178 – Le Grand Galibier (73)

Août 2021

Une magnifique randonnée avec bivouac dans le massif des Cerces à la limite des départements de la Savoie sur la commune de Valloire et des Hautes-Alpes sur la commune du Monêtier-les-Bains : 23 km pour 1400 m de D+. Vertigineux s’abstenir. Passages aériens ++ ou il faut y mettre les mains. Itinéraire balisé jusqu’au Col Termier puis suivre les cairns et les points bleus jusqu’au sommet. Départ parking du Plan Lachat le long de la RD 902 à 10 km au Sud de Valloire.

Du parking du Plan Lachat, suivre la piste qui monte tranquillement jusque « Les Mottets »puis emprunter le sentier PR direction « Lac des Cerces », continuer l’ascension en se dirigeant vers le Col de La Ponsonnière (2613 m d’altitude) par le GR 57. Trop de vent au Lac Blanc aussi nous décidons de poser nos bivouacs au Lac de La Ponsonnière. Descendre vers le versant Sud pour rejoindre le Lac de La Ponsonnière (environ 700 m et 50 m de D-) pour y passer la nuit. Revenir au Col de La Ponsonnière et prendre la direction à gauche  » le Col Termier ». Suivre le sentier toujours balisé, passer le Lac Blanc, poursuivre jusqu’au Col Termier à 2898 m d’altitude au pied du Grand Galibier. Un peu plus loin, on aperçoit le Lac Termier (presque asséché en cette saison) le contourner par la gauche pour se présenter face à la combe du Grand Galibier. Suivre la sente (cairnée + points bleus) qui grimpe puis contourne le sommet Est jusqu’à l’arête finale a escalader en s’aidant des mains jusqu’à atteindre le sommet du Grand Galibier et son antenne relai. Un panorama époustouflant à 360°sur la Barre des Ecrins, La Vanoise, le Mont Blanc, le Queyras etc. Redescendre par le même itinéraire qu’à la montée ou choisir une petite variante : après avoir désescaladé la partie finale, remonter sur l’arête (un gros cairn) en suivant d’autres points bleus et suivre une sente cairnée qui traverse des éboulis calcaires pour rejoindre le Col Termier . Poursuivre par le même itinéraire qu à la montée jusqu’à rejoindre le Col de La Ponsonnière, le lac des Cerces et le parking du départ.

Départ parking du Plan Lachat. La large piste qui monte aux Mottets est assez cabossée au départ, nous avons préféré nous garer là.

Passer « Les Mottets »

Des Mottets, prendre la direction du Lac des Cerces

Le Lac des Cerces à 2410 m d’altitude

La Pointe des Cerces culmine à 3098 m d’altitude

Le Col de La Ponsonnière à 2613 m

Prendre la direction du Lac de La Ponsonnière pour le bivouac ou suivre directement le Col Termier

Du Col de La Ponsonnière, versant Sud, on aperçoit le Grand Lac devant les arêtes de La Bruyère

Le joli lac de la Ponsonnière à 2540 m environ

Notre spot au Lac de La Ponsonnière

Au petit matin, Le Grand Galibier sort le bout de son nez…

Après être remonté au Col de La Ponsonniere, prendre la direction du Col Termier. Passer le Lac Blanc à 2700 m environ

Le Col Termier en vue à 2898 m d’altitude

Ce sentier qui part à droite sera pour le retour

Suivre la sente qui contourne le Lac Termier par la gauche

Puis se présenter face à la combe du Grand Galibier : sente cairnée + points bleus à suivre

Panorama magnifique sur la Meije et le Col du Lautaret en contre-bas

La sente cairnée grimpe dans les éboulis et contourne le sommet de droite (Est) Bien suivre les points bleus

Atmosphère minéral

Ranger les bâtons et escalader avec les mains

Encore quelques pas d’escalade avant d’arriver au but….

Le sommet du Grand Galibier et sa croix à 3228 m d’altitude

Le sommet du Grand Galibier et son antenne relai

Au fond, on peut apercevoir le Mont Blanc

Jolie vue du sommet sur la Meije

Au fond : la Barre des Ecrins au centre (4102 m), autre sommet incontournable du coin et point culminant du massif des Ecrins.  Le Dôme de Neige des Ecrins (4015 m)

Jolie vue sur le Lac et la Pointe des Cerces

Petite pause repas au milieu des éboulis

retour au Col Termier

Retour au Col de La Ponsonnière

Le grand Lac est sous le soleil

retour au Lac des Cerces

Retour au parking du Plan Lachat

Une magnifique randonnée très diversifiée : des lacs, des alpages, une atmosphère minéral couronnée de très belles couleurs et un sommet qui permet une vue époustouflante sur tous les sommets avoisinants jusqu’au Mont Blanc. Les derniers cent mètres de dénivelé demandent quelques pas d’escalade, facile pour les grands mais beaucoup moins pour les petits gabarits.