Une magnifique randonnée de 16 km pour 850 m de dénivelé au départ du petit village Le Casset à 5 km au nord de Monetier les Bains ( Hautes-Alpes 05) Itinéraire très bien balisé. Un parking un peu à l’extérieur du village est prévu pour les visiteurs.
Du parking, remonter la route vers le village, puis à gauche traverser la Guisane et prendre la direction » Lac de la Douche ». Quelques petites sentes permettent de couper la piste qui montent en lacets. Le sentier caillouteux suit le Petit Tabuc (alimenté par le Glacier d’Arsine) dans une foret de mélèzes jusqu’au Lac de La Douche à 1900 m d’altitude. Passer la passerelle et prendre le chemin qui grimpe assez sèchement sur environ 1 km puis le dénivelé se fait beaucoup moins raide jusqu’à atteindre » Les Chalets d’Arsine » un replat magnifique à 2250 m . Continuer en contournant les lacs d’Arsine et grimper direction le Col d’Arsine à 2340 m d’altitude. S’il vous reste de l’énergie, prendre la sente qui traverse les pierriers sur 1,3 km et grimper vers le lac du glacier d’Arsine à 2458 m d’altitude( + 120 m de D) Retour par le même itinéraire qu’à l’aller.
Cliquer pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX
Traverser le village de Casset, le long de la Guisane
Prendre la direction du Lac de la Douche
La piste suit « le petit Talbuc » ou Torrent d’Arsine alimenté par le glacier d’Arsine.
La piste caillouteuse traverse une foret de mélèzes
Puis le sentier quitte la foret…
Le Lac de La Douche à 1900 m d’altitude
Passer sur la passerelle et continuer par le sentier caillouteux qui grimpe assez sèchement
250 m de dénivelé sur moins d’1 km, ça grimpe !
Puis le sentier longe à nouveau le « petit Tabuc »en rive gauche et traverse quelques pierriers
Dans le rétro
Petit chalet d’alpage
Les chalets d’Arsine : un replat magnifique idéal pour une pause contemplation
La fonte du glacier d’Arsine alimente le torrent du petit Tabuc
Puis la grimpette continue direction le Col d’Arsine
On peut apercevoir, le glacier du Réou d’Arsine, du Casset, d’Arsine.
Le Col d’Arsine à 2348 m d’altitude et ses nombreux cairns
Si il vous reste un peu d’énergie, prendre à gauche le sentier qui mène au lac d’Arsine
On arrive ainsi au Lac du Glacier d’Arsine à 2458 m d’altitude, avec au fond, la falaise du Glacier d’Arsine. Il faut reconnaître qu’il n’est pas très beau….
Le Lac du Glacier d’Arsine serait apparu dans les années 1940. Il a grossi d’années en années avec la fonte du glacier, puis en 1986 un canal a été creusé pour le vidanger partiellement et ensuite contrôler son niveau, afin d’éviter une vidange accidentelle et brutale qui aurait devasté le village du Casset, en bas dans la Vallée de la Guisane. Coup de chance énorme, un mois après la mise en place du canal, un bloc de glace de 30000 mètres cubes s’est détaché du glacier. Sans ce canal, l’accident tant redouté aurait probablement eu lieu. C’est après cet évènement que serait apparue la seconde partie du lac (celle de droite sur la photo précédente). Voilà pour la partie historique.
Retour par le même itinéraire qu’à l’aller jusqu’au parking du départ.