118 – Quinson – Artignosc sur Verdon (04 et 83)

février 2020

Une belle randonnée de 18 km pour 470 m de dénivelé environ au départ du petit parking juste avant le pont après la sortie du beau village de Quinson. Des tronçons non balisés, quelques passages aériens. Présence d’escaliers métalliques pour accéder à la grotte de la Baume-Bonne.

Du parking, prendre le sentier en face de la route, longer le lac de Quinson pour rejoindre le village préhistorique reconstitué. Traverser la petite route au-dessus. Trouver le petit sentier à gauche de la station d’épuration qui ramène à la route que l’on suit sur une centaine de mètres puis à droite, prendre le chemin balisé qui grimpe raide jusqu’aux tables du Néolithique. L’endroit permet une jolie vue sur le lac et le beau village de Quinson. Quitter le sentier balisé pour emprunter une sente à peine marquée qui de temps en temps se perd dans le maquis et les chênes verts pour rejoindre un belvédère juste au-dessus du barrage de Quinson. Un GPS est très utile. Ensuite remonter la large piste vers le Nord, au premier carrefour prendre à droite, après une centaine de mètres prendre à gauche le petit sentier qui remonte vers la table d’orientation ( le temps a tout effacé, plus aucune indication) Continuer à descendre vers le bord du Verdon. Le sentier balisé PR mène à la grotte de la Baume-Bonne. Un escalier, quelques rampes aident à la progression. Attention quelques rochers sont glissants en cette saison. Après la visite, revenir sur ses pas jusqu’ au carrefour du sentier aux échelles, trouver le chemin non balisé qui part au Nord-Est, il suit les falaises du Verdon (très joli panorama) puis remonte pour atteindre une jolie foret. Suivre le sentier qui part à gauche et ensuite, remonte vers le nord pour contourner un champ. Traverser le camping d’Enriou , rejoindre la piste, bifurquer à droite, suivre cette piste sur une centaine de mètres puis au premier virage la quitter pour suivre le sentier direction Est. Itinéraire non balisé. Suivre ce chemin en foret qui petit à petit s’élargit et rejoint la chapelle Notre-Dame. Revenir sur ses pas pour retrouver le sentier balisé PR qui ramène vers le Verdon. Suivre le chemin caillouteux le long des falaises jusqu’à rejoindre le pont d’Artignosc, le traverser et trouver de suite une sente à gauche qui remonte, traverse une petite route et rejoint une piste. La suivre sur une centaine de mètres puis prendre à gauche le petit « sentier de l’eau » jusqu’à rejoindre la petite route. Virer à droite pour traverser le vallon des Grignolets, petit passage à gué, passer devant le centre de randonnée équestre du Grignolet avant de remonter vers Artignosc sur Verdon. Après avoir admirer ce beau village, prendre la direction plein Ouest et emprunter le GR qui devient petit à petit une large piste caillouteuse. Puis la large piste fait place à un sentier plus agréable jusqu’à rejoindre les rives du lac de Quinson et le parking du départ.

Cliquer pour agrandir
Cliquer sur le lien pour visualiser la trace ou télécharger le fichier GPX

https://www.visugpx.com/?valid=K8pK70BFN0&pass=1ef46

Du parking de départ (juste avant le pont à la sortie de Quinson) prendre le petit sentier en face qui descend le long du lac.

Suivre le petit sentier le long du lac jusqu’au village préhistorique reconstitué

le village préhistorique de Quinson est le lieu d’animations du musée. Il présente des reconstitutions fidèles d’habitats anciens et révèle grandeur nature l’évolution des modes de vie des hommes préhistoriques.
Ici la cabane en pierres sèches de Cambous.


Le dolmen provençal servait de sépultures collectives

La cabane de Terra Amata . En forme de hutte, elle a été construite il y a 400 000 ans.
Ces habitats ont tous été reconstitués d’après les recherches et les observations menées par les archéologues dans le monde entier.

