117- Sur les hauteurs de Volonne (04)

Janvier 2020

une belle randonnée de 17 km pour 680 m de dénivelé environ au départ du parking face à la mairie de Volonne. Itinéraire balisé par endroits, pas de difficulté particulière si ce n’est le petit passage escarpé après la Tour de Gué. GPS utile .

Du parking, rejoindre la rue Latil Mathieu, bifurquer à gauche jusqu’à une grande croix, prendre le petit sentier à droite le long du mur puis virer encore à droite pour rejoindre la rue de l’Egalité sur une centaine de mètres. A la première patte d’oie, prendre le sentier qui mène à l’église St Martin et son cimetière. Après la visite, revenir sur ses pas, prendre la rue du verger puis la direction « chemin des Tours ». Emprunter la montée raide et caillouteuse qui mène d’abord à la Tour de l’Horloge puis à la Tour de Gué. Derrière la Tour de Gué, prendre le petit passage escarpé (pas évident à trouver) et continuer à suivre le sentier qui grimpe régulièrement en crête.Cette partie de la randonnée est balisée PR, suivre ce sentier jusqu’à rejoindre la ferme « Les Coques ». Ensuite bifurquer direction  » La Calade » et descendre jusqu’à rejoindre la petite route. Remonter cette route vers le nord jusqu’à la deuxième bifurcation puis prendre à droite la direction des « Trois Bastides », petit à petit la route devient une large piste qui continue à grimper régulièrement jusqu’à Fontaret ensuite direction La «  »Gourette ». Ne pas louper une sente à peine marquée sur la droite qui grimpe dans les hautes herbes et les ronces jusqu’ au sommet de La Magdeleine à 844 m d’alt. Redescendre pour retrouver la piste qui part Sud-est et rejoint le large sentier balisé du « Tour de La Magdeleine ». Le sentier caillouteux descend régulièrement jusqu’au pylône puis jusqu’à la citerne de Vignorgues. Ensuite le PR passe en sous bois pour rejoindre la piste jusqu’au Belvédère de St Antoine (Ne pas louper le chemin sur la gauche) Après avoir fait un aller et retour au belvédère, continuer la descente, bifurquer à gauche pour emprunter un chemin qui rejoint la petite route. Après avoir descendu une centaine de mètres sur la route, prendre les escaliers pour rejoindre la rue de La Baume puis bifurquer à droite dans une petite ruelle ou il y a une croix jaune, grâce à quelques escaliers on peut rejoindre l’Aqueduc. Suivre l’Aqueduc en remontant quelques escaliers pour rejoindre la rue de La Liberté pour ensuite virer à gauche pour rejoindre plus bas, le GR qui mène au chemin de la « Charreirasse », passer sur un petit pont de bois ( les berges sont en cours de nettoyage donc impossible pour nous de longer le riou)pour rejoindre la route D4. Suivre la D4 à gauche sur une centaine de mètres, passer devant un grand parking puis bifurquer à gauche pour rejoindre l’église Notre-Dame de l’Assomption dite aussi Notre-Dame des Salles. Faire le tour de l’église puis descendre sur sa gauche pour rejoindre le chemin du Lac puis le Cours Jacques Paulon et le parking du départ.

Cliquer pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

https://www.visugpx.com/?valid=xMIRStfOY9&pass=d044b

Parking devant la mairie de Volonne
Le Château-Bastide édifié par Melchior de Valavoir au XVII siècle, classé monument historique depuis 1992

Eglise St Martin édifiée au XI siècle et classée monument historique

Elle est surmontée d’un clocheton percé de deux baies campanaires.

L’intérieur, en ruines, est privé de son pavement et de sa couverture d’origine : l’édifice était en effet couvert d’une charpente qui a brûlé à plusieurs reprises1. Une couverture partielle a été reconstituée au-dessus de la travée de chœur et des collatéraux.

