90 – Retour aux Aiguilles de Chabrières à Réallon (05)

Juin 2019

Une magnifique randonnée de 15 km pour 900 m de dénivelé environ au départ du parking de la station de Réallon. L itinéraire est balisé point rond bleu.

Du parking, monter de suite vers les Aiguilles de Chabrières, itinéraire bien indiqué. Puis longer les crêtes jusqu’à l’aire de repos ou on peut admirer les Aiguilles, puis continuer en crête jusqu’à la table d’orientation. Redescendre et emprunter le sentier caillouteux qui mène à la brèche. Grimper en utilisant les mains si besoin jusqu’en haut de la brèche à 2270 m. Puis suivre les points bleus vers l’Ouest entre les rochers. A 2320 m d’alt environ, emprunter une sente qui grimpe vers le haut des Aiguilles ou un panorama splendide permet d’admirer le paysage grandiose. Redescendre et rattraper le sentier qui fait le tour de l’Oucane à la Serrière de la Fourche, passer devant la cabane des Rougnous et continuer la descente jusqu’au premier carrefour ou est indiquée la direction de Vaucluse. Suivre ce sentier agréable en sous-bois jusqu’à Vaucluse petit hameau de quelques beaux chalets. Poursuivre par le GR 50 jusqu’au retour à la station et au parking du départ.

Cliquer sur les photos pour agrandir

Au départ, la montée se fait à l’ombre, il fait déjà 15°C à 7h30 à 1547 m d’altitude !

Petità petit, les Aiguilles se dévoilent…

En bas, on peut apercevoir le petit village de Réallon

Au fur et à mesure de notre ascension, le Lac de Serre-Ponçon

Suivre le sentier qui suit la crête

Petite pause contemplative : la vue est superbe !

Passer devant l’arrivée du télésiège de Chabrières à 2113 m d’alt.

Aire de repos

La table d’orientation

Puis s’engager sur le sentier caillouteux qui mène à la brèche


Les crêtes des Aiguilles de Chabrières se singularisent par leur aspect déchiqueté, qui trahit la nature de leur principal constituant : les calcaires et dolomies du Trias moyen.

Le sentier qui mène à la brèche

Vue plein sud

Dans le rétro

L’ascension sur le sentier caillouteux est fastidieuse mais devient plus facile au niveau des rochers

Ranger les bâtons, escalader les rochers est assez aisé

Vue de la brèche : plein sud

Vue Nord-Ouest sur les Oucanes

Continuer à suivre les ronds bleus direction Nord-Ouest

Vue du haut des Aiguilles à 2366 m d’alt.

Quelques copains randonneurs sont restés en bas…


Les Oucanes, derrière les aiguilles de Chabrières, constituent un paysage tout à fait original pour le massif des Ecrins. Le karst qui les compose est développé dans d’épais calcaires et dolomies appartenant à l’écaille briançonnaise de Chabrières. Sur un espace restreint, ces oucanes donnent la possibilité d’observer les formes caractéristiques d’un karst alpin : lapiés, cannelures méandriformes, petites vasques, couloirs portant des cannelures de mur, exsurgences de Vaucluse.


« La principale caractéristique de l’Oucane de Chabrières est le développement considérable de grandes crevasses rectilignes (plus de vingt), conjuguées selon deux directions maîtresses (sud-est-nord-ouest et sud-nord); ces crevasses (environnées d’innombrables autres) mesurent de 10 à 155 m. de longueur et de 1 à 12 m. de largeur; leur profondeur arrive à 25 m. jusqu’à la neige qui les encombre et qui empêche de scruter leur réelle étendue verticale. Dans aucun lapiaz on n’a rencontré jusqu’ici de fissures aussi larges, aussi profondes, ni aussi régulières. » 

Dans le rétro : les Aiguilles face nord

Puis prendre la Serrière de la Fourche

Passer devant la cabane des Rougnous

Continuer à descendre ..

Pause casse-croûte devant un panorama splendide !

Au premier carrefour, bifurquer vers la Fond Renarde et Vaucluse

La cabane de la Fond Renarde est fermée

Le sentier agréable et ombragé qui mène à Vaucluse

Les chalets de Vaucluse

L’orage arrive, il nous faut accélérer le pas….

Retour à la station, les premières gouttes commencent à tomber…..ouf

Une magnifique randonnée déjà réalisée l’année dernière mais tellement belle que nous avions envie de la refaire car elle offre un panorama grandiose à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon. Fin juin est la période idéale pour cette balade.

Laisser un commentaire