en rive droite et remonter direction Nord-Ouest, repasser derrière les ruines (anciennes constructions militaires en pierre) puis rejoindre le Lac Supérieur du Roburent en rive droite. Passer d’autres ruines et remonter vers le Col du Roburent et sa borne frontière. De la borne frontière, prendre le sentier qui part vers l Ouest et descend vers le Lac de L ‘Orrenaye, le longer en rive droite puis rejoindre le sentier emprunté à l’aller jusqu’à rejoindre le parking du départ.

Départ : parking « La Clapière » 700 m avant le Col de Larche à la frontière Italienne

Le Lac de l’Orrenaye à 2410 m d’altitude

Magnifique Lac de L’Orrenaye : ses couleurs varient en fonction de la lumière

Au Col de Roburent à 2502 m d’altitude. On aperçoit la Tête de Ruburent (2628m)

L’ancienne borne frontière

L’ascension de la Tête de Ruburent dans la caillasse et sous un vent violent

La vue au sommet de Tête de Ruburent sur le Lac Supérieur du Roburent

La vue au sommet de Tête de Ruburent sur le Lac de l’Orrenaye

Le magnifique Lac Supérieur du Roburent à 2426 m d’altitude coté Italien

Le Lac Médian du Roburent à 2360 m d’altitude coté Italien

Le Lac Inférieur du Roburent à 2330 m d’altitude coté Italien

Lac Inférieur à droite et Médian à gauche sous un ciel menaçant

Les eaux turquoises du Lac Médian de Roburent

Retour au Lac Supérieur du Roburent. Passer les ruines (vestiges d’anciennes constructions militaires)

Un petit oratoire perché sur un monticule rocheux

Retour par le Lac de L ‘Orrenaye sous une pluie fine

Les marmottes nous ont accompagnés tout au long de cette magnifique randonnée

Retour au parking de départ sous une pluie fine

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette magnifique randonnée

Magnifique randonnée qui permet un panorama exceptionnel sur les sommets du Mercantour, de la Haute Ubaye et sur de magnifiques lacs. Cette année 2022 avec ses températures exceptionnelles pour un mois de Mai nous ont permis de profiter du site sans la cohue des mois de Juillet et Août. Un vrai régal !