73 – Le Tour de Cabrone(84)

février 2019

Une très belle randonnée de 17 km pour 700 m de dénivelé cumulé environ au départ du hameau Les Grands Cléments à coté de St Saturnin les Apt. Vu les nombreux sentiers il est préférable de se munir d’un GPS

Du parking du cimetière des Grands Cléments prendre le chemin caillouteux qui monte et continuer sur le sentier de droite pour rejoindre la piste qui mène vers la Chapelle Saint-Pierre de Bagnols et Les Portes de St Pierre. Un bel endroit calme et reposant avec quelques tables pour le pique-nique. Revenir sur ses pas sur une centaines de mètres puis bifurquer sur la gauche par un petit sentier qui contourne un champs et traverse la foret pour retrouver la piste PR. Grimper par la piste , passer les vergers de cerisiers des Blaches puis bifurquer sur la droite pour continuer à grimper jusqu’à La Bergerie Troglodyte de Cabrone. Un petit escalier dans la pierre permet de monter sur le toit de la bergerie pour y voir son aiguier et son impluvium.

Dépasser la bergerie et continuer par le petit sentier sous les chênes verts jusqu’ à l’aiguier du Pin. Le Jas du Pin non loin de là n’est plus qu’un tas de cailloux. Descendre par le petit chemin jusqu’à croiser un autre sentier puis bifurquer sur la droite pour continuer à descendre en foret dans la combe de St Pierre. Remonter tranquillement par un sentier agréable qui petit à petit laisse entrevoir un joli panorama jusqu’à bifurquer sur la droite pour rejoindre Les Aiguiers d Auribeau et sa ruine.

Revenir sur ses pas sur quelques mètres jusqu’au carrefour et emprunter la piste qui part vers la ferme d’ Auribeau, une barrière est toujours ouverte. Passer devant la ferme, continuer jusqu’à rejoindre une autre piste et bifurquer sur la droite pour remonter sur quelques mètres puis prendre le chemin caillouteux qui descend à gauche. Au premier carrefour virer à droite vers La Cabane du Garde. Revenir au carrefour , continuer à descendre par le sentier jusqu’à rejoindre la piste du Safranier. Passer devant une habitation , on peut apercevoir en bas de la propriété une ancienne habitation en pierre composée de plusieurs pièces. Après avoir passer une oliveraie, virer à gauche pour rejoindre les Dégoutaux. Deux chiens nous ont dissuadés de faire le tour aussi nous avons coupé au court en empruntant le sentier à droite qui passe devant un mazet et ses pierres disposées tout autour. Continuer à descendre jusqu’à la cote 413 jusqu à passer devant un enclos fait de pierres sèches, une partie des murs s ‘est écroulée, il ne reste que 2 petites bergeries. Rejoindre le hameau les Grands Cléments, terminer la balade par la visite de la Fontaine aux poissons rouges et le mur des amoureux avant de remonter jusqu’au parking du départ.

cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

https://www.visugpx.com/?valid=yJfDkRzbsp&pass=d8867

La chapelle St Pierre de Bagnols

cliquer pour agrandir

un endroit calme et reposant avec quelques tables propice au pique-nique


Les deux grandes baumes, creusées très haut dans la falaise en face de la chapelle

Un éperon rocheux surplombe la chapelle

Les portes de St Pierre marque l’entrée dans la combe du même nom


Plusieurs baumes abritent un véritable ensemble troglodytique construit en pierres contre le rocher : c’est la bergerie de Cabrone à 800 m d’altitude

 Un système d’impluvium récupère l’eau de pluie depuis la falaise. Des rigoles creusées, remplissent un large aiguier d’où l’eau s’écoule encore dans une cavité naturelle. Passer devant une belle auge, monter des escaliers creusés dans la roche.

L’aiguier sur le toit de la bergerie

Une vue magnifique

vue du toit sur la petite chapelle

La bergerie semble être habitée

L’aiguier du Pin

Les aiguiers d’Auribeau et leur impluvium


Témoin de l’extraction de la pierre, la dalle creusée en dents de scie servit entre autres, à construire le clocher de l’église de Villars. Le bétail pouvait s’abreuver dans les auges creusées dans la pierre.

Des rigoles ont été creusées dans la pierre

Vues de la crête aux aiguiers d’Auribeau

La cabane du garde : seul le toit est en pierres sèches

La cabane du garde et sa citerne

A l’interieur

Une bergerie ou une ancienne habitation ? composée de plusieurs pièces en enfilade

Cabane ancienne puisque datée de 1771 sur le linteau de la porte d’entrée


Au Dégoutaux, un mazet devant lequel table et bancs attendent les chasseurs et son esplanade dégagée où de véritables curiosités en file indienne se dressent vers le ciel.

Plusieurs petites bories ont été construites avec les pierres sèches trouvées par-terre. Quelques unes se sent écroulées

Un enclos composé de murs et bergeries en pierres sèches. Il ne reste que quelques pans de murs

La fontaine aux poissons rouges et le mur des amoureux

visite du hameau les Grands Cléments

Une très belle randonnée très diversifiée mais les chemins étant tellement nombreux qu’il est préférable pour éviter de se perdre, d’utiliser un GPS. Attention sentiers très caillouteux , chevilles malmenées !

Laisser un commentaire