218 – La Cime de Clausis et de Chabrières (05)

Octobre 2022

Une belle randonnée très physique en boucle de 12 km 1300 m D+ au départ des Fonts de Cervières dans les Hautes-Alpes à 22 km environ à l’Est de Briançon. Itinéraire en hors sentier, pas de balisage, passages escarpés et aèriens. Carte, boussole et/ou GPS. Un galet voyageur a été déposé lors de cette randonnée.

Du parking à l’entrée « des Fonts », traverser le hameau et de suite se diriger en rive droite du torrent de Pierre Rouge, puis grimper dans les alpages direction Nord-Est. Quelques gros cairns visibles de loin aident à s’orienter. Viser le Col de Terre Noire qui s’aperçoit de loin avec à sa gauche le Pic de Terre Noire et la Cime de Clausis à sa droite.  Rejoindre un grand replat ou l itinéraire à prendre se précise, continuer l’ascension dans des pierriers puis se diriger vers le Col pour virer à l’Est vers la Cime de Clausis. La montée dans les éboulis vers l’antécime est raide et fastidieuse mais la vue y est époustouflante. Passer l antécime parquée par un gros cairn, poursuivre jusqu’au sommet de la Cime de Clausis à 3230 m d’altitude marquée par une statuette de la Vierge . Le panorama est à couper le souffle, on peut même apercevoir le Mont Blanc. Poursuivre par une désescalade et suivre la crête de Pierre Rouge pour rejoindre la Cime de Chabrières à 3246 m d’altitude. Le retour se fait à vue en passant en devers au pied de la Cime de Clausis dans les éboulis  ( pour éviter de remonter au sommet) puis poursuivre la descente direction Nord-Ouest, suivre un riou en rive gauche à la cote 2453 qui dégringole pour se jeter dans le Torrent de Pierre Rouge, passer une cabane de berger puis traverser le Riou et suivre le Torrent par un sentier bien marqué qui rejoint le point de départ « Les Fonts ».

Départ parking à l’entrée des Fonts de Cervières

Pas de sentier, monter à vue direction Nord-Est. Quelques gros cairns aident à s’orienter

Se diriger vers le Col de Terre Noire

Quelques cairns aident à s’orienter

Ne pas aller au col, virer vers l’Est à droite et commencer l’ascension dans les éboulis

C’est raide !

Une vue grandiose

on peut distinguer LES AIGUILLES D’ARVES tout au fond

Le Pic de Rochebrune à 3320 m d’altitude

Bientôt l’antécime

Le Petit Rochebrune 3078 m et le Pic de Malrif 2906 m d’altitude

L antécime marqué par un gros cairn

Poursuivre sur la crête de Pierre Rouge pour rejoindre le sommet de La Cime de Clausis

Le sommet de la Cime de Clausis est marqué par une statuette scellée de La Vierge

Zoom sur le Mont-Blanc

Poursuivre sur la crête de Pierre Rouge pour atteindre la Cime de Chabrières

Le cairn qui marque le sommet de la Cime de Chabrières à 3246 m d’altitude

Vue sur le Mont Viso

Retour dans les pierriers, direction Sud-Ouest

retour dans les alpages

Suivre le riou puis le Torrent de Pierre Rouge jusqu’au point de départ

Retour aux Fonts de Cervières

Notre galet voyageur déposé lors de cette randonnée