225 – Le Mourre de Gâche par La Font de Mège (04)

Novembre 2022

Une très jolie petite randonnée hivernale de 11 km 500 m D+ qui permet d’accéder directement au Mourre de Gâche, au départ d’un petit parking à droite le long de la D3 juste avant d’arriver à Pierre Écrite. Un itinéraire différent de celui de notre randonnée n° 18. Un passage escarpé et aérien qui demande à y mettre les mains. Peu de balisage.

Du parking de départ, redescendre la D 3 sur 1 km puis emprunter à droite, un sentier agréable qui grimpe en foret sur 2 km environ jusqu’à la crête. Le panorama sur la Vallée du Sasse, les Baronnies Provençales, la Vallée du Buëch, la Vallée de la Durance, les Écrins est magnifique. Virer à droite en direction du Mourre déjà en vue en suivant une sente bien marquée. Le sentier suit la crête, passe au travers d’un chaos rocheux puis arrive au pied du Mourre de Gache. Quelques cairns indiquent la direction pour trouver le passage ou il faudra y mettre les mains (sans difficulté) pour accéder directement au Mourre (museau en provençal). Une sente grimpe régulièrement jusqu’à atteindre le sommet. La vue y est magnifique. Puis longer la crête direction Nord-Est en suivant une sente bien marquée sur un peu plus de 2 km. Au Pylône, virer à droite en suivant un sentier qui descend en foret et au premier carrefour bifurquer à gauche, ne pas rater à droite Notre-Dame du Chêne cachée dans le creux d’un vieux chêne. Poursuivre en suivant la piste balisée qui redescend, passe devant « La Baleine » un énorme rocher puis rejoint la route D 3. Virer à droite sur la petite route en direction de Pierre Écrite sur 1,7 km. De Pierre Écrite, continuer à descendre sur la D 3 pour retrouver le petit parking de Départ.

Petit parking de départ le long de la D 3 à droite mais le départ peut se faire à Pierre Écrite

Apres avoir parcouru 1 km environ sur la D3, bifurquer à droite sur une belle piste

Jolie foret de la Font de Mège

Arrivé sur la crête, virer à droite en direction du Mourre déjà en vue

Jolies vues sur la Vallée du Sasse, les Baronnies Provençales, la Vallée du Buëch, la Vallée de la Durance,

En premier plan : Le Rocher de Hongrie, derrière le Pic de Bure dans les nuages

Quelques cairns aident à s’orienter

Puis on traverse un chaos rocheux en suivant une sente

Bien repérer les petits cairns pour trouver le passage

Le dénivelé s’accentue, La vue se dégage sur la Font de Mège

Le passage ou il faut y mettre les mains

Bien suivre les cairns

Puis suivre une sente qui grimpe jusqu’au Mourre de Gache à 1328 m d’altitude

Le Mourre de Gache à 1328 m et sa vue magnifique

Vue sur la Montagne de Lure à gauche, la crête de l’Ane , le Roc de l’Aigle au centre

Suivre la sente le long de la crête de la Montagne de Gache

La Borne géodésique qui marque le sommet de la Montagne de Gache à 1357 m d’altitude

Jolies vues coté Est sur Aigues-Champs, la Montagne de Géruen, le Cheval Blanc

La crête à parcourir

Au pylône, virer à droite en suivant le sentier qui redescend en foret

A droite du sentier après avoir bifurqué à gauche, ne pas rater le vieux chêne de Notre-Dame du Chêne

Dans le creux du tronc se trouvent quelques images religieuses et un petit carnet ou nous avons laissé une trace de notre passage

De magnifiques chênes sillonnent l itinéraire

Puis passer devant « La Baleine » un énorme rocher avant de rejoindre la D3

La Pierre Ecrite : cette pierre mentionne le nom de Dardanus, Préfet des Gaules de 409 à 414 ainsi que la cité de Théopolis « la Cité de Dieu » enfouie sous le territoire actuel de St-Geniez et qui n’a jamais été retrouvée…La traduction fut longtemps controversée mais ce qui est sûre, c’est que nous sommes en présence d’une épigraphie latine commémorative de travaux de voirie et de défense exécutés à une époque indéterminée, le texte n’étant pas daté.

Retour au petit parking de départ en suivant la D3

Un galet voyageur a été déposé lors de cette randonnée