La Tour de l’Horloge date du XVIe siècle et semble avoir toujours abrité l’horloge communale : la relogi en provençal.  l’horloge actuelle ne date que du XIXe siècle et donne toujours l’heure exacte aux villageois. Plusieurs échelles en bois permettent d’atteindre les paliers successifs de la tour jusqu’au sommet où se trouve le mécanisme de l’horloge qui semble fonctionner aujourd’hui à l’électricité si on en juge par la présence d’une ligne électrique.

Un sentier permet d’accéder aux deux tours. Il a été aménagé grâce à la générosité de Paul Heyriès à laquelle une plaque rend hommage depuis octobre 1983.

Vue sur les toits de Volonne

Le sentier Heyriès

Un belvédère permet d’admirer la jolie vue sur Volonne et la vallée de la Durance

La Tour de Gué : vestige d’une ancienne citadelle du XII – XIII siècle, un lieu fortifié dont l’unique usage était de servir de point d’observation à une époque où les invasions étaient fréquentes et leurs conséquences désastreuses. Du sommet du piton rocheux, on jouit effectivement d’une vue d’ensemble sur la moyenne vallée de la Durance et l’on comprend aisément que le seigneur du lieu ait pu faire construire cette tour pour parer à toute menace venue de l’extérieur. Une partie de ce système défensif existe encore sous la forme d’un chemin de ronde que l’on peut atteindre à partir de la rue de Vière.

Juste derrière la Tour de Gué, il existe un petit passage scabreux qui permet de rejoindre le sentier qui grimpe en crête

A la ferme de »Coques », prendre direction La Calade

Le sentier descend vers « La Calade » ou il faudra franchir successivement 3 portillons

Un sentier agréable en sous-bois

A la deuxième bifurcation, prendre la direction de la citerne de Fontaret

Les dernières pluies ont bien raviné le lit du riou

A la citerne de Fontaret, prendre la direction La Gourette

La sente à peine marquée qui monte au sommet de La Magdeleine est envahie de grandes herbes, de ronces etc ce qui nous indique que ce sentier est peu fréquenté

La vue du sommet de La Magdeleine à 844 m d’alt.

Vue direction Sud

Vue direction Nord vers Vaumuse

Nous quittons La Magdeleine en rejoignant la piste

Zoom sur la Montagne de Lure et son chapeau enneigé

Le retour par la piste caillouteuse. Juste avant le pylône, il existe un petit sentier à droite qui permet d’éviter la descente très raide ( merci au randonneur qui nous a gentillement conseillés)

A la citerne Vignorgues prendre la direction du belvédère St Antoine

La citerne Vignorgues

Vue sur l’Escale et son lac

Un aller et retour au Belvédère St Antoine

La vue du Belvédère sur le joli pont de Volonne

Vue du belvédère sur l’escale et son lac

Avant de revenir sur la petite route, on peut apercevoir la Tour de Gué et toute la crête parcourue à l’aller

Quelques escaliers permettent de longer l’Aqueduc jusqu’à rejoindre la rue de la Liberté

L’Aqueduc construit fin du XVI siècle alimentait encore au XIX siècle le moulin et la fontaine du village avec l’eau provenant du plateau de St Antoine sur la rive gauche de la Grave

L’eau s’écoule dans le ravin de La grave, aux pieds des maisons sous l’Aqueduc

la fontaine et son lavoir restaurés ainsi qu’une jolie fresque

La jolie fresque réalisée par Olivier Tissot

Le petit pont de bois qui permet de franchir le riou

Au bas du village, vue sur les deux tours

Eglise Notre-Dame de l’Assomption ou Notre Dame des Salles n’est plus qu’un espace culturel.


un magnifique pont à haubans construit en 2006 par la compagnie Eiffage et qui a bénéficié des mêmes avancées technologiques qui permirent la réalisation, par la même entreprise, du pont de Millau.

une très belle randonnée peu fréquentée que nous vous conseillons, le joli village de Volonne mérite à être plus connu. On dit même parfois que c’est le petit Nice des Alpes pour son exposition ensoleillée.

Laisser un commentaire