228 – La Ronde de Jouques (13)

Décembre 2022

Une jolie randonnée hivernale de 13 km 350 m D+ pour découvrir les pépites du beau village de Jouques, au départ du parking prés du cimetière et de l’église St Pierre. Pas de difficulté particulière, itinéraire partiellement balisé.

Du parking de départ, passer devant l’église St Pierre, virer à gauche  en longeant le cimetière, poursuivre sur la route goudronnée. Après une courte montée, la route goudronnée devient un très beau sentier. Suivre le balisage du GR 9 jusqu’à l’oratoire à la première bifurcation. Virer à gauche en suivant une large piste sur 300 m environ puis bifurquer à droite en suivant un sentier balisé en bleu jusqu’à parvenir au Domaine de Pey Gaillard. Poursuivre tout droit en suivant le balisage bleu par une petite route qui passe entre de belles habitations, de magnifiques restanques jusqu’à un autre petit oratoire fleuri. Virer à droite en suivant une piste sur quelques mètres, virer à gauche et remonter la piste jusqu’à parvenir sous une ligne de Haute tension, virer de nouveau à droite par une sente bien marquée sur une centaine de mètres puis suivre la sente qui part vers la gauche sur une centaine de mètres. Une magnifique borie se trouve sur la droite. Revenir sur ses pas jusqu’à oratoire fleuri, quitter la piste et emprunter le sentier balisé qui part plein Nord. Une deuxième borie à gauche à ne pas louper, puis le sentier dégringole, se poursuit vers de hautes falaises pour remonter et parvenir à la Chapelle Notre-Dame de Consolation. Poursuivre en restant sur la piste balisé (laisser à gauche la piste qui descend vers la D 96) sur 1 km environ, puis repérer un sentier qui part à gauche. Le sentier passe devant un terrain avec des vieilles caravanes, poursuivre jusqu’à parvenir sous une ligne de Haute Tension. Suivre une sente bien marquée qui suit la ligne Haute Tension sur 500 m environ puis virer à droite puis à gauche sur une vingtaine de mètres. La Bergerie du Logis d’Anne se trouve sur la gauche. Revenir sur ses pas, continuer tout droit par une large piste qui longe un centre d’éducation canin  » le Sens du Chien » puis la piste devient une petite route qui rejoint la large piste balisée en bleu. Prendre le sentier juste en face (non balisé) qui descend puis remonte en foret sur 1 km environ, puis virer à droite à un petit cairn puis à gauche à un autre petit cairn ( Attention de nombreuses sentes partent dans tous les sens, un GPS est très utile) La sente part plein Sud pour retrouver la petite route balisée GR 9 à la cote 369 chemin de La Gouranne. Virer à droite, pour éviter le bitume, suivre le sentier de l’autre coté de la route qui longe le GR sur 200 m environ. Retrouver la petite route jusqu’au premier carrefour balisé, prendre la direction de Jouques 1,4 km en suivant le GR. Le sentier descend puis vire à gauche pour contourner une propriété privée, passe le long de hautes falaises pour arriver devant la première porte médiévale et la Tour de l’horloge. Prendre de suite à gauche, la petite route qui remonte, longe des habitations jusqu’à parvenir à Notre-Dame de La Roque. Revenir à la Tour de l’horloge, prendre de suite à gauche, une petite ruelle avec escaliers qui descend puis virer à droite vers la rue des Mûriers, puis la rue des Baumes. Un escalier sur la gauche permet de rejoindre la rue Grande pour apercevoir derrière une grille, le bel escalier à deux volée du Château des d’Arbaud. Revenir rue des Baumes, poursuivre pour bifurquer à droite en empruntent une rue qui remonte sèchement vers la Place du Piemont ou se trouve le Château des D ‘Arbaud du XVIII siècle(propriété privée) puis emprunter à gauche le « chemin Neuf » petite route qui descend et rejoint l’église St Pierre et le parking du départ.

Du parking de départ, passer devant l’Eglise paroissiale Saint Pierre du 11e siècle et 16e siècle

Magnifique porte d’entrée de l’église St Pierre

Passer devant des garages troglodytes

Le sentier balisé GR grimpe assez sèchement

Au premier carrefour, premier oratoire, virer à gauche en suivant la large piste sur 300 m environ

Passer le Domaine de Pey Gaillard et suivre tout droit la petite route

L oratoire fleuri ou il faut virer à droite pour aller visiter la belle borie pour ensuite y revenir

Une belle borie de forme carrée

Apres être passé prés de « La Marane » (propriété privée) une autre borie à gauche

Les hautes falaises forment de belles baumes

Notre-Dame de Consolation

Le sentier non balisé suit la ligne de Haute Tension sur 500 m environ avant de bifurquer à droite

Les ruines de La bergerie du Logis d’Anne : Un regroupement des résistants de cette localité et des communes environnantes eut lieu, à partir du 6 juin 1944, dans les hauteurs qui dominaient Jouques et la vallée de la Durance, au Jas du Logis d’Anne, une ancienne bergerie.
Quinze résistants trouvèrent la mort sous les balles allemandes, une stèle a été édifiée pres de la grotte de l’Adaouste .

Suivre le GR 9 (direction Jouques) qui descend, contourne une propriété privée pour arriver à la première porte médiévale de Jouques

La chapelle Notre Dame de la Roque est le monument perché dominant le centre historique. Un formidable point de vue offre une large ouverture sur le village et sa campagne. Il s’agit de l’ancienne paroisse principale de Jouques en activité dès le 11° siècle et dont le clocher a été érigé au 14° siècle. Un oratoire constitue un premier arrêt dans le circuit menant à la chapelle Notre Dame de la Roque. Cet oratoire est inscrit dans l’inventaire des monuments historiques.

L oratoire du XVI ième siècle menant à N-Dame de la Roque classé monument historique, abrite une reproduction de la Vierge de Moissac

Chapelle Notre dame de La Roque

Derrière la Chapelle Notre-Dame de La Roque, se trouve les ruines du Château d’If, cachées par une végétation galopante et cernées par une haute clôture

Vue de la Chapelle sur le village de Jouques

Quelques habitations ont su garder un coté médiévale

Les magnifiques escaliers du Jardin du Château des d’Arbaud en deux volées

Le portail monumental du Château des d’Arbaud, une propriété privée

La Ronde de Jouques est une très belle randonnée ou il faut prendre le temps de dénicher de belles pépites aussi il nous faudra y retourner car certaines sont restées cachées