195 – Le Plateau du Mange-Tian – Saint Pantaléon (84)

Janvier 2022

Une magnifique randonnée découverte de 16 km pour 420 m D+ au départ de Lumières pour arriver aux terrasses de Goult puis au plateau du Mange-Tian et à la nécropole rupestre de St-Pantaléon pour finir à la chapelle St Michel et à Notre-Dame de Lumières. Aucune difficulté, itinéraire partiellement balisé PR.

Du parking de départ le long de la RD 900 à l’entrée de Lumières, remonter la rue de La Gare, passer devant N-Dame de Lumières, passer le pont qui enjambe l Imergue, continuer tout droit ( panneau : autres directions) sur une centaine de mètres, en face de Point P virer à gauche pour un petit sentier raccourci qui rejoint la RD 105. Remonter cette route sur 250 m environ et prendre à gauche le sentier qui monte aux terrasses de Goult. Virer à gauche pour aller à la Croix de la Roche Redone puis suivre le sentier balisé qui amène au Moulin de Jérusalem à Goult. Visiter le magnifique village de Goult puis derrière le chateau, trouver une belle piste (panneau au mur : chemin de Tré Casteu) qui descend et rejoint le chemin balisé de Trabari. Après avoir rejoint la RD 60, prendre en face direction St Pantaléon, le sentier enjambe l’Imergue grâce à une petite passerelle branlante puis grimpe sèchement jusqu’à un carrefour. Quitter le sentier balisé et virer à droite. Poursuivre sur ce chemin jusqu’à apercevoir deux rochers en forme de champignon, passer devant puis virer à gauche pour rejoindre le chemin « des fenêtres rouges »puis la route. Virer à gauche puis peu après encore à gauche en empruntant la petite route qui grimpe sèchement. Suivre le balisage PR jusqu’ à apercevoir dans la foret, une habitation troglodyte.

Après la visite, continuer à suivre le sentier balisé jusqu’à la route, puis virer à droite en direction de St Pantaléon (plus de balise) sur 500 m environ, au carrefour virer à gauche sur 100 m puis à droite entre une ferronnerie et un hangar. Suivre cette belle piste, passer la station d’épuration puis rejoindre le village de St Pantaleon. Passer à la mairie pour obtenir la clef de l’église., puis remonter la rue pour aller visiter la magnifique Chapelle romane du XII° et la nécropole rupestre. Poursuivre en suivant à gauche la petite route balisée PR, passer le carrefour « Les Garrigues Nord » puis le carrefour « Les Garrigues » en direction de Goult, passer le long d’une carrière. Au carrefour « La grande Garrigue », virer à droite, passer une grande ruine, puis deux belles cabanes en pierres sèches. A la deuxième cabane, suivre le sentier balisé qui part à gauche. Peu après le sentier dégringole , virer à gauche pour admirer le site de la Chapelle St Michel de Lumières. Revenir un peu sur ses pas et prendre le chemin du Mange-Tian qui descend et rejoint le magnifique parc ou trône Jeanne-D’Arc puis traverser l’Imergue à nouveau et rejoindre la route RD 60 qui ramène àu village de Lumières. Revenir à N-Dame de Lumières ou une petite visite s’impose puis retour au parking de départ.

https://www.visugpx.com/8WtXrkcuZ6

La Croix de la Roche Redone à l’extrémité Sud du Conservatoire des Terrasses de Culture de Goult

Un amphithéâtre naturel protégé du mistral où les agriculteurs d’autrefois cultivaient sur ces terres peu fertiles, l’olivier et l’amandier. Ces terrasses offrent l’occasion de découvrir le monde rural de la Provence d’autrefois.

 le Conservatoire des Terrasses de Cultures s’étage sur cinq hectares. La Borie, la Citerne, l’Aiguier, en sont quelques points remarquables. Ces terrasses nommées par les provençaux « restanques » ou « bancau » ont été construites dans un amphithéâtre naturel, protégé du mistral et du gel par son exposition plein sud, à proximité du village. Elles étaient un appoint aux terres cultivées de la plaine, fertiles mais inondables. Les cultures en terrasse associent l’eau, la terre et la pierre. L’eau qui irrigue par infiltration et dont on maîtrise le ruissellement par le captage dans des aiguiers.
La terre, qui en s’accumulant, enrichit et amende les sols. La pierre, retirée du sol, permet des constructions caractéristiques d’assemblages en pierre sèche.

