200 – Le Grépon et les gorges de Charenches au départ de Salignac (04)

Mars 2022

Une jolie randonnée de 18 km 750 m D+ au départ de Salignac dans les Alpes de Haute-Provence qui permet de parcourir la crête de St Martin et du Grépon à 824 m d’altitude ainsi que de découvrir les Gorges de Charenches et le Vançon. Aucun balisage, GPS très utile, un passage en mode sanglier. Quelques places de parking le long de la petite route sous le sentier qui grimpe au Vieux Salignac.

Au départ du parking, remonter la petite route sur 150 m environ et emprunter le sentier à gauche qui grimpe tout droit vers les ruines du Vieux Salignac, passer la chapelle St Joseph sur son éperon rocheux puis redescendre à l’Est par une petite piste en lacet pour rejoindre la Chapelle Saint-Clément. Emprunter une sente herbeuse qui part vers l’Est et contourne la chapelle pour descendre vers une habitation. Prendre la piste qui part vers la gauche sur 100 m environ puis longer le champ à gauche sur une cinquantaine de mètres et trouver un sentier caillouteux qui descend vers l’Est et rejoint une petite route. La traverser et suivre en face sur la gauche, un sentier qui contourne un verger et retrouver la petite route de nouveau à gauche en passant un petit pont. Poursuivre sur la route sur 200 m environ, passer un grand pont puis après le champ et avant le petit fossé, longer le champ sur la droite sur 100 m environ puis remonter et trouver une petite sente qui part sur la gauche, passe devant des tas de bois et rejoint des vergers. Virer à droite et remonter les vergers plein Sud puis encore légèrement à droite pour virer à gauche et remonter la large piste qui grimpe assez sèchement jusqu’à la cote 652. Au carrefour, virer à gauche, le sentier sur la crête de Saint-Martin part au Nord-Est, grimpe régulièrement puis rejoint la crête du Grépon et son sommet à 824 m d’altitude jusqu’à un grand pylône électrique. Poursuivre par le sentier qui contourne le pylône et descend en lacet. Au troisième virage, après une cinquantaine de mètres environ, trouver un sentier qui part sur la gauche et descend vers les Gorges de Charenches (non répertorié) puis remonter plein Sud (petite grimpette) pour trouver une vieille sente à peine marquée qui rejoint le sentier qui descend vers les Gorges. Revenir sur ses pas jusqu’au carrefour pour rejoindre la piste qui descend jusqu’au Vançon. Passage à gué du Vançon pour rejoindre en face un sentier. Trouver à une dizaine de mètres sur la droite, le sentier indiqué (panneau) qui longe la rivière et rejoint une large piste jusqu’à Sourribes. Après avoir franchi le pont de Sourribes, virer à gauche et suivre la large piste sur 500 m environ qui passe prés d’une oliveraie puis au carrefour, virer à droite

Départ petit parking à gauche le long de la route, un peu en dessous du sentier qui mène au Vieux Salignac

Apres 150 m de route, virer à gauche et emprunter le petit sentier qui grimpe vers le Nord

Les ruines du Vieux Salignac

La Chapelle Saint Joseph de Salignac trône sur son éperon rocheux et offre un panorama sublime et un point de vue exceptionnel.
Cette chapelle a été restaurée en 1853, date gravée au-dessus de la porte.

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : vue magnifique de la chapelle

On peut apercevoir La Baume de Sisteron, le Mourre de Gache, les Rochers de St Michel

Au fond, à gauche les Rochers de St Michel, la crête de Géruen et à droite le sommet du Grépon et la crête de Vaumuse

La Chapelle St Clément : Bien mal en point, dommage car elle est magnifique !🤩 Elle date du XIVème siècle

La chapelle St Clément et son vieux cimetière

Elle est en l’état et recouverte d’un toiture neuve qui la protège des intempéries. Elle fut écrasée en partie, par la chute de son grand clocher qui fut coupé de haut en bas par la foudre, en décembre 1916, l’église fut ainsi réduite de moitié. Elle offre quelques traces de style gothique.

La cloche fut remontée au-dessus de la façade principale, puis débâtie quelques années après pour être placée au-dessus de la nouvelle chapelle Sainte Thérèse au centre du village actuel (construite en 1950).

Traverser un grand verger

La montée vers la crête de Saint-Martin est raide…

On continue à grimper jusqu’à atteindre le sommet du Grépon à 824 m d’altitude

Le sommet est en vue

En contre-bas, à droite , au Nord on peut apercevoir le village de Sourribes

Les Gorges de Charenches

Belle vue sur la crête de Géruen

Le Vançon au fond des Gorges de Charenches

La Citadelle et ses ruines au sommet à 704 m d’altitude

Passage à gué du Vançon

Emprunter le petit sentier indiqué qui longe le Vançon

Le Vançon : long de 30 kms environ, il prend sa source à Feissal, sur la commune d’Authon, au sud-est des Monges (2 016 m), à 1 900 m d’altitude

Arrivé à Sourribes, après le pont, virer à gauche

Après être remonté sur la crête de St-Martin, reprendre le même itinéraire qu’à l’aller

Retour jusqu’aux pieds de la chapelle St Clément puis bifurquer à gauche pour rejoindre la route et le parking du départ