94 – Le Pic Queyrel (05)

Août 2019

Une très belle randonnée de 18 km pour 1135 m de D environ au départ de la station Chaillol 1600 parking 2 après 1 km de piste plus ou moins carrossable avec une voiture basse. Il existe un itinéraire plus court mais nous avons rallongé le parcours pour corser un peu notre balade.
Le Queyrel domine le Champsaur du haut de ses 2 435 mètres et offre sur sa face sud un relief très caractéristique fait d’un empilement de murailles déchiquetées et de pitons semblant interdire tout accès.

Du parking, prendre la piste plein nord sur 1 km environ puis emprunter le sentier qui grimpe assez sèchement en foret direction « Le Chevalet » , au carrefour à 2040 m prendre à gauche direction « Les Cougnets – Col du Vialet ». Ensuite le chemin descend progressivement jusqu’à 1860 m, du carrefour Les Cougnets continuer direction Col du Vialet ( un seul L sur les panneaux de balisage). Le sentier continue son ascension jusqu’au Col à 2240 m d’alt. La vue est superbe sur tous les sommets avoisinants. Suivre une sente qui part sur la gauche au milieu des rochers. Puis à la cote 2300 laisser le sentier sur la droite, continuer tout droit sur un sentier à peine marqué puis grimper à gauche pour atteindre le sommet de la crête et redescendre de l’autre coté pour atteindre l’Arche double qui mérite d’être admiré. Revenir sur ses pas et trouver la brèche en face qui permet de remonter et retrouver le chemin qui mène au sommet du Pic Queyrel à 2435 m d’alt. Du sommet, redescendre coté nord en suivant les nombreux petits cairns jusqu’ au Col de l’Escalier à 2167 m. Attention la descente est très raide ++

Du Col de l’Escalier, prendre le sentier à gauche direction sud qui descend progressivement vers Merdarel 1860 m et prendre la direction  » Chaillol station », le sentier est agréable en foret mais dès qu’il passe plein sud, il est très exposé au soleil. Poursuivre jusqu’au Clot Chanu jusqu’à rejoindre le carrefour emprunté à l’aller et continuer la descente en passant par le carrefour Les Cougnets puis par les télésièges du Clot Chenu. Emprunter la piste qui rejoint le parking du départ

Cliquer pour agrandir les photos
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Après 1 km de piste environ, prendre le petit sentier à gauche qui grimpe sèchement vers « Chevalet »

Du Chevalet, prendre la direction les Cougnitz et le Col du Vialet. Déjà + 300 m de dénivelé. Maintenant le sentier descend progressivement

Derrière le brouillard, on peut distinguer le Dévoluy

Vue sur la vallée coté sud

Arrivé au Cougnitz, prendre la direction du Col du Vialet. Le sentier monte progressivement

Les premiers Grès de Queyrel apparaissent

Les aiguilles de Queyrel

Magnifiques cheminées de Queyrel

Pause petit déjeuner sous une cheminée. Nous sommes en admiration devant ce magnifique spectacle

La paroi de ces cheminées révèle une roche essentiellement granuleuse connue sous le nom de Grès du Champsaur. Les grès sont formés des bancs métriques et renferment, surtout à leur base, bon nombre d’inclusions sous forme de galets de différentes tailles ). Au sommet des bancs, les sédiments sont plus fins disposés en lamines qui prennent un aspect schisteux.

On peut distinguer tous les sommets du Dévoluy

Le sentier continue son ascension vers le col du Vialet

Bientôt arrivé au Col du Vialet

Le Col du Vialet à 2240 m d’altitude

Vue magnifique du Col du Vialet

Le Vieux Chaillol et ses 3163 m

Le sommet se laisse apercevoir

Suivre ce beau petit sentier

L Arche double au bord de la falaise : vertigineux s’abstenir

Vue de l’Arche sur la vallée

La brèche qui permet d’accéder au sentier qui mène au sommet

Laisser les bâtons, un peu d’escalade sur une dizaine de mètres

Le sentier de la brèche au sommet

A la recherche de fleurs de génépi

Les vues sont superbes

Le sommet approche…

Le Pic Queyrel qui, tel un phare, se dresse sur le rebord sud du massif des Ecrins, à côté de son grand frère, le Vieux Chaillol.

Le sommet Pic Queyrel ou Queyron à 2435 m d’altitude

La descente coté nord par le Col de l’Escalier est très raide, les genoux sont mis à rude épreuve. Il suffit de suivre les nombreux petits cairns

Je déconseille cette descente aux randonneurs non avertis

Vue sur les crêtes du Barry , le Cuchon

Il nous faut encore descendre pour atteindre le Col de l’Escalier : – 300 m de dénivelé sur une très courte distance

Le Col de l’Escalier à 2167 m

Du Col de l’Escalier, vue sur les sommets du Dévoluy

En descendant vers Merdarel, le sentier traverse une jolie foret, bien agréable

Puis le sentier longe en contre bas des blocs rocheux coté sud, le soleil est chaud….pour rejoindre le chemin pris à l’aller

En levant la tète, les crêtes

Le sentier du retour. Non ce ne sont pas des mains courantes mais un long tuyau d’eau

Continuer à suivre la direction de Chaillol station

La piste traverse les télésièges du Clot Chenu

Au bout de la piste, une aire de pique-nique et un autre parking

Encore une très jolie randonnée pour les copains randonneurs du 04. Nous espérons que le récit de cette balade vous aura donné l’envie d’aller admirer ses beaux sommets du Champsaur.