Le Moulin de Jérusalem : situé en haut du village, figure dès 1750 sur le cadastre de Cassini où il porte le nom de Tré Casteau (hors du chateau). Il prendra par la suite le nom du quartier dit de Jérusalem, en mémoire des croisades où allèrent guerroyer les seigneurs du lieu d’Agoult. 

https://luberon.fr/tourisme/les-sites-touristiques/monuments/annu+le-moulin-de-jerusalem+1701.html

Table d’orientation originale

 Goult : charmant village ou vous tomberez sous le charme de ses passages voûtés, ses arcades et portes anciennes, son chateau.

 le château de la famille d’Agoult émergeant de la roche (propriété privée qui ne se visite pas).

https://www.luberon-apt.fr/village-goult

Cabane en pierre sèche à droite du PR en descendant vers Trabari

Une passerelle bien branlante enjambe l’Imergue

Petite grimpette au sommet des deux Rochers

Le chemin des fenêtres rouges

Une habitation troglodyte dans les bois

L habitation est composée de trois pièces en enfilade

https://www.facebook.com/304948490397968/videos/6983991754976639

Eglise romane de Saint-Pantaléon : L’église et le rocher contigu font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 juin 1907.

Au pied de l’église de Saint-Pantaléon se trouve une remarquable nécropole rupestre des xie et xiie siècles1 comportant des tombes d’adultes entourées de tombes d’enfants 

On distingue les tombeaux d’adultes et ceux des enfants : La légende dit que Pantaléon (médecin) pouvait ressusciter les enfants morts

https://ozelet.pagesperso-orange.fr/stpan/village/legende.htm

L’église est fermée mais la mairie met la clef à disposition pour la visiter

Une grande ruine imposante le long du PR, une grande ferme, appelée le Castellar, ancien oppidum de l’âge de fer.

Juste à coté de la ruine, une cabane en pierre sèche

Passer devant la deuxième cabane en pierre sèche et virer à gauche en suivant le sentier balisé PR

Le chemin du Mange-Tian emprunté

La Chapelle Saint-Michel de La Baume à Lumières

A proximité de la chapelle, on peut admirer la statue de Marie-Madeleine, auprès du corps du Christ, qui est placée tout au fond de l’abri sous roche. Elle a été protégée par une solide grille scellée à la roche. Cette précaution aurait été inutile autrefois, le vol de la statue étant un sacrilège qui aurait valu à son auteur les foudres divines.

Une falaise imposante protège ce lieu magnifique

https://www.facebook.com/304948490397968/videos/632257181186134

Un chemin de croix nous ramène dans un joli parc

Un joli parc ou trône Jeanne d’Arc

A côté de la statue de Jeanne d’Arc, un autel en plein air , la Vierge et l’enfant Jésus.

Notre-Dame de Lumières : un lieu d’apparition et de miracles. 

https://www.ndlumiere.diocese-avignon.fr/

Tout a commencé ici, en 1661, lorsqu’un paysan de Goult, Antoine de Nantes, surnommé Jalleton, qui possédait des terres dans le voisinage de la chapelle en ruine Notre-Dame, se promenait péniblement sur ses terres en friches.  Malade d’une grave blessure au ventre, il vit tout à coup, sur l’emplacement de l’édifice sacré, un merveilleux enfant rayonnant de lumière des pieds à la tète.. Il tenta de le prendre dans ses bras, mais l’enfant disparut. A cet instant le corset de fer d’Antoine tomba et il se retrouva tout à fait guéri miraculeusement. La nouvelle se répandit, ainsi de nombreux malades vinrent chercher leur guérison

A l’intérieur de la crypte, une statue dorée, lumineuse de « La Dame de Lumière » est entourée d’anges, éclairée par un puits de lumière… La chapelle d’origine constitue aujourd’hui la crypte du monument. 

Sur la voûte de la crypte on peut admirer une magnifique oeuvre, une fresque contemporaine, inspirée des icônes orientales, qui représente des scènes de la vie du Christ.  

https://www.facebook.com/304948490397968/videos/793629038279104

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette randonnée

https://photos.app.goo.gl/NLYd3zYH2iGW2pyV8

Une Très belle randonnée ou il faut prendre le temps pour découvrir tout ce patrimoine très intéressant. Goult est vraiment magnifique, n ‘hésitez pas à explorer les petites rues ou se cachent quelques pépites.

Laisser un commentaire