125 – Les crêtes de Plein Voir (04)

Mai 2020

Une magnifique randonnée au-dessus des Gorges du Verdon de 15 km pour 1000 m de dénivelé environ au départ du rond point après le camping St Clair à Moustiers Ste Marie. Vertigineux s’abstenir, un passage câble. Itinéraire très bien balisé.

Quelques places au bord de la route D 952 juste après le rond point. Prendre le sentier balisé GR 4 qui grimpe de suite, traverse la route et continue son ascension vers la crête de l’ Ourbes. Attention après la pluie le sentier est très glissant. Continuer à suivre le GR jusqu’au Col de l’âne à 1094 m d’alt puis jusqu’au Col de Plein Voir à 1168 m d’alt. Rester le long de la crête pour atteindre le sommet à 1257 m jusqu’à rejoindre un belvédère qui permet d’admirer le lac de Ste Croix et ses alentours ainsi que la crête de l’Issioule. Revenir au Col de Plein Voir, prendre la direction Saint-Maurin. Le sentier PR, balisé jaune, dégringole vers les cascades de tufs ( les grottes sont inaccessibles à cause des dernières pluies) puis remonte pour redescendre à nouveau jusqu’à rejoindre la route après le Bois des Félines. Suivre la D 952 sur quelques centaines de mètres puis prendre la piste sur la droite qui revient sur la route après quelques centaines de mètres. Suivre la route sur environ 1 km (attention la circulation l’été est très dense)uis au premier virage en épingle, prendre le sentier à droite qui rejoint le GR pour redescendre jusqu’au point de départ

Cliquer sur les photos pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Dès le départ, prendre le GR direction de la crete d’Ourbes

Le sentier GR 4 grimpe assez sèchement des le départ

Le brouillard empêche la vue sur les rochers

Petit passage dans la roche

Un autre petit couloir entre deux rochers

La crête de l’Ourbes sans la vue, le brouillard va t-il se lever ?

Pendant la pause café, le brouillard se lève !

On peut maintenant distinguer le lac de Ste-Croix

Continuer à suivre le GR 4, direction Col de l’âne

Zoom sur le Pont du Galetas : deuxième jour de déconfinement, pas un véhicule !

Le portail des Gorges du Verdon

La vue est vraiment magnifique !

Au Col de l’âne, prendre la direction du Col de Plein Voir

Le Col de l’âne à 1094 m d’Alt.

La crête déjà parcourue

Le Col de Plein Voir à 1168 m d’Alt

Au fond des gorges, le Verdon boueux rugit encore des nombreuses pluies des derniers jours

Direction Nord-Est, on peut apercevoir Le Chiran, le Grand Mourre, le Mourre de Chanier et devant le Pavillon

L ‘entrée des Gorges du Verdon

La crête de Plein Voir

Le sommet de la crête à 1250 m d’Alt.

Pause repas face au Grand Marges

La crête de l’Issioule

Apres l’effort, le réconfort !

Après être revenu au Col de Plein Voir, prendre le sentier à gauche PR balisé jaune , direction St Maurin

Le sentier descend vers les cascades de tufs de St Maurin

A l’entrée ouest des grandes gorges du Verdon, la réserve naturelle de Saint-Maurin est caractérisée par la formation spectaculaire de travertins (tufs) issus de la précipitation du carbonate de calcium libéré par les nombreuses sources prenant naissance au pied de la falaise de Barbin.Le site de 26 hectares, situé dans un cadre exceptionnel, offre une ambiance insolite de fraicheur et ses espaces ouverts tranchent avec les paysages d’alentour à dominance boisés. Il présente une richesse floristique et entomologique remarquable. Les sources et falaises abritent une riche végétation bryophytique et de nombreuses espèces de chauves-souris (dont le petit rhinolophe, le murin à oreilles échancrées, l’oreillard montagnard et le molosse de Cestoni).

Les cascades de tufs de St Maurin, hélas les dernières pluies empêchent l’accès aux grottes de St Maurin

après avoir quitté St Maurin, le sentier PR remonte et surplombe la route des crêtes qui longe les gorges du verdon

Passage aérien câble

Petit à petit, le sentier redescend et nous permet d’admirer une dernière fois le lac de Ste Croix

Nous avons beaucoup apprécié cette magnifique randonnée, sa vue exceptionnel sur le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole, le pont du Galetas et sur les Gorges du Verdon. Première randonnée après le déconfinement donc pour nous elle a une notion très particulière : La liberté retrouvée……enfin presque !