250 – Le Pas de Marseille et la Bastide du Bois (84)

Octobre 2023

Une jolie randonnée de 17 km 920 m D+ vers les crêtes Est du Grand Luberon avec un retour par la Bastide du Bois au départ de Vitrolles en Luberon dans le Vaucluse. Aucune difficulté particulière.

Du parking de départ, à l’entrée Sud de Vitrolles en Luberon, remonter et traverser le village sur 500 m environ puis bifurquer à gauche en direction « Les Crêtes « . La piste balisée GR 9 et GR de Pays Luberon-Monts de Vaucluse remonte plein Nord jusqu’au carrefour des Mines. Poursuivre à gauche en direction des Crêtes puis laisser la piste partir à gauche et prendre le sentier balisé de droite jusqu’au carrefour « Les Roumis ». Virer à gauche, quitter le GR , remonter le vallon des Roumis par un sentier balisé PR jusqu’au Plan des Agasses. Rejoindre un large sentier au milieu des pins, virer à gauche et poursuivre jusqu’au Boufaou, le sentier vire vers l’Ouest et rejoint une large piste à suivre sur 700 m environ puis laisser la piste partir à gauche, prendre le sentier de droite en retrouvant le GR sur quelques mètres. Laisser le GR à main droite, continuer tout droit par un sentier non balisé qui grimpe régulièrement jusqu’à rejoindre le sommet d’une colline à environ 974 m d’altitude. On peut apercevoir à l Ouest , le sommet du Coteau de la Combe à 1038 m d’altitude. Virer à gauche au petit cairn, poursuivre et prendre le sentier qui dégringole vers le carrefour de la citerne à la cote 939. Retrouver le GR 9 et le GRP, prendre la direction du Pas de Marseille et du Mourre Nègre. Le sentier caillouteux grimpe jusqu’au sommet du Coteau de la Combe à 1038 m puis rejoindre un deuxième cairn un peu plus à l’Ouest Beau panorama sur les deux côtés du Lubéron. Poursuivre en descendant à l’Ouest vers le carrefour du Pas de Marseille à 1009 m puis si vous êtes curieux comme nous, continuer en remontant en face vers la ruine (ancienne antenne) sur le sommet voisin à 1064m d’altitude.

Revenir jusqu’au carrefour de la citerne ou carrefour du Coteau de la Combe à 944 m et prendre la direction de la Motte d’Aigues. Le large sentier descend et rejoint une large piste. Virer à droite et continuer à descendre jusqu’à rejoindre une autre piste. Virer à gauche sur quelques mètres puis bifurquer encore à droite. La large piste balisée PR descend vers la Bastide du Bois envahit de ronces et d’une dense végétation. Après avoir visité l’ancienne habitation, retrouver la large piste qui passe juste au-dessus de la ruine et poursuivre sur 500 m environ direction Est puis au premier virage, quitter la piste et prendre le petit sentier qui grimpe sur 600 m environ et 140 m D+. Ce sentier tres caillouteux rejoint la piste des Méritans. Suivre à droite la piste sur 200 m environ puis virer à droite et de suite encore à droite, le sentier descend régulièrement sur 800 m puis virer à gauche sur 500 m environ. Prendre le virage en épingle (cote 693) après 200 m environ, virer à gauche par un chemin qui descend et rejoint une large et confortable piste. Prendre à gauche, passer une ruine sur la droite et après 300 m environ, trouver une sente à droite qui coupe le virage de la piste. Rejoindre la large piste et poursuivre à droite sur 500 m environ puis emprunter le petit sentier qui descend et rejoint la route départementale D 33. Remonter la D 33 sur 500 m environ puis prendre la direction du parking du cimetière et emprunter le chemin qui le contourne et grimpe jusqu’au parking du départ.

Cliquer sur le lien pour visualiser ou télécharger le fichier GPX

Le parking de départ à l’entrée du village de Vitrolles en Luberon

Remonter la D 33 et traverser le village de Vitrolles en Luberon

Passer Le Château du Grand Pré récemment restauré

Cliquer sur le lien pour en savoir plus

Après avoir traverser le village, bifurquer à gauche en direction des crêtes

Après 700 m environ, arrivé aux Mines par une large piste caillouteuse, virer à gauche toujours en direction des crêtes

A la cote 575, quitter la large piste pour un sentier balisé à main droite. Le sentier est très raviné par endroits

Au carrefour Les Roumis, prendre le sentier à gauche toujours en direction des crêtes

A la cote 974, la vue se dégage sur le prochain sommet

Jolie vue sur notre Géant de Provence

Au carrefour de la citerne ou du Coteau de la Combe, prendre la direction du Pas de Marseille par le GR

Un galet a été déposé au sommet du Coteau de La Combe à 1038 m d’altitude

Jolie vue au Sud sur l’Étang de la Bonde, la Motte d’Aigues

Vue au Nord sur St Martin de Castillon

La Bastide du Bois à la cote 672, une ruine de taille impressionnante datant du XVII ième siècle composée de différents bâtiments. De belles voûtes et un puits composent cet ensemble

Retour par une belle piste et par quelques sentiers caillouteux jusqu’au parking de départ

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette belle randonnée