163 – La Chapelle St Pons par le Pas de Sumiou (04)

Mars 2021

Une magnifique randonnée dans la vallée du Jabron de 16 km pour 1150 m de D+, suggérée par Pascal Sombardier dans son livre : les randonnées du vertige. Vertigineux s’abstenir, présence de marchepieds et câbles. Itinéraire balisé, points bleus au niveau du passage technique.

Départ parking du cimetière de Valbelle , prendre la direction « Les Richaud » en empruntant le GR 6 puis la direction du Chemin de Sara et de la Chapelle St Pons. Bifurquer sur la gauche (bien indiqué) pour monter jusqu’à la chapelle St Honoré, revenir sur ses pas et poursuivre jusqu’à la bifurcation de la chapelle St Pons à la cote 672. Le sentier grimpe régulièrement sur quelques km , à l’approche de la chapelle il est de plus en plus raide et se termine par des escaliers taillés dans la roche. Passer la chapelle et peu après passer devant le Trou de St Pons, ensuite poursuivre sur une vire le long de la falaise, passer devant des points d’escalades et repérer des cairns ainsi que des points bleus qui indiquent le passage technique (câbles et marchepieds) Grimper jusqu’à rejoindre la crête sommitale et le sentier non balisé à 1000 m d’altitude. Descendre jusqu’à atteindre le GR6, poursuivre jusqu’à la RD53 sur une centaine de mètres puis au parking de St Robert, quitter le GR et prendre la direction de la Grotte des Peyrourets et du chemin de Sara. Le sentier balisé PR descend et traverse le Ravin du Grand Vallon ( petit cours d’eau) pour remonter assez sèchement. Peu avant le Pas de Sumiou, à l’altitude 1050 m, repérer le petit cairn à droite qui indique la direction du belvédère (environ 800 m aller et retour) magnifique belvédère ! Revenir au petit cairn et poursuivre vers le Pas de Sumiou puis bifurquer à gauche en empruntant la large piste qui grimpe régulièrement en zig-zag. Au dernier virage en épingle, se rapprocher de la crête et continuer à grimper jusqu à la cote 1266 ou se trouve un poteau métallique. Puis descendre vers le bas du plateau herbeux, repérer deux cairns à droite balisés PR ( pas évident) puis bifurquer à droite par un sentier en foret puis par un sentier qui dégringole jusqu’à atteindre la grotte des Peyrourets. Une corde permet l’accès.

Revenir sur ses pas jusqu’au Pas de Surmiou et descendre par le sentier assez raide par endroits, caillouteux et roulant jusqu’au village de Valbelle et retour par le PR jusqu’au parking de départ.

Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Départ : parking du cimetière de Valbelle – Les Richaud

Après être passé devant la mairie , continuer à suivre le GR6 et prendre la direction de La Chapelle St Pons et du Chemin de Sara

La Chapelle St Honoré construite au 17 siècle est dédiée à St Honorat qui fut abbé de Lerins. Un ermite, frère Pierre Brunel a vécu dans cette chapelle jusqu’à sa mort en 1756

L’intérieur est plus que spartiate

La Chapelle St Pons blottit contre la falaise, de style roman tardif, elle est datée du 12 siècle. Elle fut rénovée en 1998.

A l’intérieur, un petit autel ou sont déposées quelques prières

Derrière l’autel, un joli petit vitrail

Après la chapelle, poursuivre le sentier et passer devant le Trou de St Pons. On entre d’un coté pour y sortir de l’autre. En effet ce trou est un long boyau de 20 mètres environ. La légende dit : Saint Pons, poursuivi par les pies, dut s’enfoncer dans la roche pour se soustraire aux cris aigus et aux coups de bec de ces oiseaux qui l’assourdissaient et menaçaient de lui crever les yeux. On voit parfaitement la trace de ses coups de tête et de ses coups d’épaules à la voûte et aux parois latérales de la galerie. Il parcourut ainsi plus d’une lieue dans l’intérieur de la montagne, et il alla sortir près du défilé qu’on appelle le Pas des Portes

Puis continuer par le sentier qui longe la falaise et trouver quelques petits cairns et points bleus qui permettent de s’orienter. Des marchepieds, câbles aident à la progression jusqu’à rejoindre la crête sommitale

Puis longer la vire pour retrouver à nouveau des câbles et cordes

Bientôt la crête sommitale

Le parcours réalisé dans les falaises, entre la chapelle Saint-Pons et la crête

Après avoir franchi le passage technique, on redescend pour retrouver le GR sur une centaine de mètres, retour sur la RD 53 puis on quitte le GR pour suivre un PR, direction le Chemin de Sara

Du Belvédère de Sumiou, la vue est magnifique sur tous les sommets avoisinants : Le Mourre de Gache, Les crêtes d’Aigues Champs, La tete de L Estrop

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : la vue magnifique du belvédère de Sumiou

Après être monté jusqu’à la cote 1266, descendre légèrement vers le bas du plateau herbeux (direction Ouest) et repérer deux cairns balisés PR. Le sentier bifurque à droite et passe en foret puis dégringole vers la grotte

Encore un petit passage ou une corde aide à la progression

L entrée de la grotte des Peyrourets : caverne immense et magnifique

Puis remonter le sentier caillouteux et revenir au Pas de Sumiou

Puis descendre par le Pas de Sumiou. Attention le sentier est assez raide par endroits et très roulant

Puis retour à Valbelle et parking de départ

Une magnifique randonnée comme on les aime dans la vallée du Jabron, au Nord de la Montagne de Lure pour les amateurs de randonnées du vertige