155 – La Montagne de Ceuze en raquettes (05)

février 2021

Une magnifique balade en raquettes sur les hauteurs de Ceuze, de 11 km pour 685 m de Dénivelé environ au départ de l’ancienne station. Pas de difficulté particulière. Quelques panneaux d’orientation, GPS utile . La petite route pour accéder à la station est dégagée mais quelques endroits glissants donc pneus neige recommandés.

Au départ de la station, prendre la direction du Pic de Ceuze par le sommet des Marseillais puis bifurquer direction Nord-Est pour rejoindre l’arrivée du Téléski de la Corniche, le sommet est juste au-dessus à 2016 m d’altitude. Suivre les crêtes, direction Sud-Ouest pour redescendre vers une jolie combe puis remonter sur la crête de Lumineuse. Poursuivre sur la crête jusqu à voir La Barre qui se dresse droit devant. Bifurquer à droite et descendre dans le vallon le long du Torrent de la Sapie sur 1 km environ pour bifurquer à droite pour rejoindre la station.

Cliquer pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

https://www.visugpx.com/C5cZsoQW83

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos de cette randonnée en raquettes

https://photos.app.goo.gl/ZKJLq8xH5Gk8MiUY6

Départ de la station de Ceuze

Le sommet des Marseillais et son téléski à 1827 m d’altitude

Direction Le Pic de Ceuze

Le sommet de Ceuze à 2016 m d’altitude

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : La vue au sommet

https://www.facebook.com/304948490397968/videos/200755091781402

Suivre les crêtes sans s’approcher trop du bord, la corniche pouvant être instable

Dans la combe d’Aiguebelle

Sur la crête de Lumineuse. Vue sur La Barre que nous éviterons en bifurquant à droite pour descendre le long du Torrent de la Sapie

Le long du Torrent de la Sapie

Retour vers la Station

De nombreuses variantes sont possibles, à chacun de choisir la sienne. La montagne de Ceuze est magnifique aussi bien en été qu’en hiver, elle permet un Panorama exceptionnel vers les Écrins, le Dévoluy, le Plateau de Bure, le Massif des Monges, la Vallée de la Durance, la Montagne de Lure, et le Ventoux.

Laisser un commentaire