123 – La crête de la Baraque par la Combe du Sautadou (84)

Mars 2020

Encore une belle randonnée dans le parc du Luberon de 19 km pour 900 m de dénivelé environ au départ de Bonnieux. Itinéraire en partie balisé, pas ou peu de passage aérien, pas de difficulté particulière si ce n’est des sentiers caillouteux et roulants.

Départ, le long de la D3 sous le village de Bonnieux. prendre la direction de Bonnieux par la petite route sur 500 mètres environ puis bifurquer à droite direction le village gaulois, continuer tout droit sur une vieille route montante jusqu’à ce qu’elle devienne un sentier balisé PR. Au premier carrefour, une piste mène à une propriété privée avec truffière à laisser de coté, prendre à gauche sur une centaines de mètres puis suivre le sentier à droite qui grimpe régulièrement jusqu’à « Lunel » à 568 m d’alt. Prendre à droite sur la petite route sur quelques mètres, sur la gauche prendre le petit sentier fermé par un vieux portail qui mène à la Tour Philippe puis continuer jusqu’à rejoindre « Pantayon » une bergerie en cours de restauration. Poursuivre par le PR qui descend progressivement en lacet vers la Combe du Sautadou 366 m d’alt. Prendre ensuite sur la droite la direction de la Combe de Recaute et de la Foret des Cèdres. Le chemin caillouteux grimpe sèchement puis redescend vers la Combe de Recaute à 393 m d’alt. Prendre la direction de l’Aire des Bosses et de la Foret des Cèdres. La large piste GR 97 monte régulièrement jusqu’à une citerne au premier virage en épingle. Laisser la piste et continuer tout droit par le GR puis rejoindre la piste. Au premier virage en épingle, quitter le GR et prendre la piste qui descend à gauche puis au premier virage, trouver le chemin juste en face qui part tout droit et grimpe à l’Aire de Bosse. Poursuivre plein nord, l’ascension vers « Les Portalas » à 669 m d’alt. est assez raide sur un sentier très caillouteux. Puis suivre la direction  » Le pré de Roustan » jusqu’à parvenir au belvédère au-dessus de la citerne ou se trouve une table explicative. Un magnifique panorama permet d’admirer le val de Durance, tous les monts avoisinants et si le temps le permet l’ Etang de Berre. En contre bas, l’Arche des Portalas à admirer. Ensuite suivre la crête de la Baraque direction Ouest jusqu’au moment ou le sentier descend fortement. Revenir sur ses pas jusqu’au Panneau « Les Portalas », puis prendre le sentier qui descend sur la gauche, direction nord. puis le sentier vire à l’Est pour rejoindre le parking de La Foret des Cèdres. Un belvédère à gauche du parking permet d’admirer la vue sur le vallon et le val de Durance. Revenir sur ses pas pour reprendre la sente qui traverse une piste (partie non balisée) la parcourir sur une centaine de mètres puis bifurquer à gauche, un petit sentier descend vers le Grand Suis, au premier carrefour virer à gauche pour rejoindre la route de la Foret des Cèdres. La traverser, en face emprunter la piste qui vire à droite vers la cabane forestière « Le Bastidon » derrière une citerne. Revenir sur ses pas, dépasser la citerne, prendre à gauche le sentier qui remonte puis bifurquer à gauche sur la route (500 m environ) jusqu’à « Peyrafio »648 m d’alt. A Peyrafio, prendre la direction « L’Arrigner » et Bonnieux. Suivre le GR qui descend régulièrement jusqu’à rejoindre une petite route qui ramène au point de départ ou comme nous avons fait, suivre le GR sur 1 km environ et prendre le premier chemin à droite qui grimpe et ramène à « Lunel ». Poursuivre en suivant le même itinéraire pris à l’aller jusqu’à rejoindre la petite route qui mène à Bonnieux et au parking du départ

