176 – Les Lacs de Marinet et du Roure par le Col de Marinet et de Mary (04)

Août 2021

Une magnifique randonnée (très fréquentée en été) au départ de Maljasset en Haute-Ubaye (au Nord de Saint-Paul sur Ubaye) de 17 km pour 1000 m de D+ environ. Itinéraire balisé sauf les Lacs du Roure. Vertigineux s’abstenir.

Du petit parking près de la Chapelle St Antoine du Désert, prendre la direction du Col de Marinet, passer la passerelle qui enjambe l’Ubaye puis suivre le GR de pays Tour du Chambeyron qui grimpe régulièrement jusqu à apercevoir la Bergerie inférieure de Mary sur la gauche. Traverser le Torrent de Mary et emprunter à droite le sentier caillouteux qui grimpe assez sèchement et contourne la Roche de Marinet. Passer devant le premier lac de Marinet puis le sentier bifurque vers l’Est. On peut apercevoir droit devant le refuge non gardé de Marinet. Passer devant le deuxième lac (le grand Lac ou Lac inférieur) poursuivre par le GR jusqu’au Col de Marinet à 2787 m d’altitude. Au Col, emprunter le sentier à gauche (vers l’Est) qui rejoint le Col de Mary à 2641 m d’altitude. Plus de balisage pour les Lacs du Roure. Emprunter une traverse bien marquée, direction Nord-Est qui monte régulièrement vers un premier puis un deuxième lac (le plus beau) puis redescendre en hors sentier direction Ouest , passer un troisième lac et rejoindre le GR de Pays Tour de Chambeyron. Le sentier descend régulièrement, passe prés de la Bergerie supérieure de Mary et rejoint l’itinéraire pris à l’aller. Poursuivre en passant à nouveau l’Aiguille Large puis l’Aiguille de Pierre André jusqu’au parking de départ.

Du petit parking après la Chapelle Saint-Antoine du Désert, prendre de suite la direction du Col de Marinet

Petit à petit dans le rétro, la vue se dégage sur la Tete de Girardin et le Rocher de l’Eissassa

A gauche, l’Aiguille Large (2857 m) puis L’Aiguille Pierre André (2812 m)

Une magnifique cascade sous l’Aiguille Large

Les marmottes épient le ballet incessant des nombreux randonneurs

La bergerie inférieure de Mary

Le GR de Pays grimpe et contourne la Roche de Marinet dans un décor plus minéral

Les Glaciers de Marinet au pied des pentes de l’Aiguille du Chambeyron à 3412 m d’altitude.

Le premier lac ou petit lac inférieur de Marinet sous le glacier à 2533 m. Ces lacs sont alimentés par les eaux de ruissellement et les eaux de la fonte des glaciers

Le Refuge-bivouac de Marinet (non gardé) au pied des glaciers. Environ 6 places

Le grand lac inférieur de Marinet à 2540 m d’altitude

Le grand Lac Inférieur de Marinet devant l’Aiguille Large, au fond la Tete de Girardin

L ascension par le GR de Pays se poursuit jusqu’au Col de Marinet

Le Col de Marinet

On peut apercevoir au loin, l’itinéraire pour accéder aux lacs du Roure à partir du Col de Mary

Le Col de Mary à 2641 m d’altitude

Sa boite aux lettres : endroit idéal pour y mettre quelques souvenirs

Premier lac du Roure

Deuxième lac du Roure devant la Pointe Haute et Basse de Mary et les Dents de Maniglia

Puis dans la descente en hors sentier, un troisième lac du Roure devant la Roche Noire

Après une descente à vue, rejoindre le GR de Pays Tour de Chambeyron

La bergerie supérieure de Mary

De l’eau à foison

retour par l’itinéraire pris à l’aller.

Impressionnante Aiguille de Pierre André

En admiration devant la Tete de Girardin

Retour au parking de départ à Maljasset

Magnifique boucle alliant les alpages et le minéral, aucune difficulté technique mais qui hélas est très fréquentée en été

Le premier Galet Voyageur a été caché lors de cette magnifique randonnée : indice : dans une boite à 2641 m d’altitude . Celui ou celle qui le trouve, poste sa photo sur la page Facebook des copains randonneurs du 04 et le fait voyager à son tour en donnant un indice

Notre galet voyageur a été trouvé au Col de Mary. Le randonneur n’ayant pas facebook nous a envoyé la photo par SMS.