169 – Le Rocher du Caire à Remuzat (26)

Mai 2021

Une magnifique petite randonnée très ludique 13 km pour 650 m de D+ environ avec passages câblés, marchepieds et échelle à Remuzat dans la Drôme hors de notre terrain de jeux habituel. Vertigineux s’abstenir, itinéraire très bien balisé, le parcours doit se faire dans ce sens, attention pas d’ombre en crête donc à éviter l’été.

Nous sommes parties du camping des Aires à Remuzat mais il existe un parking au centre du village juste en face du Pont Blanc qui faut franchir. Virer à gauche et longer l’Oule puis l’Eygues. Le sentier bien balisé surplombe la rivière, petit à petit grimpe pour atteindre un passage câblé avec une échelle puis se poursuit jusqu’à passer sous la falaise rocheuse. Une autre passage cablé avec des marchepieds est à franchir puis quelques escaliers genre « escaliers dévoluards« pour atteindre le sommet du Rocher du Caire et sa croix à 777 m d’altitude. Poursuivre le long de la crête (laisser à gauche la piste qui descend vers l’Abbaye de Bodon) jusqu’à atteindre son point culminant le Dévés à 1048 m avant de rejoindre un peu plus loin le Col de Saint May 970 m . Prendre le premier sentier à droite qui descend dans une ravine puis à la première bifurcation, prendre la direction de Remuzat, le sentier devient une large piste qui passe à coté d’une carrière. Surveiller bien le balisage car après le virage en épingle, quitter la piste et prendre le sentier qui part à droite et descend progressivement jusqu’à rejoindre Remuzat. Une petite variante pour visiter la chapelle St Michel.

Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Franchir le Pont Blanc qui enjambe l’Oule puis virer à gauche et longer la rivière

Itinéraire très bien balisé, des le départ le randonneur est averti des difficultés de cette randonnée

Le sentier longe la rivière, puis petit à petit commence à grimper en lacets

franchir le petit couloir équipé d’un câble

Grimper à l’échelle

Passer sous la barre rocheuse

Encore un ou deux passages câblés sans grande difficulté

Puis quelques escaliers genre « dévoluards » à grimper avant d’arriver au sommet du Rocher du Caire

La vue sur l’Eygues en contre-bas et la Tete du Mouret derrière Remuzat

La Croix du Rocher du Caire à 777 m d’altitude

Vue Ouest sur le plateau de St Laurent

Suivre la ligne de crête direction Nord. Dans le rétro on peut voir d’autres randonneurs à la Croix

Poursuivre en crête jusqu’à rejoindre le Col de Saint May

Un sentiment de liberté retrouvée

Jolie vue sur le village de Remuzat et La Tête du Mouret, derrière. Quelques vautours semblent vouloir se montrer

Quelques vautours sont venus nous saluer

Parcourir toute la crête jusqu’à son point culminant à 1048 m d’altitude puis redescendre au Col de St May

Au Col de St May à 975 m, virer à droite en direction de Remuzat

Après le Col de St May, le sentier descend régulièrement en foret dans un Ravin. Au premier carrefour, virer à droite direction de Remuzat.

Du sentier de retour, on peut apercevoir toute la crête parcourue.

Pas d’ombre par endroits, le soleil tape fort..

Pause casse croûte à la Chapelle St Michel

Joli porche

La Croix de La Chapelle St Michel surplombe le petit village de Remuzat et l’Oule

Tres belle randonnée sans grande difficulté, le parcours est très bien sécurisé. En prime : la valse des vautours ! A privilégier au printemps pour éviter les fortes chaleurs