112 – Les Calanques de Meyrargues (13)

décembre 2019

Une jolie randonnée d’hiver de 14 km pour 550 m de dénivelé environ au départ de la chapelle N-Dame d’Astors le long du canal EDF à Meyrargues. Itinéraire non balisé sauf la partie qui se rapproche de Meyrargues. GPS conseillé.

De la chapelle d’Astors, monter sur le petit chemin qui longe le canal EDF, franchir le pont et prendre la piste à droite qui grimpe direction Ouest. Quelques petits sentiers coupent la piste qui monte en lacets, passer devant des ruches puis grimper jusqu’au sommet des calanques jusqu’à rejoindre la Vigie à 499 m d’altitude. Poursuivre en empruntant la piste qui redescend plein sud jusqu’à la cote 453, puis trouver un sentier sur la droite qui plonge dans le Vallon du Petit jusqu’à rejoindre la large piste en contre-bas. Poursuivre sur la piste pendant 500 m environ puis prendre le sentier qui monte jusqu’à la cote 358 carrefour balisé. Emprunter la large piste direction Ouest jusqu’à atteindre la jolie table d’orientation et sa jolie vue sur Meyrargues et son chateau. Ensuite descendre sur Meyrargues, passer devant la chapelle Mère de Dieu puis devant le chateau puis virer à droite et descendre jusqu’aux ruines de l’Aqueduc Romain. A droite des ruines, prendre le petit sentier qui grimpe sèchement jusqu’aux deux châteaux d’eaux. Prendre de suite le sentier au niveau du virage, suivre les ronds rouges jusqu’à rejoindre la crête des calanques puis emprunter le sentier pris à l’aller pour rejoindre le point de départ

Cliquer sur les photos pour agrandir
cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

La chapelle d’Astors située le long du canal EDF à Meyrargues. Construite au 12 e siècle et restaurée à plusieurs reprises, elle se devine derrière les arbres.

Un autre parking après avoir franchi le pont

Après avoir emprunter les petits sentiers qui évitent la piste en lacets, passer devant des ruches

Le sentier grimpe régulièrement

Petit à petit, la vue se dégage. Au fond le pont de Mirabeau et la vallée de la Durance

La crête est très jolie malgré l’absence de soleil

Du haut de la crête, on peut apercevoir en contre bas les ruines de l’Aqueduc Romain de Meyrargues

Jolie vue sur Meyrargues et son chateau

En contre-bas, le Pas de L’Étroit, un défilé fait de part et d’autre de grandes parois lisses dessinées par le temps dans la roche calcaire.

On continue à suivre la crête

Au sommet, la vigie de Meyrargues

Un poste d’observation en prévention des incendies de foret

Après la vigie, passer devant ce cairn et prendre la piste juste en face qui descend dans le vallon

La table d’orientation installée sur les hauteurs de Mérargues dévoile une vue incroyable sur le château du village, le Val Durance et les collines alentours.

zoom sur le chateau de Meyrargues Xe siècle (importants remaniements au XVe siècle, XVIIe siècle) Sa forme initiale de forteresse, avec ces 4 tours carrées, a pu être conservée. Tout comme des éléments remarquables d’époque, tels que les plafonds à la française, des cheminées des XVIème siècles, des voûtes en pierre,… Durant quelques décennies, de 1795 à 1897, la propriété est restée au sein de la famille d’Albertas avant de subir au cours des années 1900 d’importants travaux de restauration, puis d’être occupée par l’armée française pendant la guerre de 45.Ce n’est qu’à partir de 1950 que l’édifice à été transformé en hôtel 4 * jusqu’au projet de transformation du Château en habitation. Le Château de Meyrargues a été inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1990. Monument emblématique de la région aixoise, sa position dominante offre un panorama exceptionnel. Des appartements de grands standings seront créés dans cet environnement d’exception en 2015.

La vue magnifique de la table d’orientation à 370 m d’altitude

Un petit sentier amène juste au-dessus du Pas de l’Étroit : lieu d’escalade

Passer devant la chapelle Mère de Dieu, première église du village au Moyen-Age, détruite en 1649 et reconstruite en 1710

Chapelle grillagée..

Les ruines d’un aqueduc gallo-romain, il reliait la source de Traconnade à Jouques, à la cité d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui demeurent élevés 5 piliers proposant la vision de deux arches entières mais décharnées, usées par le temps mais classées.

Trouver à droite des ruines de l’aqueduc un sentier qui grimpe sèchement jusqu’à rejoindre la route, puis prendre le chemin au niveau du virage qui petit à petit va rejoindre la crête des calanques

Le sentier qui remonte sur la crête : suivre les ronds rouges

Retour en crête

Dernier coup d’œil sur Meyrargues avec de redescendre

Retour au point de départ

Nous avons été surpris par la beauté de ces calanques qui offrent un très beau panorama sur la vallée de la Durance, sur le village de Meyrargues et sur les collines avoisinantes. La ligne de crête est vraiment belle et mérite d’être plus connue des randonneurs.