132 – Le Pic de Bertagne (13)

Juin 2020

Une belle randonnée dans le massif de la Ste Baume de 16 km pour 800 m de dénivelé environ au départ du parking La brasque après Plan d’Aups Ste Baume. ATTENTION la carte IGN ne correspond pas à la réalité du terrain donc mieux vaut avoir un GPS. Vertigineux s’abstenir car quelques passages aériens.

Du parking La Brasque, traverser la route et prendre en face le sentier balisé GRP à la barrière et suivre jusqu’à parvenir au Col de Bertagne ou se dresse une stèle en mémoire des excursionnistes Marseillais. Puis emprunter le PR qui part vers le Nord pour rejoindre le Plan des Vaches. Les indications présentes sur le terrain n’aident pas beaucoup à la progression de notre parcours, les sentiers étant trop nombreux il nous faut le GPS pour trouver le chemin qui parvient au Plan des vaches. De là nous suivons les traces oranges qui nous mènent aux Dents de Roque Forcade. Revenir par le même itinéraire au Col de Bertagne puis prendre la direction du Pic de Bertagne balisé PR, le sentier caillouteux démarre en foret puis s’élève assez sèchement pour redescendre sur la petite route (repérer le sentier balisé en face) qui mène à la station radar de l’aviation civile. Poursuivre sur la route, éviter la station et partir le long de la falaise à gauche pour admirer la vue. Revenir sur ses pas jusqu’au sentier balisé, suivre la direction « GR 98 » ( pas d’indication sur le Col du Fauge ni sur le Col de l’Aigle comme indiquée sur la carte IGN) la sente balisée PR descend progressivement pour rejoindre le GR 98 puis le chemin très caillouteux dégringole longuement pour virer à l’Ouest et atteindre le Defens. A la cote 697, prendre la sente qui part à droite et rejoint le PR. Après une centaine de mètres, repérer une trace qui part à gauche (petit cairn) pour rejoindre le bord de la falaise. Quelques petits cairns aident à trouver le Trou du vent. Revenir sur le sentier balisé et poursuivre l’ascension jusqu’à repérer un balisage jaune en pointillé qui annonce un passage délicat : le Pas de Cugens. Emprunter ce passage, suivre le balisage PR jusquà la cote 787. A cent mètres environ une sente dégringole dans le vallon ( déconseillée car la sente est envahie de végétation et devient impraticable) jusqu’à rejoindre un beau sentier balisé qui mène à l’ancienne glacière. Prendre la direction du « Col de Bertagne » bien indiquée, le sentier caillouteux grimpe assez sèchement jusqu’au Col puis rejoindre la petite route sur 500 m environ. A un petit cairn à gauche, emprunter la sente très agréable qui descend en foret jusquà rejoindre le parking du départ.

Cliquer sur les photos pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Parking de La Brasque bien aménagé , quelques tables incitent à la pause pique-nique

Emprunter en face du parking, le GRP

Le GRP caillouteux grimpe jusqu’à atteindre le Col de Bertagne

Vue sur les Pics de Corbeaux

Au Col de Bertagne, une stèle se dresse en mémoire des excursionnistes Marseillais

Nous suivons le PR pour atteindre le Plan des Vaches, la vue sur le vallon est magnifique

Nous pouvons déjà apercevoir le sommet du Pic de Bertagne

Notre premier objectif : Les Dents de Roque Forcade

Direction Nord-Est : la Tour de Cauvin et ses 826 m

Dans le rétro :

Le sentier non balisé monte régulièrement vers le sommet des Dents, suivre les marques oranges.

Les falaises des Dents coté Nord

Petite pause face à une Dent. Au loin Aubagne, Marseille…

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : La vue au sommet des dents de Roque Forcade

L’Aven du Plan des vaches

Au Col de Bertagne, prendre la direction du Pic de Bertagne 1,1 km

Le sentier caillouteux démarre en foret

Puis le dénivelé s’accentue jusqu’au sommet

Vue sur la longue crête du massif de la Ste Baume

Le sommet du Pic de Bertagne à 1042 m d’Alt.

La station radar de l’aviation civile dite Station de la Ste Baume

Cliquer pour visualiser la vidéo : La vue au sommet du Pic de Bertagne

Vue Sud-Ouest du sommet de Bertagne

Après avoir admiré la vue du sommet de Bertagne, revenir sur ses pas et prendre la direction  » GR 98″

Le Trou du Vent juste au bord de la falaise de Cugens, un petit cairn à gauche au bord du sentier indique la direction à suivre

La vue sur le Pic de Bertagne du Trou du vent

La crête de Cugens

Le sentier suit la crête pour se rapprocher du Pas de Cugens

La descente du Pas de Cugens : ATTENTION les roches sont patinées

Le panorama sur le vallon des Crides

Une ancienne glacière : un vaste puits de 20 m de profondeur qui permettait de conserver la glace

Il ne s’agirait pas de tomber dedans !

Un regard sur la glacière

La source de la Glacière

Aujourd’hui, la ferme de La Brasque n’est plus qu’une ruine envahie par la végétation. Elle a été grillagée pour éviter d’être squattée et taguée.

Encore une belle randonnée assez sportive pour les copains randonneurs du 04. En effet des descentes (GR 98 et vers la Glacière) très éprouvantes pour les genoux et les chevilles et quelques montées bien raides mais le parcours offre de superbes points de vue.

Allez….on est presque arrivé, encore un petit effort !