206 – Les Gorges et les Moulins de Véroncle (84)

Mai 2022

Très belle randonnée dans les Monts de Vaucluse au cœur des Gorges de Véroncle de 15 km 500 m D+ environ au départ de Joucas prés de Gordes dans le Vaucluse. Présence d ‘échelles, mains courantes, câbles etc…Itinéraire balisé sauf deux petits passages. Aucune difficulté particulière.

Liste des moulins de Véroncle (d’amont en aval) :

• Le moulin des Grailles I
  • Le moulin des Grailles II
  • Le moulin des Cortasses

La rivière étant aujourd’hui quasiment toujours à sec, il est conseillé d’éviter de s’y aventurer par temps pluvieux.

Du parking gratuit à l’entrée de Joucas, remonter la rue D 102, puis par quelques escaliers, monter vers le haut du village puis à un petit parking, trouver la sente balisé avec une croix. Suivre cette sente non balisée mais bien marquée qui permet de rejoindre le GRP. Virer à gauche et suivre cette piste caillouteuse sur 300 m environ avant d’arriver à un carrefour  » La Basse Auvières ». Prendre la direction de « Véroncle » sur 700 m environ pour arriver au carrefour de « Baume Brune ». Prendre la direction de « Gordes et Bois d’Audibert » sur 800 m environ avant d’arriver sur la piste du Bois d’Audibert. Suivre la piste sur 400 m environ puis bifurquer à droite en continuant à suivre le GR de Pays des Monts de vaucluse jusqu’ à « Les Grailles ». Bifurquer à droite en suivant les indications pour suivre le GRP tout le long des Gorges. Le parcours est un peu sportif mais sans difficulté particulière. L’itinéraire termine sa traversé des gorges au niveau du moulin des étangs soit 3,5 km de long. Au moulin des étangs, une propriété privée, virer à droite et suivre le sentier sur 300 m environ pour rejoindre une large piste. Virer à gauche et suivre la piste , passer devant un bassin de rétention, continuer jusqu’à dépasser la station d’épuration de Murs. Poursuivre par la petite route qui remonte jusqu’au village de Murs. Un magnifique chêne en contre bas du village mérite d’être admiré. Suivre la rue Font de Ribeau à Murs et trouver sur la droite, un sentier non balisé qui descend en parallèle à la route d’Apt. Ne pas remonter sur la route mais continuer à descendre, passer devant un jardin d’enfants puis suivre une sente (environ 500 m) bien marquée au milieu de la végétation qui serpente dans les bois, puis traverse un grand champ non cultivé. Trouver un sentier bien marqué qui monte et part sur la gauche, le suivre sur 1 km environ pour rejoindre un carrefour routier  » village de Vacances ». Prendre la direction de « La Jaumière (deux habitations) et Joucas », la route passe devant un village de vacances puis devient une piste, contourner « La Jaumière » par la droite puis poursuivre en suivant le sentier balisé direction Joucas jusqu’à rejoindre le parking de départ.

Au départ du parking à l’entrée de Joucas, remonter la rue puis par quelques escaliers, atteindre le haut du village

Puis emprunter une sente balisée avec une croix, la suivre jusqu’à rejoindre le GR de pays. Quelques cairns et constructions en pierre sèche aident à s’orienter

Au premier carrefour, prendre la direction de « La Véroncle »

Passer « Les Grailles » et virer à droite

Une baume troglodyte juste après la descente au fond de La Véroncle à sec

Le moulin Cabrier, 7ème des 10 moulins, En amont un barrage stockait l’eau pour la libérer au moment voulu.

Bénoni Cabrier en est le dernier meunier. C’est en 1874 qu’il fait édifier le barrage encore en place aujourd’hui. Ce moulin a fonctionné du XVIe au XIXe siècle. Il a été agrandi à une époque indéterminée.

Le Bassegue

Sentier balisé GRP, de nombreux cairns aident à s’orienter

De nombreuses vasques ou bassines jalonnent l’itinéraire

Passage sur une échelle sans difficulté

Puis main courante…

Une corde pour redescendre au fond du vallon

La Véroncle est à sec depuis de nombreuses années déjà, un peu d’eau au fond des vasques sert de nid aux insectes

La vue du fond du vallon

Nouveau passage câblé un peu plus aérien

Le même passage aérien vu autrement

Suivre les nombreux cairns au fond du vallon

Le moulin de Jean Marre

Autre moulin en ruine : le moulin de la Charlesse

On quitte le fond du vallon après le Moulin des étangs : une propriété privée habitée

En contre bas du village de Murs : un magnifique chêne, un tronc très impressionnant avec ses 6,80 m de circonférence.,

A Murs, l’orage gronde, le ciel est menaçant, il nous faut accélérer le pas

Apres Murs, une sente bien marquée en contre bas du village permet d’éviter la route

Au carrefour, suivre la direction de « La Jaumière et Joucas »

Retour au magnifique village de Joucas

Retour au parking  » Des artistes » de départ. A noter de l’eau disponible au point de départ

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette randonnée

Magnifique randonnée ludique et assez sportive mais sans grande difficulté. Les roches sont polies et glissantes donc à éviter par temps de pluie, notamment pour le risque de crue rapide en cas d’orages violents.