Cliquer sur le lien pour visualiser le site internet du village préhistorique

http://www.museeprehistoire.com/mille-millenaires/le-village-pour-vivre-la-prehistoire/5-habitats-de-4-epoques-differentes.html

le sentier qui mène au rocher de la Caillandre est pentu, certains rochers sont glissants…

Petit à petit la vue se dégage

le panorama est splendide sur la plaine de Quinson, le cours du Verdon et l’entrée des basses gorges. À l’aide de panneaux d’informations illustrés, on propose une lecture de l’évolution du paysage devant vous, de la Préhistoire à aujourd’hui.

Quel beau panorama !

Jolie vue sur le barrage de Quinson

La table d’orientation

hélas, le temps a tout effacé sur la table d’orientation, il ne reste plus aucune indication….

Puis le sentier balisé PR plonge vers le Verdon

le sentier est aménagé pour sécuriser les randonneurs

quelques escaliers permettent de descendre jusqu’à la grotte

La Baume Bonne : Classée monument historique, la grotte est un site majeur de la Préhistoire européenne. On y découvre les traces laissées par l’Homme il y a plus de 400 000 ans. C’ est l’une des plus anciennes manifestations d’aménagement de l’habitat connue au monde.

Depuis sa découverte en décembre 1946 par Bernard Bottet, la Baume Bonne a fait l’objet de plusieurs séquences de fouilles archéologiques qui ont révélé des témoignages très variés de la présence de l’Homme. Les plus anciennes datent du Paléolithique inférieur… 400 millénaires avant nous !

À partir de 7 ans

Réservation obligatoire : 04 92 74 09 59 courriel

Durée de la visite : 3h30, dont 2h30 de marche aller-retour (chaussures de marche et eau indispensables)

Cliquer sur le lien pour visualiser le site du musée de la préhistoire de Quinson

http://www.museeprehistoire.com/ici-commence-lhistoire.html

le sentier qui longe les falaises du Verdon et remonte vers la foret d’Enriou est magnifique et permet des vues splendides sur le Verdon

Traverser le camping naturiste d’Enriou ou Domaine d’Enriou

La chapelle Notre-Dame du Verdon

On peut distinguer au loin, le pont d’Artignosc sur Verdon

Le sentier caillouteux longe les falaises du Verdon

Traverser le pont d’Artignoc et prendre de suite une sente qui grimpe à gauche

Traverser le vallon des Grignolets

Passer devant le centre de randonnée équestre du Grignolet

Arrivée à Artignosc sur Verdon : joli petit village de 320 âmes environ

l’ Eglise romane Saint-Pierre des XIe et XIIe siècles, voûtes en plein-cintre, porche, oculus et clocher carré à baies, possède deux statuettes d’anges, une Vierge noire et un Christ en croix.

La fontaine modifiée en 1889 pour y installer une Marianne en bronze au sommet de la colonne. . 

Le lavoir d’Artignosc

la façade de l’église St Pierre est abîmée par la paume artignoscaise , sport traditionnel issu du jeu de paume et de la pelote basque


Le château de Thoron datant du XIV° et XVII° , accessible par un grand escalier et un large perron avec une belle porte ancienne.

Les jolies ruelles d’Artignosc

Dans les ruelles d’Artignosc, de belles vieilles maisons soigneusement restaurées, certaines avec porte à linteau , quelques fontaines anciennes et derrière la mairie un ancien four à pain public.

Quitter Artignosc vers l’Ouest pour trouver le GR

Retour vers Quinson par le GR 99

Le GR caillouteux nous ramène à Quinson

retour vers le lac de Quinson

Vue sur l’entrée des basses gorges du Verdon

Longer le lac pour retrouver le point de départ

retour au parking du départ ou deux biquettes nous attendent !

Zoom sur les deux curieux

Très belle randonnée empruntant de très jolis sentiers au bord du Verdon à l’aller mais hélas le retour par le GR est assez monotone. Nous modifierons cette balade en privilégiant un retour par St Laurent du Verdon afin de revenir par le Vieux Quinson.

un petit cochon rencontré pendant la balade 
 

Laisser un commentaire