161 – Les crêtes d’Aigues Champs et du Mourre de Gache (04)

Mars 2021

Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Sisteron à « Pierre Écrite » de 17 km pour 950 m de D+ au départ du petit parking de « Pierre Écrite » le long de la RD3. Vertigineux s’abstenir, un passage avec corde ou il faut aussi y mettre les mains. A éviter en cas de fort mistral, de pluie ou de gel. Itinéraire peu balisé, points bleus et petits cairns à suivre.

Du parking de « Pierre Écrite », redescendre la RD3 sur une centaine de mètres et trouver la sente qui descend et traverse le Riou de Jabron, suivre le sentier à droite. Ne pas prendre la sente à gauche qui part vers la barre rocheuse ( site d’escalade) mais celle qui va tout droit et suit la falaise sur presque 2 km ( nombreux cairns et points bleus) puis repérer la cheminée sur la gauche qui permet d’accéder au premier plateau. Grimper en y mettant les mains puis à mi hauteur,une main courante aide à la progression jusqu’en haut du couloir. Suivre la sente bien marquée à droite qui monte jusqu’au deuxième plateau. Viser les 2 pylônes électriques pour accéder au dernier plateau puis suivre le sentier bien tracé tout le long de la crête.L’itinéraire de crête est assez long mais varié et permet d’avoir de beaux points de vue. Poursuivre à l’Est jusqu’au sommet  à 1348m (une dalle rocheuse ou est cimenté un petit bonhomme). Du sommet on peut admirer le village de Saint Geniez, Le Rocher de Dromon et le Sabot Rocher. Poursuivre un peu en crête et descendre direction Ouest dans le vallon
qui ramène à une piste forestière puis à la RD3. Suivre la RD3 sur 1 km environ puis virer à droite à La Baleine ( rocher en forme de baleine) prendre la direction du « Le Lapiaz ». Une large piste après la barrière monte en lacet. Ne manquer pas à l’altitude 1086 m à 10 km environ du départ, le vieux chêne qui sert d’abri à « Notre dame du Chêne ». Peu après virer à droite par une sente qui grimpe jusqu’à un pylône sur la crête. Prendre direction Ouest à gauche, suivre un sentier bien marqué qui monte et descend jusqu’à rejoindre le sommet à 1357 m ( borne IGN) Poursuivre le long de la crete pour rejoindre un gros cairn et un belvédère qui Permet un magnifique panorama à 360°. Revenir sur ses pas vers le sommet le trouver la sente qui redescend direction Sud-Est, passe devant une yourte et rejoint le carrefour balisé. Virer à droite en direction de « Pierre Écrite » et du parking de départ.

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette belle randonnée

Le parking de « Pierre Écrite » départ de la randonnée

redescendre la RD3 sur une centaine de mètres, trouver à gauche une sente qui descend, traverse le Riou de Jabron et virer à droite

traverser le Riou de Jabron et suivre le sentier à droite

Ne pas prendre de suite le sentier qui part à gauche (site d’escalade) mais continuer tout droit

Etre attentif, suivre les points bleus et les petits cairns

Après deux kilomètres environ, repérer la cheminée à gauche (points bleus)

Impressionnant vu d’en bas : grimper en y mettant les mains…

Puis une main-courante ou corde aide à l’ascension du couloir

Basculer à droite après la cheminée et suivre la sente bien marquée qui continue à grimper

Viser les deux pylônes pour accéder à la crête

Puis suivre la sente tout le long de la crête

Magnifique panorama sur la Montagne de Lure, les Rochers de Saint-Michel, les crêtes de Vaumuse, la Montagne de Mélan, les crêtes de Géruen…

Le sommet d’Aigues Champs à 1348 m d’altitude, une dalle rocheuse ou est cimenté un petit bonhomme

Un vieux chêne sert d’abri à « Notre dame du Chêne »

Dans le creux de l’arbre, quelques objets déposés pour permettre le recueillement

Le long de la crête du Mourre de Gache, un panorama à 360° : vue coté Nord sur la vallée du Sasse, le Rocher de Hongrie..

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : La vue de la crête du Mourre de Gache

Poursuivre tout le long de la crête direction Ouest

Le sommet du Mourre de Gache marqué par une borne IGN à 1357 m d’altitude.

Poursuivre et longer la crête jusqu’au gros cairn et son belvédère qui permet une magnifique vue à 360° sur Aigues Champs, Sisteron et sa Citadelle, le trainon, La Tète de l’Estrop etc..

Une magnifique randonnée tout en crête grâce à un itinéraire encore sauvage qui offre des panoramas splendides sur les Baronnies, les Monges, le Dévoluy, la Montagne de La Blanche. Les crêtes Aigues Champs sont peu connues et pourtant elles sont superbes et méritent d’être plus souvent parcourues.