166 – Le sommet du Crémon avec bivouac au hameau de Ville (04)

Mai 2021

Une randonnée superbe de 16 km 1050 m D+ avec bivouac au hameau ruiné de Ville près de Demandolx qui nous a permis de se retrouver après un mois de confinement. Un peu de liberté retrouvée !! Itinéraire balisé récemment, pas de difficulté particulière. Départ parking le long de la RD 955 entre St Julien du Verdon et le barrage de Castillon cote 887.

Du parking, traverser la RD 955, suivre la petite route qui mène à Demandolx sur une cinquantaine de mètres puis bifurquer à gauche. Emprunter la piste qui part vers l’Ouest sur une vingtaine de mètres et virer à droite par une sente balisée qui grimpe en foret et qui mène au hameau ruiné de Ville. Visiter la chapelle St Fortunat, les murs du chateau médiéval et surtout profiter de la vue magnifique sur le lac de Castillon. Revenir sur ses pas pour prendre la direction de la chapelle de Conches ou Couenches qui se situe derrière la crête rocheuse à environ 500 mètres. Revenir sur ses pas jusqu’à atteindre la large piste qui passe devant le rocher d’escalade puis prendre la direction du Col de Demandolx. Le sentier balisé grimpe régulièrement jusqu’au col ensuite prendre la direction du Crémon par un chemin agréable en sous-bois. Arrivé à la cote 1370 suivre le sommet du Crémon 2,5 km, la sente part à droite. Quelques bonnes grimpettes , le dénivelé s’accentue progressivement pour atteindre les alpages et enfin le sommet du Crémon à 1760 m d’altitude. Pour le retour, parcourir le même itinéraire qu’à l’aller.

Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Prendre la sente balisée qui grimpe en foret jusqu’à atteindre le hameau ruiné de Ville

Les ruines du Château médiéval

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : le hameau ruiné de Ville https://www.facebook.com/304948490397968/videos/871722340219839

La chapelle St Fortunat

Un petit sentier permet d’avoir une vue plongeante sur la ruine de la chapelle St Fortunat

La vue magnifique sur le lac de Castillon

La chapelle de Couenches ou Conches

Installation des bivouacs

Au matin, petit déjeuner devant une vue plongeante sur les eaux tranquilles du lac de Castillon

Revenir au hameau de Ville et prendre la direction du Col de Demandolx

Le Col de Demandolx

Vue plongeante sur le village de St Julien du Verdon

Prendre la direction du sommet du Crémon

Vue plongeante sur la barre de Pidanoux

Le Pic de Chamatte à 1879 m d’altitude

Encore quelques bonnes grimpettes avant d’atteindre le sommet

On peut apercevoir le Cheval Blanc encore enneigé

On peut apercevoir enfin le sommet

Vue du sommet sur le Pic de Chamatte

Vue du sommet sur la crête de La Bernarde et sur le sommet de La Gourre

Le sommet du Crémon à 1760 m d’altitude

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : la vue magnifique du sommet du Crémon

Une magnifique randonnée qui offre des panoramas époustouflants sur les sommets environnants, le Mercantour, la vallée du Verdon .Vue à couper le souffle sur le lac de Castillon, le barrage de Demandolx Nous vous la recommandons fortement