216 – La Turge de La Suffie et l’Escalinade (05)

Août 2022

Une magnifique randonnée de 13 km 1200 m D+ au départ du parking « Le Bourgea » 2 km environ avant les Fonts de Cervières dans les Hautes-Alpes. Un beau parcours qui permet d’admirer plusieurs lacs dont le lac des Cordes, deux sommets à plus de 3000 m d’altitude avec une vue magistrale sur le Pic de Rochebrune. Vertigineux s’abstenir, un passage câblé sans difficulté. Itinéraire balisé jusqu’au lac des Cordes puis présence de cairns sur sentiers +/- bien marqués.

Du parking de départ, emprunter le sentier descendant vers le pont qui enjambe la Cerveyrette. Le traverser et prendre le chemin balisé GR 58 qui monte assez sèchement dans la forêt de mélèzes jusqu’à un passage équipé de câbles et de marchepieds puis poursuivre dans les alpages jusqu’au Lac des Cordes. Le longer par la droite puis poursuivre par une sente qui part en direction du Nord-Ouest en direction du Lac de l’Etoile (petit écart à main droite pour voir le lac de la Madeleine). Virer ensuite direction Sud-Ouest pour trouver une sente qui part et grimpe dans un vallon pierreux vers le Col de Chaude Maison à 2825m d’altitude marqué par un gros cairn. Suivre l arête rocheuse à gauche par une sente +/- bien marquée jusqu’au sommet de La Turge de la Suffie à 3024 m puis descendre du bloc rocheux sommital pour franchir à gauche, la brèche ou cheminée. Poursuivre direction Sud-Est en suivant la crête et les nombreux cairns qui amènent jusqu’au sommet de l’Escalinade à 3087 m d’altitude. Le retour se fera par le même itinéraire qu à l’aller mais en évitant le lac de l’Etoile donc plus à l’Est en mode chamois jusqu’à retrouver le magnifique Lac des Cordes à longer par la droite, passer le gros cairn puis redescendre jusqu’au parking du départ.

Départ : parking « Le Bourgea » à 1975 m d’altitude prés du restaurant « La Taque » 2 km environ avant Les Fonts de Cervières

Emprunter le sentier descendant vers le pont qui enjambe la Cerveyrette. Le traverser et prendre le chemin balisé GR qui monte dans la forêt de mélèzes,

Passage équipé de câbles et de marchepieds (pas de difficulté)

Magnifique lac des Cordes à 2446 m d’altitude. A gauche, le Pic de Rochebrune puis l’Escalinade et à droite La Turge de La Suffie

Longer le lac des Cordes par la droite puis remonter direction Ouest par une sente bien marquée vers le lac de l’Etoile

Lac de La Madeleine à 2050 m d’altitude

Le Lac de l’Etoile à 2050 m d’altitude et Le Mont Chaberton (3130 m) en arrière plan

direction Sud-Ouest, suivre une sente bien marquée, traverser un vallon pierreux puis monter vers le Col de Chaude Maison

Suivre le sentier bien marqué dans les éboulis entre la Turge de la Suffie et le sommet (2878 m) sans nom à main droite

Col de Chaude Maison à 2825 m marqué par un gros cairn. Un endroit propice à une petite pause

Suivre à main gauche, la sente +/- marquée qui grimpe dans les éboulis en direction du sommet de La Turge de La Suffie

Dans le rétro

Une belle lucarne dans les rochers

Jolie vue sur le lac des Cordes en contre-bas

Le sommet de la Turge de la Suffie à 3024 m d’altitude

Traverser la brèche ou cheminée et suivre la crête direction Sud-Est vers l’Escalinade

Suivre la crête, les nombreux cairns jusqu’au sommet de l’Escalinade

Le sommet de L’Escalinade à 3087 m d’altitude face au Pic de Rochebrune (3321 m)

Un beau belvédère pour admirer le Pic de Rochebrune

Retour au lac des Cordes

Petit bain de pieds très apprécié

le gros cairn du Lac des Cordes. En arrière plan les deux sommets déjà parcourus

Après l’effort…….le réconfort !

Le galet voyageur déposé lors de cette randonnée