170 – La Montagne de Jouère par la Goure (04)

Juin 2021

Une magnifique randonnée printanière de 15 km pour 850 m de D+ au départ du joli village de Valavoire. Itinéraire balisé à l’aller jusqu’à la crête puis après la cabane de Pré-marché jusqu’au Pas de Palabiouse. Une partie est en hors sentier, un passage délicat après le franchissement du Torrent de Repuirenc. Pied sur demandé.

Du parking derrière l’église de Valavoire (présence d’eau potable) remonter la petite route direction Est qui deviendra vite une large piste. Au deuxième virage en épingle, repérer la citerne enterrée et le sentier qui part sur la gauche, ce sera le sentier du retour. Poursuivre sur la piste qui monte en lacets en foret puis à la cote 1415, prendre la sente à gauche. Un belvédère permet d’admirer le ravin de Repuirenc et les sommets avoisinants. Continuer jusqu’à atteindre le Château de La Mole à 1640 m d’altitude puis atteindre la crête. Virer à droite, direction Sud-Est, poursuivre le long de la ligne de crête jusqu’à rejoindre la croix St Jean, sommet de la Montagne de Jouère à 1886 m d’altitude. (Nous avons continué à suivre la crête pour aller saluer les vaches à quelques centaines de mètres du sommet). De la Croix St Jean, descendre à vue dans les alpages direction Nord pour rejoindre le sentier qui mène à la bergerie de Prémarché puis continuer à suivre le PR qui remonte petit à petit jusqu’au Pas de Palabiouse. Au Pas de Palabiouse, prendre la direction de Clamensane, le sentier caillouteux descend, entre en foret pour arriver à un carrefour balisé. Laisser de coté « Clamensane par les 3 fontaines », continuer tout droit en suivant une sente cachée par des arbres à terre. Poursuivre à travers la foret , le long de la falaise puis retour en foret. Plus de sentier, se diriger plein sud, traverser deux champs puis trouver une sente qui descend dans le vallon et remonte pour traverser le torrent de Repuirenc. Attention le sentier après le passage du Torrent est très glissant, mieux vaut avoir le pied sur. Le sentier rejoint un peu plus loin, la citerne enterrée rencontrée à l’aller. Poursuivre en redescendant le chemin à droite jusqu’à retrouver le parking du départ . Une petite visite à la table d’orientation juste en face de l’église vaut le détour.

départ : parking derrière l’église de Valavoire (à noter présence d’eau potable)

Le sentier monte régulièrement en foret

Le ravin de Repuirenc qu il nous faudra traverser au retour

Le Château de La Mole à 1664 m d’altitude, très impressionnant

Puis arrivé en crête, poursuivre direction Sud-Est pour rejoindre la Croix St Jean

Une multitudes de fleurs

La croix St Jean marque le sommet de la Montagne de Jouère à 1886 m d’altitude

Après dissipation du brouillard, on peut enfin admirer la vue

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo

Zoom sur la petite crête à droite en direction de la crête du Clos des Martres, on aperçoit des vaches. Nous décidons d’aller les saluer

Une petite visite aux vaches pendant que d’autres se reposent !

Pendant que d’autres se reposent !

Puis descendre dans les alpages fleuris pour rejoindre le PR qui mène à la bergerie de Prémarché

Des trolls, des narcisses

Pause casse croûte à la bergerie de Prémarché

Au Passage de Palabiouse à 1448 m, prendre la direction de Clamensane

Le sentier entre en foret, laisser le sentier de droite qui part à « Clamensane par les 3 fontaines », continuer tout droit derrière les arbres tombés à terre. Suivre la sente direction Sud

Le sentier suit la falaise sur un plateau appelé « La Goure »

Puis continuer en hors sentier direction Sud, traverser deux grands champs. Un sentier bien marqué permet de traverser le Torrent de Repuirenc.

ATTENTION, après avoir traversé le torrent, la sente est très glissante.Mieux vaut avoir le pied sûr.

Retour à Valavoire après avoir rejoint le sentier pris à l’aller. On peut apercevoir au loin la table d’orientation qui vaut bien une petite visite

Prendre le petit sentier qui grimpe en face de l’église pour aller visiter la table d’orientation

Magnifique randonnée à privilégier au printemps, Les alpages sont magnifiques. A consommer sans modération !