57 – Le Vieux Noyers (04)

Cliquer sur le lien pour télécharger le tracé GPX

Novembre 2018 et Octobre 2023

Une belle randonnée d’automne au-dessus de Noyers sur Jabron en allant du pas de l’Essaillon, au Vieux Noyer et à la chapelle Ste Claude : 16 km pour 700 m de dénivelé cumulé

Le départ se situe après Les Bastides au-dessus de Castel Bevons au croisement de 2 pistes.

L’Itinéraire est très bien balisé, prendre de suite la direction du Pas de l’Essaillon, la piste devient chemin au col de St Pensier puis continuer en foret jusqu’au Pas de L’Essaillon qui permet d’admirer La Pierre Impie, Le Roc de l’Aigle. Revenir sur ses pas et prendre la direction du Vieux Noyers. Le sentier en foret « monte et descend » sans arrêt jusqu’à la foret domaniale du Jabron ou on peut voir les ruines de la Chapelle St Bevons.

Redescendre vers le hameau  Le Durban composé de quelques habitations et d’une ferme, ensuite rejoindre la piste jusqu’à la cote 761 pour prendre à travers champ un petit sentier qui monte régulièrement jusqu’au Vieux Noyer.http://www.foulonjm.com/vieux-noyers-st-claude.html

Après la visite du vieux village, prendre la direction Nord vers la Chapelle Ste Claude en empruntant le GR 946, passer devant le hameau de Lauche ou se trouve la fontaine et son lavoir puis devant les ruines de Rivas, continuer à grimper jusqu’à La Chapelle de Ste Claude ou une pause casse-croûte s’impose.

Reprendre la direction du Vieux Noyers par le même itinéraire qu’à l’aller jusqu’à la cote 761, remonter légèrement la piste vers le nord puis bifurquer vers la droite par Le GR direction Valbelle- Bévons. Traverser quelques ravines pour rejoindre par la piste le parking du départ.

Cliquer sur les photos pour agrandir

Peut être une image de carte et texte

Le départ : au croisement de 2 pistes après « Les Bastides » au nord de Castel Bévons

Itinéraire très bien balisé : prendre direction le Pas de l’Essaillon

« Les Bastides »

En montant vers Le Pas de l’Essaillon, la vue se dégage petit à petit

Après avoir été au Pas de l’Essaillon (200 m), revenir à ce croisement pour prendre la direction du Vieux Noyers

Le Pas de l’Essaillon à 850 m environ

Pierre Impie et le Roc de l’Aigle sont visibles de là-haut

Le sentier en foret qui mène à la chapelle St Bévons

Une petite chapelle dédié à Saint-Bevons et dont il ne reste que quelques ruines a été construite en 1852 entre Pierre Impie et le Vieux Noyers.

Les jolies couleurs d’automne

Traverser le ravin des Gorgonniers avant d’arriver au Durban

Le hameau Le Durban composé de quelques habitations et d’une ferme

On peut apercevoir au loin N-D de Bethléem du Vieux Noyers

La montée régulière pour atteindre le Vieux Noyers

première ruine en arrivant par le GR

Puis N-D de Bethléem se laisse apercevoir

Le Vieux Noyers village abandonné en ruines à 820 m environ

Au vieux Noyers, se trouvent notamment les restes du château du XIII °, les ruines de l’ancien village, et l’église Notre-Dame-de-Bethléem et Sainte-Euphémie, ou de Haut-Noyers.
Cette dernière, ancienne dépendance du prieuré de Ganagobie, est construite au XIII °.
C’est l’une des plus grandes églises du département (32 x 12 m).
° Sa nef comprend quatre travées en berceau brisé, qui débouche dans un chœur carré, voûté de la même façon, et éclairé par trois baies .
° Sa cloche date de 1549, elle est visible à la mairie .
Elle a été restaurée dans les années 1970. Elle est classée monument historique … »

La rue principale du hameau

La seule habitation qui soit encore couverte et qui semble t-il soit encore squattée

Quelques recherches sur internet m’ont appris que cette maison était habitée par un vieil ermite anglais, William, qui a dû partir pour raisons de santé il y a quelques années.

Des tags tapissent les murs intérieurs de la ruine

Puis à la sortie du village vers le nord, prendre la direction Ste Claude par le GR

Du Vieux Noyers, on peut apercevoir La Chapelle de Ste Claude à 910 m d’altitude

D’autres ruines longent le GR

Le hameau de Lauche.

C‘est ici que l’on trouve la fontaine-lavoir, vieille de plus de dix siècles, ou les gens de Noyers faisaient les lessives. Le hameau se compose d’une ferme et de sa bergerie distante de quelques dizaines de mètres, bergerie aujourd’hui habitée par un homme seul qui vit là en ermite, grâce à l’eau de la fontaine, toujours potable.

La seule bergerie encore habitée

dans le rétro : le Vieux Noyers

La Chapelle Ste Claude à 910 m ou une pause casse-croûte s’impose

L’intérieur est vide de tout mobilier, hormis un banc de bois. Le clocher composé d’une arche de pierres couverte de lauzes, se trouve sur l’arrière de l’édifice. La cloche quand à elle à aujourd’hui disparu. Cette chapelle à été restaurée il y a une dizaine d’années.

Passage dans les ravines

Les jolies couleurs d’automne

Chaque saison a ses randonnées. Les copains randonneurs du 04 ont entamé les randos d’automne, des balades de plus faibles dénivelés mais tout aussi spectaculaires pour ceux qui savent regarder et apprécier ……