Retour à Bonnieux avec les nouveaux arrivants dans le groupe des copains randonneurs du 04. Une très belle randonnée de 16 km pour 500 m de Dénivelé environ. Nous avons légèrement rectifié le parcours. Départ parking des Croix. Aucune difficulté particulière.
Prendre la direction « les Blayons », puis « Les Cabanes » ensuite « Pas de la Truie » balisé jaune. De belles habitations, de magnifiques murets en pierres sèches et quelques belles bories jalonnent cet itinéraire. Après avoir admirer la vue au belvédère du Pas de la Truie, regagner la route, prendre la direction de La Tour (une auberge en pleine foret) Suivre le petit sentier balisage jaune qui longe le ruisseau de l’Aiguebrun qui mène au joli Pont à Coquille inscrit aux Monuments historiques, regagner la route ( attention très fréquentée surtout en été) bifurquer sur la gauche, longer sur 200 m environ et à gauche trouver la grotte des Brigands ( prévoir une torche). Revenir sur ses pas, remonter la route et trouver un petit sentier sur la gauche juste à l’entrée du virage en épingle direction Combe de Bonnieux. Le sentier grimpe régulièrement et permet d’admirer la Combe de Lourmarin, un bout du Grand Luberon, la Ste Victoire et le Massif de l’Etoile.
Rejoindre la piste qui passe devant la belle demeure « Le Gest » puis devant le « Val du Loup ». Juste en face prendre le sentier à peine marqué qui rejoint la magnifique propriété » La Chambarelle ». La contourner sur la gauche et prendre le petit sentier direction La Tour Philippe. Le chemin mène à la Bergerie de Pantayon qui mérite une visite ( actuellement en cours de restauration) puis à La Tour Philippe (une très jolie tour) Rejoindre la route à droite sur une centaine de mètres, puis prendre le sentier à gauche qui descend au » Village gaulois » . Continuer après le village en prenant le sentier caillouteux de gauche qui descend et regagne la route. Emprunter la D3 qui remonte au village puis prendre les escaliers pour visiter Bonnieux : ses jolies ruelles, sa table d’orientation, son église haute pour ensuite rejoindre le parking du départ
Cliquer sur les photos pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX
De belles habitation en pierres sèches jalonnent le parcours
Une belle entrée accueillante
Une borie dans un parc privé
Le nom donné à une habitation
Une baume pouvant servir d’abri
Le belvédère du Pas de la Truie : lieu idéalement exposé pour la pause café
Le Pas de la Truie : un amas de rochers
Les rochers sont très glissants
Un œil sur le Pas de la Truie
Le Pas de la Truie : un très joli passage qui demande attention car le sol est encore gelé
Le fameux Pont à Coquille inscrit aux Monuments historiques. Sur la clé de voûte coté Est est gravé la date de sa construction 1722. Je l’ai cherchée en vain….. La coquille fait naturellement penser à Saint-Jacques de Compostelle : était-ce un passage du pèlerinage ?
La grotte des brigands : un long boyau
Vue en montant vers les crêtes de St Pons
Le sentier qui mène aux crêtes de St Pons grimpe régulièrement et permet de jolies vues sur la Combe de Bonnieux
La Borie Michel
Passage devant une ruine avant d’arriver au « Gest »
Le Gest : une Ancienne Bergerie entièrement rénovée
Le Val du Loup : très jolie demeure
La Chambarelle : très belle bastide , une immense propriété avec vue imprenable
Pantayon : ancien hameau en cours de restauration
La Tour Philippe : Ce monument se dresse sur la route de la Forêt des Cèdres. Si l’on remonte au XIXe siècle en 1885, Philippe Audibert, un génie artistique bonnieulais, eu l’envie de construire une tour dans le but de réaliser un rêve enfoui : avoir un panorama magnifique avec une vue imprenable sur la mer. Bien qu’il soit impossible de pénétrer dans la tour à cinq étages, l’on apprécie le talent de génie d’Audibert. Attention ce monument ne se visite pas, vous pourrez juste le contempler et rester bouche bée devant l’imposant édifice.
Une borie juste devant l’entrée du Village gaulois
Le village gaulois semble abandonné
Le sentier qui mène au village gaulois : enclos des bories
Le sentier caillouteux qui descend assez sèchement pour rejoindre la petite route qui mène à Bonnieux
Le joli village de Bonnieux sous un ciel couvert
Une petite visite de Bonnieux
Ses ruelles caladées
Sa jolie table d’orientation sous l’église Haute
L´église haute de Bonnieux est juchée sur un promontoire rocheux à 425 m d´altitude, accessible par un escalier de 86 marches abrité par des cèdres centenaires.
Eglise Haute de Bonnieux
Un très beau belvédère qui permet de belles vues sur les alentours de Bonnieux
Une aire de détente qui permet d’admirer le panorama