105 – Le sentier de l’ Imbut et le sentier Vidal (83)

Octobre 2019

Une très belle randonnée de 13 km pour 600 m de dénivelé environ dans les belles gorges du Verdon.
Ce sentier est à éviter l’hiver, à cause du verglas et par temps de pluie, certains passages pouvant se révéler très glissants. Vertigineux, jeunes enfants s’abstenir. Pas de chien. Attention la roche du sentier des Cavaliers est très patinée mieux vaut être bien chaussé.

Départ parking des Cavaliers en face de l’hôtel du Grand Canyon du Verdon à 14 km après Aiguines dans le Var. Le
Le chemin débute sur la rive gauche du Verdon, au bord de la D71, juste avant l’Hôtel des Cavaliers, il est indiqué par un grand panneau de bois, indiquant l’itinéraire. Il suffit de suivre ce sentier qui descend assez rapidement vers le Verdon. Par endroit, il y a des marches taillées dans le rocher, des petits escaliers métalliques pour faciliter la progression. Le sentier continue sa course, longeant la falaise à travers la forêt de chênes, de pins et de buis. Puis on arrive sur les bords du Verdon, passant devant la Passerelle de l’Estellié . Cette nouvelle arche en structure métallique, ultra moderne, permet de franchir le Verdon et de rejoindre le Sentier Martel, ou le chalet de la Maline.
 Continuer à longer la rivière, en direction de l’aval. La marche est relativement facile, on ne s’écarte jamais beaucoup du cours d’eau, on monte et on redescend très légèrement au dessus du niveau de l’eau.
Puis le sentier reprend parmi les buis et les chênes, et monte progressivement jusqu’à l’intersection du Sentier Vidal, qui constitue normalement le point de sortie de cette randonnée.
Continuer la randonnée en direction de l’Imbut, endroit où la falaise se rétrécit et où le Verdon disparaît dans des galeries souterraines. À cet endroit, le sentier longe la falaise à travers bois et le Verdon n’est plus visible. Le chemin n’est pas très facile, ça monte et ça redescend. Après 15 minutes de marche et de progression lente, on arrive enfin à l’Imbut, et sa plage de galets.
Le courant devient plus fort, et soudain la rivière disparaît sous un énorme chaos rocheux, à l’endroit où les deux falaises forment une sorte d’entonnoir.Continuer sur la gauche en escaladant les énormes blocs formant le chaos. Prudence !
Le mieux, pour traverser le chaos de l’Imbut, est de bien rester sur la gauche et de suivre les traits de peinture blanche, qu’il faut chercher parfois, mais indiquant parfaitement le chemin le plus sûr et le plus facile pour parvenir à cet endroit magique que l’on nomme le Baou Béni. C’est une petite plage superbe . La randonnée se termine ici.
Retourner sur ses pas jusqu’à la bifurcation du Sentier Vidal. Le départ du Sentier Vidal est très raide et très impressionnant C’est une sorte d’escalier, taillé dans la roche, très étroit, avec une main courante. Emprunter cet escalier jusqu’à rejoindre un sentier qui grimpe en lacets jusqu’à la départementale 71. En face prendre le sentier balisé qui monte progressivement dans la foret jusqu’à rencontrer une piste le GR 99. Virer à gauche et suivre ce chemin sur moins d’1 km puis virer à gauche pour retrouver un sentier qui mène jusqu’à la D 71. Prendre à droite sur la D 71 sur une centaine de mètres pour retrouver le parking du départ

Cliquer pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Le parking des Cavaliers se trouve juste en face de l’hôtel du Grand Canyon

Le sentier des Cavaliers est interdit jusqu’au 15 novembre 2019 à cause d’un éboulement mais il est tout à fait praticable !

Début du sentier des Cavaliers avec toutes ses recommandations

En face le chalet de la Maline

Le sentier descend très rapidement, les premières mains-courantes

Le sentier a été réaménagé il y a peu de temps : échelles, mains-courantes, marches pieds etc rendent cette randonnée beaucoup plus aisée

La roche est patinée par les nombreux passages des randonneurs. A éviter en cas de pluie

Voilà la raison de l’interdiction du sentier

Première plage

La Passerelle de l’Estellié

Passer devant la passerelle qui mène au sentier Martel

La profondeur des Gorges est impressionnante

De nombreuses cavités et grottes à Chauves Souris

un peu trop aménagé à mon gout

des rondins de bois forment un escalier qui permet le passage

Passage devant une grande baume

Une petite passerelle

Le sentier monte et descend en suivant les diverses cavités rocheuses, des mains courantes aident à la progression

Le Styx : lieu nommé ainsi par le spéléologue français Édouard-Alfred Martel, lors de son exploration du Verdon en 1905. Le « Styx » est dans la mythologie grecque, l’un des fleuves menant aux Enfers. Le lieux est signalé par une plaque de bois posée sur un rocher. Cet endroit est un mini canyon, à l’intérieur du Grand Canyon. On y voit des vasques et des marmites creusées par l’érosion dans la roche calcaire blanche des gorges

Suivre le sentier de l’ Imbut

Les falaises se rapprochent et forment un petit tunnel

Petit tunnel ou toutes les branches charriées par le Verdon s’entassent à l’entrée…c’est le Chaos de l’Imbut ou il faut escalader les gros rochers pour atteindre le Baou Beni

Puis vient le Baou Beni

Le sentier Vidal : très raide mais des mains courantes facilitent le passage

Des marches creusées à même la roche

Et pour finir : une échelle à monter

Une petite pause casse croûte avant d’atteindre la D17

Après avoir traversé la D17, suivre la direction du parking des cavaliers

Ensuite le chemin grimpe progressivement jusqu’à rejoindre la belle piste du GR 99

GR 99 en sous bois

Puis rejoindre la D17 sur une centaine de mètres, passer devant plusieurs parking ( hôtel du Grand canyon) et rejoindre celui du départ.

Une belle randonnée pour ses magnifiques Gorges du Verdon mais un peu déçues par tous ces aménagements qui ôtent le coté sauvage et rustique de la randonnée. Rien de difficile, le sentier Vidal…. oui il est raide mais ce n’est rien qu’un grand escalier avec de grandes marches et les mains courantes facilitent la progression.