130 – Retour aux Cadières de Brandis (04)

Juin 2020

Le site des Cadières de Brandis dans les Alpes de Haute Provence , près de Castellane est magnifique, randonnée courte mais vaut le détour . Nous avons du rectifier notre parcours car il n’est plus possible de rejoindre le site des Siréniens en passant par Taulanne (proprièté privée) Au final nous avons parcouru 11,5 km pour 600 m de Dénivelé environ au départ du Col des Lèques. Itinéraire très bien balisé jusqu au retour par la D 4085.

Du parking du Col des Lèques, prendre direction plein sud « Villard Brandis », traverser la D 4085 et rejoindre le PR qui grimpe régulièrement jusqu’au premier croisement puis prendre direction Castellane par le GR 406. Une large piste permet de rejoindre la cote 1247 ensuite laisser le GR et suivre la direction de  » Crête de Colle Bernaiche » puis quitter la piste pour emprunter un sentier qui grimpe jusquà la cote 1394 . Un belvédère permet d’admirer la vue magnifique. A la crête de Colle Bernaiche, prendre la direction de  » Col des Lèques », passer devant deux pylônes puis emprunter le sentier caillouteux qui grimpe vers les Cadières que l’on peut déjà apercevoir. Attention certains rochers sont patinés par les passages nombreux des randonneurs. Poursuivre par le sentier agréable qui passe en sous-bois et traverse des clairières jusqu’à la cote 1493, un gros cairn (ne pas se fier à la croix jaune) indique qu’il faut prendre la sente qui monte en foret pour rejoindre le site des Cadières à 1545 m d’Alt. Un chemin permet de longer toutes les  » chaises de géant ».

Après avoir admirer le site, redescendre par le même itinéraire, au cairn prendre le PR à gauche direction Nord-Ouest et poursuivre par le sentier qui dévale entre les rochers et les plaques calcaires jusqu’à rejoindre la foret puis à la cote 1208 un carrefour ou nous avons pris la direction de Taulanne par le GR sur la gauche.

Nous vous conseillons plutôt de prendre direction Col des Lèques à droite pour éviter d’emprunter la route au retour.

Le GR 406 descend progressivement en foret en traversant quelques filets d’eau et rejoint le petit hameau de Taulanne qui ne compte que quelques maisons et son église. Nous avons traversé la route pour rejoindre en face « La Tour ». Hélas, une propriété privée empêche de rejoindre le sentier qui rejoint le site des Siréniens et tous les champs au alentour sont clôturés aussi nous avons fait demi tour, emprunté la route pour rejoindre le parking du départ.

Cliquer sur les photos pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Du parking de départ au Col des Lèques à 1147 m d’Alt. prendre la direction de Villard Brandis

La piste grimpe régulièrement en sous-bois

On peut distinguer dans la brume matinale, Castellane et son Roc

A la crête de Colle Bernaiche, on peut déjà apercevoir les Cadières

La vue magnifique versant sud s’étend sur le Verdon, la Montagne de Robion (1660 m), la Crête des Traversières (1700 m) et le Sommet du Pré Chauvin (1741 m).

Petit à petit, on s’approche….

Puis le sentier devient caillouteux, glissant….attention les rochers sont patinés

Impossible de se perdre entre les balises et les cairns

La vue versant Nord

Formées de grandes cheminées perchées sur une crête comme la Grande Cadière et le Menhir, les Cadières de Brandis gardent l’entrée du Grand Canyon du Verdon tel un immense château féodal.

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : Les Cadières de Brandis

Entre deux cadières coté Est

On peut apercevoir, en contrebas, quelques habitations vers Brandis coté Sud

Vue phénoménal en haut d’une Cadière

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : La vue phénoménale en haut d’une Cadière

La roche d’une Cadière, type Lapiaz

Le Verdon se laisse apercevoir en contre-bas

Vue versant Nord sur la Clue de la Roche Trouée, la Barre du Midi, la Grau et la montagne de L’Aup

S’en suit la traversée de passages rocheux

Le franchissement d’un petit tunnel ( Entre deux plaques rocheuses) sous roche avant d’entreprendre la descente vers la forêt jusqu’au GR 406.

Le passage du petit tunnel

Sur un muret, ammonites fossilisées

Arrivée sur Taulanne : petit hameau composé de quelques habitations

La petite église de Taulanne et son cimetière

Un petit sentier nous permet d’écourter le passage sur la route Dep.

Le petit « Bistrot du Col » près du camping Les Sirènes qui d’habitude fait le plein est toujours fermé : tel 04 92 83 70 56 pour une réservation

La randonnée se fait en une demi journée aussi finir par un bon repas au Bistrot du Col est très appréciable

Les copains randonneurs du 04 sont déjà allés aux Cadières de Brandis (randonnée n° 15) en 2017 mais nous voulions y retourner pour faire apprécier aux nouveaux arrivants ce chaos dolomitique remarquable qui marque le paysage et garde l’entrée des Gorges du Verdon.