199 – La Baume Bonne et le Vieux Quinson par la Quille (04)

Mars 2022

Une courte randonnée dans les Alpes de haute-Provence de 12 km 450 m D+ au départ du parking du musée de la préhistoire qui permet la visite de la magnifique grotte : la Baume Bonne à l’Est du village de Quinson et de la crête du Vieux Quinson par la Quile à l’Ouest. Réserver la visite guidée par un médiateur au musée de préhistoire des Gorges du Verdon. Itinéraire en partie balisé . Quelques passages aériens ou il faut y mettre les mains.

Du parking de la préhistoire, se diriger vers le musée pour rejoindre le médiateur qui vous accompagne et commente la visite de la Baume Bonne. Apres la visite de la grotte, de retour au musée, suivre la RD13 en direction des Gorges du Verdon jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Quinson bien visible sur la droite. Passer derrière et suivre le sentier balisé. Nous avons bifurqué sur la gauche pour aller voir le site d’escalade puis sommes revenus sur le sentier balisé. Suivre l’itinéraire jusqu’à rejoindre des ruines (le Vieux Quinson, une église?) Continuer à suivre une sente qui mène jusqu’à la crête qui surplombe le pont du Verdon. Revenir sur ses pas jusqu’au panneau du Vieux Quinson et prendre la direction du chemin de St Pierre à gauche. Au panneau du chemin, virer à droite en direction de Quinson pour rejoindre le village et le parking de départ.

Deux médiateurs du musée de la préhistoire de Quinson nous ont menés pour une visite commentée de la Baume Bonne. Nous avons traversé le village pour rejoindre le sentier qui permet de rejoindre le haut de la barre rocheuse à l’Est de Quinson

Peut être une image de arbre et nature

Le sentier grimpe vers la barre rocheuse

Peut être une image de nature, ciel, arbre et montagne

Jolie vue sur le village en contre-bas. Le médiateur du Musée vous montre le chemin et vous fait visiter la grotte.

Peut être une image de arbre, nature, montagne et étendue d’eau

L’entrée des Basses-Gorges du Verdon

Puis le sentier descend vers le Verdon pour atteindre la grotte

La visite à l’intérieur de la Baume est impossible sans un médiateur du musée car les grilles de protection sont fermées

Depuis sa découverte en décembre 1946 par Bernard Bottet,, la grotte a fait l’objet de plusieurs séquences de fouilles archéologiques qui ont révélé la présence de l’Homme. Les plus anciennes datent du Paléolithique inférieur… 400 millénaires avant nous !

Cette impressionnante amplitude temporelle, vous la ressentirez en pénétrant les lieux et en remontant les époques, strate par strate. Dans la plus ancienne, les anténéandertaliens ont laissé des empierrements de galets de grès : l’Homme voulait déjà structurer l’espace. Un peu plus haut, des couches noires, signe d’un feu domestiqué. Vers 250 000 ans apparaît à la Baume Bonne une technique élaborée de la taille de la pierre : le débitage Levallois. Puis une phase climatique chaude survient vers 130 000 ans.

La hauteur de la grotte est impressionnante

L’Homme de Cro-Magnon est lui aussi passé à la Baume Bonne, où il a abandonné des lames et lamelles de silex, pointes de sagaie ou de flèche. Puis c’est le Néolithique, avec ses céramiques, outils polis, meules et molettes, moutons et chèvres à partir de 6 000 ans avant J.-C. Et viennent les métaux, âges du Cuivre, puis du Bronze, puis du Fer.

Fin de la visite très intéressante

Puis remonter les quelques escaliers et rejoindre le chemin qui part plein Nord et redescend vers le village

Le sentier du retour vers le village

Puis retour au musée de la préhistoire : Prix de la visite commentée 5E/personne (groupe de 15 p) durée + de 3 heures

La Chapelle Notre Dame de Quinson

Nous sommes attaqués par un animal étrange !!

La Quille : monolithe dressé comme une quille

Le sentier grimpe sèchement pour atteindre des ruines Est-ce tout ce qui reste du Vieux Quinson ?

Nous poursuivons jusqu’au bout de la crête avec quelques passages aériens ou il faut y mettre les mains

Nous apercevons le pont qui enjambe le Verdon : début des Basses Gorges du Verdon

Vue sur le lac de Quinson en contre-bas

Magnifique vue sur le Verdon

De retour au Vieux Quinson, nous virons à gauche en direction du Chemin de St Pierre. Quelques vestiges ça et là dans les broussailles

Puis nous bifurquons en direction de Quinson

Le sentier qui descend pour rejoindre le village est très caillouteux

Le nouveau village de la Préhistoire : Ce nouvel espace en lien avec le Musée de Préhistoire permettra un accueil optimisé du public et l’organisation d’ateliers ou d’animations . Il sera possible de déambuler gratuitement et totalement librement dans ce parc. Après la visite, place à la pratique, les jeunes comme les moins jeunes pourront tester leur adresse en pratiquant le tir à l’arc et au propulseur sur le stand prévu à cet effet. Un site de fouilles fictives sera également installé.

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette randonnée

La visite de la Baume Bonne par un médiateur du musée est très intéressante et la grotte est très impressionnante ! La vue en crête après le Vieux Quinson vaut vraiment le détour !