56 – Le Roc Diolon (05)

Octobre 2018

Une très belle randonnée de 17 km pour 1200 m de Dénivelé environ au départ d’Orcières Merlette

Départ au parking devant les hangars d’entretien au bout de la route du Forest. Prendre de suite la piste qui monte vers le hameau Forest d’Estaris puis après les vieilles habitations, bifurquer à droite vers un petit sentier qui  grimpe ensuite dans les Rochers d’Estaris ou on peut apercevoir sa croix blanche. Continuer le sentier qui rejoint la piste.

Monter jusqu’au lac Jujal (2195 m) puis jusqu’ à la station de Roche Rousse et son chalet, ses remontes pentes, ses télésièges.

Continuer la piste qui monte jusqu’au lac des Sirènes (2390 m). Après le lac bifurquer sur la droite et monter jusqu’aux lacs Jumeaux ( un est à sec) rejoindre la piste pour atteindre le Grand Lac d’Estaris à 2560 m d’altitude. C’est une des principales réserves d’eau d’Orcières. La peche y est autorisée, on peut y trouver des Ombles chevaliers, des truites fario ainsi que des vairons.

Prendre la direction du Col de Freissinières ou Col d’Orcières à 2782 m puis bifurquer à droite pour monter en crête jusqu’à Roche Brune (2956 m).

Les pierriers sont interminables et glissants, petit à petit on aperçoit le sommet du Roc Diolon à 3071 m d’altitude. Continuer l’ascension jusqu’au sommet.

Redescendre par le même itinéraire ou par quelques variantes afin d’admirer tous les lacs d’altitude du cirque des Estaris.

Cliquez sur les photos pour agrandir

[lfh-gpx src=http://www.lescopainsrandonneurs04.fr/wp-content/uploads/2018/10/www.lescopainsrandonneurs04.fr-56-le-roc-diolon-05-piste-roc-diolon-1.gpx title= »piste Roc Diolon 1″ button=true color=red width=5 ]Insérez votre description formatée ici[/lfh-gpx]

Départ Orcières Merlette parking au bout de la route du Forest devant les hangars (matériel d’entretien des pistes) à 1870 m

hameau en cours de restauration : Forest des Estaris à 1958 m

Vue du Rocher des Estaris : Orcieres Merlette au loin et le hameau Forest des Estaris au-dessus

Le chalet Joubert à 2044 m

On continue à monter…

Le lac de Jujal

Le Lac de Jujal et les couleurs d’automne

Roche Rousse

Aire de détente, solarium…

Le Lac des Sirènes

Lac des Sirènes avec en ligne de mire le Roc Diolon

Les Lacs Jumeaux

Le grand Lac des Estaris

tous ces lacs sont reliés entre eux par des rious

Montée vers le col de Freissinières ou d’Orcières

Versant nord du col de Freissinières

Vue coté sud

Montée vers Roche Brune : le vent, le froid et la neige n’ont pas eu raison de notre détermination !

Au sommet dans le brouillard !

Vue du sommet

Redescendre vers le Col de Freissinières

La variante du retour nous permet d’admirer d’autres lacs

Le lac Long

retour à Forest d’Estaris

Puis à Orcières Merlette

Pour cette randonnée, je n’étais pas en forme mais ma copine randonneuse a su me motiver à me dépasser pour atteindre notre but : le sommet ! Randonner entre copains est bien plus agréable , chacun peut encourager, inciter, motiver l’autre lors des moments de découragement.

Petit rappel : ne pas boire aux fontaines  ou il est notifié « eau non contrôlée » même en cas de forte soif sinon problèmes intestinaux assurés