Cliquer pour agrandir
cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

on quitte la petite route de Bonnieux, prendre la direction du village gaulois

En montant, on peut apercevoir le beau village de Lacoste

En prenant vers La Truffière, nous sommes tombés sur cette magnifique Borie mais hélas la sente n’est plus fréquentée, elle est envahie de ronces. Nous avons donc supprimé cette partie du parcours sur la trace

Une borie composée de deux pièces en enfilade

A Lunel, prendre la direction de la Tour Philippe

La tour a été construite par un habitant de Bonnieux, Philippe Audibert, un original, artiste (grand prix de Rome de sculpture) et rêveur.
Il entreprit cette construction de style néo-médiéval, vers 1885, car il souhaitait « voir la mer ».
Propriété privée.Malheureusement, Philippe Audibert est frappé d’apoplexie à l’âge de 64 ans.

Son beau frère hérita des biens et stoppa la construction de la Tour. On ne voit donc pas la mer mais on peut apercevoir l’étang de Berre.

La bergerie de Pantayon : un magnifique ensemble, qui a été fut un temps en partie restauré, composé de la Grande Borie, d’une bâtisse à 2 étages de 2 ensembles accolés, dont les 2 portes avant possèdent chacune un linteau monolithe, et la porte arrière avec un linteau monolithe en arc taillé remarquable, l’autre porte accessible par un escalier. Plus loin derrière, 2 cabanes bories en encorbellement, reliées par un passage de porte à linteau monolithe. Une 3 ième cabane termine l’ensemble, et au bout de l’enclos, un abreuvoir creusé dans le rocher. L’ensemble étant ceinturé par un muret de pierre sèche. La bergerie est actuellement en travaux.

Le sentier caillouteux descend progressivement vers la Combe du Sautadou

Prendre la direction de la Combe de Recaute : le sentier grimpe assez sèchement puis redescend pour rejoindre le GR 97

Notre objectif est en vue

A la Combe de Recaute, suivre la piste direction l’Aire de Bosse sur la carte IGN ou des Bosses sur le panneau !

La citerne ou il faut quitter la piste et suivre le GR

Suivre le GR à la citerne

Pour éviter la piste interminable, prendre le petit sentier qui ramène à l’Aire de Bosse

A l’Aire de Bosse, prendre le sentier qui grimpe plein Nord

Dans le rétro : L Aire de Bosse

Au loin, on peut apercevoir Les Alpilles

Au Portalas, prendre la direction du Pré de Roustan

Au fond, on peut apercevoir le Mourre Nègre

Le belvédère du Portalas, sa table explicative au-dessus de la citerne. Les nuages menaçants et le vent glacial nous font craindre la pluie…Par beau temps le panorama est magnifique sur les monts avoisinants et le Val de Durance. On peut aussi distinguer l’étang de Berre.

L Arche des Portalas : Arche naturel en contre bas du sentier

cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : L ‘Arche des Portalas

La crête de la Baraque

Le sentier caillouteux qui descend et remonte vers la Foret des Cèdres

Joli panorama au belvédère de la foret des Cèdres

Aire de pique nique derrière le parking de la foret des Cèdres qui incite à la pause

Pour éviter la route, après la piste du parking, suivre tout droit le sentier à peine marqué qui rejoint une piste

Cabane Forestier ONF : Le Bastidon

Possibilité d’y faire des grillages

une plaque commémorative sur le mur de la cabane

Après avoir suivi la route sur 500 m environ, à Peyralio , prendre la direction de L’Arrigner et de Bonnieux par Le GR

Le sentier descend progressivement vers Bonnieux

Après 1 km environ sur le sentier, bifurquer à droite sur une sente qui remonte vers Lunel et reprendre le sentier pris à l’aller pour redescendre vers le parking du départ. Ici, on peut apercevoir le magnifique village de Bonnieux .

Les copains randonneurs du 04 avaient beaucoup aimé la randonnée au mois de Décembre dans le massif du petit Luberon aussi nous avons décidé d’y retourner. Mais d’autres magnifiques sentiers demandent à être parcourus. Cet espace privilégié est une invitation à la découverte d’un patrimoine géologique exceptionnel.