240 – Le Contras (04)

Mai 2023

Une jolie randonnée qui permet d’accéder au Contras, un des sommets de la Montagne de Lure (04) qui offre un panorama très étendu sur le Mont Ventoux, les Baronnies Provençales, les Écrins, les sommets des Préalpes de Digne et sur la crête de la Montagne de Lure. Un parcours de 17 km 950 m D+ au départ de Saumane et retour par l’Hospitalet. Itinéraire partiellement balisé, deux passages en hors sentier ou un GPS peut s’avérer utile.

Du parking devant l’église de Saumane, prendre la route qui monte (chemin du Champ de l’amant) et rejoint le GR de Pays Tour de la montagne de Lure. La route fait place à gauche, au sentier balisé GRP qui grimpe régulièrement, passe à coté d’un grand champ puis rejoint la petite route des Girons. Virer à gauche pour rejoindre le Lieu-dit. Passer devant la Chapelle St Michel, poursuivre jusqu’à se trouver devant une barrière interdisant l’accès (propriété privée) virer à droite. Un sentier contourne la propriété et descend pour rejoindre une large piste en contre-bas. Continuer sur cette piste plein Nord sur 200 m environ puis bifurquer à droite en quittant le GRP en suivant un chemin bien marqué. Le sentier monte régulièrement en suivant le ravin de Téous, passe devant les vestiges d’une bergerie puis un peu plus loin devant un puits. Apres 3 km de montée et 300 m de D+, virer à gauche en empruntant une sente en balcon qui grimpe sur 500 m environ puis bifurquer à droite pour remonter plein Nord. Remarquer les ruines à main gauche, difficiles d’accès car avalées par la végétation. Suivre une sente +/- marquée qui monte en foret, quelques cairns aident à s’orienter, poursuivre sur 1 km environ pour rejoindre le Goi à 1542 m d’altitude. Magnifique panorama sur la vallée du Jabron et quelques sommets du Dévoluy. Suivre à droite par le sentier balisé PR qui descend puis remonte jusqu’à rejoindre le sommet du Contras Nord à 1619m d’altitude. Poursuivre plein Sud, passer la bergerie du Contras (lieu idéal pour la pause casse croûte) puis monter vers le Contras Sud à 1614 m. Rejoindre plein Sud, le gros cairn et la vigie du Contras à 1624 m. On peut apercevoir en contre-bas, le village de l’Hospitalet et de Saumane.

Poursuivre en suivant la large piste sur 1 km environ puis virer à droite, tout d’abord sur un sentier (non balisé) bien marqué puis en hors sentier. Suivre la direction plein Sud, passer à droite d’un pylône puis continuer à descendre au milieu des arbres et des pierres jusqu’à atteindre une bergerie et son puits. Retrouver le sentier à droite des abreuvoirs non loin de la bergerie qui descend et rejoint une large piste qui dégringole en foret. Poursuivre jusqu’à parvenir aux premières habitations de l’Hospitalet puis virer à droite pour retrouver la route. Virer à gauche puis encore à gauche, traverser le village de l’hospitalet en suivant le GRP et rejoindre Saumane par le sentier balisé qui descend puis remonte jusqu’au parking de départ.

Départ : parking devant l’église de Saumane (04)

Chapelle Saint Michel du XII ième siècle (privée) à l’entrée des Girons

Apres Les Girons, le sentier balisé GRP rejoint la large piste

Apres 200 m de piste, quitter le GRP et virer à droite

Une ancienne bergerie et son puits : La Sapied

Un peu plus loin, un autre puits

Montée agréable en sous-bois

Après 3 km de montée et 300 m D+, virer à gauche pour emprunter un sentier en balcon

Puis passer devant une autre bergerie avalée par la végétation et les ronces

Montée plein Nord en foret en suivant une trace +/- bien marquée

Le Goi à 1542 m d’altitude

Jolie vue sur la vallée du Jabron et quelques sommet du Dévoluy

Magnifique panorama sur la vallée du Jabron, les baronnies provençales, le Dévoluy et au loin les Ecrins

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : Beau panorama en montant au Contras

Vue sur notre Géant de Provence et sur le Tréboux

Zoom sur le sommet de la Montagne de Lure à 1826 m d’altitude

A main gauche, le Sommet de l’Homme à 1640 m d’altitude

La Vigie du Contras à 1624 m d’altitude

Dans la descente vers l’Hospitalet, direction plein Sud, passer à droite d’un Pylône

Passer devant une bergerie et son puits

Virer à droite aux abreuvoirs non loin de la bergerie

Emprunter une large piste très roulante qui descend assez sèchement en foret

Traverser le village de L Hospitalet en suivant à nouveau le GRP

Remonter vers Saumane et le parking de départ.

Une très belle randonnée que nous avons beaucoup aimée à faire tant que les troupeaux ne sont pas montés dans les alpages