220 – Le Couard par la Barre des Dourbes (04)

Octobre 2022

Une belle randonnée proche de Digne Les Bains (04) de 17 km et 1100 m D+ environ au départ de la Maison Forestière du Serre après « Les Dourbes ». Itinéraire balisé, des cairns et ancien balisage permettent de progresser vers le sommet du Couard. Aucune difficulté particulière. Un petit passage à la troisième barre rocheuse ou il faut y mettre les mains mais facile. Pas d’eau au cours de cette randonnée, à éviter en cas de fortes chaleurs. Un galet voyageur a été déposé sur ce parcours.

De la Maison Forestière du Serre à 11 kms environ de Digne Les Bains, passer la barrière et suivre la piste en direction du Pas de Tartonne, le sentier grimpe régulièrement en lacets en sous-bois puis atteint la crête de la barre rocheuse des Dourbes par le Pas de Tartonne à 1658 m d’altitude. Puis suivre la crête direction Nord-Est par un sentier balisé, passer le Trou St Martin pour arriver au Pas de La Faye à 1690 m d’altitude. Continuer à suivre le GR de Pays qui descend vers l’Est puis au carrefour balisé de « Sous La Faye » prendre à gauche la direction du Pas d’Archail. Le sentier part plein Nord sur 1,5 km environ puis au premier virage, repérer les cairns et un ancien balisage à gauche qui indiquent ou remonter en crête. Suivre au mieux tous ces cairns et grimper en traversant un groupement d’arbres, virer sur la droite pour passer la première et deuxième barre rocheuse. Puis se rapprocher du bord de la crête pour franchir la troisième barre, passage escarpé et aérien ou il faut y mettre les mains mais très facile. Puis continuer à grimper jusqu’au sommet du Couard à 1989 m d’altitude. La descente se fait par le même itinéraire jusqu’au Pas de La Faye. Puis prendre la direction des Dourbes en suivant le GR de Pays qui descend en lacet jusqu’à la Maison Forestière du Serre et le parking de départ.

Du parking de La Maison Forestière du Serre, passer la barrière et suivre la piste en direction du Pas de Tartonne

Le sentier monte régulièrement en lacets en sous-bois

Le Pas de Tartonne à 1658 m d’altitude, prendre la direction du Trou St Martin, puis du Pas de La Faye

Le Pas de Tartonne et vue en direction du Pas de Labaud

Du Pas de Tartonne, on aperçoit le Cousson, sommet préféré des Dignois

Vue Est avec au Fond la commune de Tartonne

Vue Nord-Est : La montagne de Tournon et du Cheval Blanc

Le Trou de St Martin : les rayons du soleil passent au travers de cette arche deux fois par an : le 11 novembre jour de la Saint-Martin et le 30 janvier

Poursuivre en crête jusqu’au Pas de La Faye avec en vue le sommet du Couard.

Au Pas de La Faye, poursuivre en direction de Tartonne

Au carrefour de « Sous la Faye », prendre à gauche la direction du Pas d’Archail

Poursuivre sur 1,5 km sur le sentier balisé

Au premier virage, repérer à gauche des cairns et un ancien balisage qui indiquent la direction à emprunter

Suivre les nombreux cairns ré-installés

La direction à suivre

Un couloir ou cheminée qui permet de franchir la deuxième barre

Se rapprocher au bord de la troisième barre rocheuse

Franchissement de la troisième barre rocheuse : Passage escarpé et aérien qui se franchit facilement. Balisage ronds jaunes

Petit pas d’escalade facile

Dans le rétro, la crête de la troisième barre

Le sommet du Couard à 1989 m d’altitude

Jolie vue au sommet coté Nord sur Archail et la rétention d’eau du Tourounet en contre bas

Vue Sud-Est, au fond Tartonne

Au sud, vue sur toute la crête parcourue de la Barre des Dourbes

Vue Nord-Est sur le Cucuyon (1886 m) la crête du Pré de l’Évêque, la crête de la Coste

Redescendre par le même itinéraire jusqu’au Pas de La Faye

Au Pas de La Faye, prendre la direction des Dourbes en empruntant le GR de Pays qui descend en lacets

Au carrefour Les Eychards, prendre à gauche la direction de  » Maison Forestière 2,5 km »

Puis retour à la Maison Forestière du Serre et au parking de départ

Notre galet voyageur déposé lors de cette randonnée