84 – Les Gorges de Vaumale et les grottes de Bérigoule(84)

Mai 2019

Une magnifique randonnée au environ de Murs, un peu technique pour les gorges de Vaumale de 15 km pour 500 m de dénivelé environ au départ du parking qui se trouve juste en face du sentier qui descend aux Gorges

Prendre le sentier caillouteux juste en face du parking, au premier carrefour emprunter le petit chemin à gauche qui descend dans les gorges. Les suivre sur 4 km environ. Des mains courantes, des câbles, des marches pieds et des cordes aident à la progression dans ces gorges étroites. A la sortie de ces gorges, prendre la direction de « La Débroussède ». Traverser la route et prendre un chemin direction la combe de « la Roquette ». Puis longer la route à gauche sur une centaine de mètres, suivre le balisage PR. Virer à droite, passer devant une habitation en cours de restauration, continuer le sentier jusqu’au carrefour. Prendre la direction de Bérigoule, puis prendre au petit cairn le petit chemin qui grimpe dans la foret pour rejoindre les grottes de Bérigoules. Après avoir visité les grottes, redescendre par le même chemin, reprendre le PR et poursuivre jusqu’à rejoindre « le Jas de Laurent » puis « Les Sautarels » puis prendre la direction « Des Calamels », bifurquer à droite par le GR pour descendre sur une piste caillouteuse qui rejoint une ancienne route Direction « Vaumale ». Traverser la D 4 et prendre en face un petit sentier qui ramène au parking du départ.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Tout d’abord il s’agit d’une remontée de lit de torrent à sec tout ce qu’il y a de plus facile, hormis les galets qui roulent sous les pieds

Les Gorges de Vaumales sont des gorges étroites, profondes avec quelques passages de petite escalade facile avec câbles et  mains courantes, marches pieds, cordes….facile par temps bien sec, par contre si la roche est humide, la vigilance sera de mise, et bien entendu une rando à exclure si le temps est à l’orage, ou dans le cas où dès le départ le niveau de l’eau dans le lit du torrent est élevé.

très étroites par endroit

des cairns ça et là pour orienter le randonneur mais il suffit de suivre le lit de la rivière

Un dolmen pointe le bout de son nez dans l’épaisse végétation

Ici une cheminée…

des cavités remplies d’eau forment des petites marmites

De gros blocs coincés dans les goulets forment des bouchons, des barreaux scellés dans les parois permettent un passage facile

La sortie des gorges

a la soertie des gorges, prendre la direction  » La Débroussède »

Puis direction  » Combe de la Roquette »

Puis prendre la direction » La grande Blaque »

Les Grottes de Bérigoule forment un vaste et profond réseau de galeries dans un affleurement calcaire au nord du village. Depuis 1540 en effet, les seigneurs et évêques de Provence ont entamé une guerre contre les vaudois du Luberon, considérés comme hérétiques. En avril 1545, vingt-deux villages dont Mérindol et Cabrières d’Avignon seront incendiés. Fuyant les massacres de Cabrières et de Lacoste, vingt-cinq femmes et enfants vaudois fuient vers Murs, où la population est depuis longtemps acquise aux vaudois, le curé lui-même s’est déclaré vaudois et la ferme de la Bérarde abrite depuis le XVème siècle la famille Serre, grande famille vaudoise. Ils trouvent refuge dans les grottes de Bérigoule, au nord du village. Dans la semaine du 20 au 27 avril, le capitaine Mormoiron, représentant du vice-légat du pape à Avignon, apprend la présence de vaudois dans les grottes de Murs. Devant l’entrée des grottes, il ordonne des décharges de mousquets, mais personne ne sort. Il allume alors un feu pour enfumer les pillards qui mourront tous étouffés. Leur mission accomplie, les soldats de Mormoiron quitteront le village non sans avoir décimé les troupeaux paissant autour du village. En représailles, les habitants de Murs, multiplieront les attaques contre les catholiques à Malaucène, Carpentras, Joucas et ce jusqu’à la fin des guerres de religion en 1595.

Les grottes de Bérigoule sont au nombre de cinq.

Attention, le haut de cette grotte est prête à effondrée…

Prendre la direction  » Les sautarels »

Le PR longe des anciens murs de pierre

En redescendant pour rejoindre le parking du départ, on peut apercevoir au loin la falaise de la Madeleine à Lioux

Arrivé à la route D 4, prendre en face le petit sentier qui descend vers le parking du départ

une magnifique randonnée fort appréciée par les copains randonneurs, sur que nous y reviendrons…

A EVITER APRES DES FORTES PLUIES, ORAGE ETC….