208 – Le Cuchon, le Pic de Charance, le Pic de Greysinière par le Col de Gleize (05)

Mai 2022

Une magnifique randonnée toute en crête de 13 km 940 m D+ au départ du Col de Gleize dans les Hautes-Alpes, un peu sportive, pied sûr exigé. Vertigineux s’abstenir. Itinéraire balisé. Passage au Pic de Greysinière (1881 m d’altitude) à la Tête de Guizière (1814 m d’Alt.) au Pic de Charance (1825 m d’Alt.) et enfin au Cuchon (1903 m d’Alt.)

Du parking de départ au Col de Gleize, prendre la direction plein Sud en direction du Pic de Charance P 14 balisé PR, après avoir passé la barrière, quitter la piste forestière pour prendre le sentier qui part sur la droite et grimpe en foret puis monte régulièrement en lacets jusqu’à un petit passage escarpé qui rejoint le Pic de Greysinière à 1881 m d’altitude. Poursuivre en crête en suivant les balises bien marquées, quelques passages aériens il faut y mettre les mains sur la crête de La Cuquère. Le sentier varie d’un versant à l’autre. Continuer jusqu’au Col de la  Côte Gelée, puis jusqu’à la Tête de Guizière marquée par un gros cairn à 1814 m d’Alt. Puis le sentier redescend vers le Col de Guizière pour remonter vers Côte Plaine, passer l’antenne relai puis la table d’orientation sur le bord de la crête pour redescendre vers la Brèche. Puis suivre le sentier plein Sud qui grimpe régulièrement jusqu’au sommet du Pic de Charance à 1825 m d’Alt, La vue est magnifique sur le bassin Gapençais et sur tous les sommets avoisinants ( l’Olan, les Écrins, le Champsaur et au fond le Viso,, le Ventoux, le Pic de Bure etc Puis continuer au Sud en suivant le sentier qui descend et remonte au Cuchon balisé par un gros cairn à 1903 m d’altitude. Revenir à la brèche (1648 m), soit par le même chemin qu’à la montée soit par le sentier qui part sur la gauche et contourne la barre rocheuse de Charance. Emprunter le sentier caillouteux qui descend assez sèchement jusqu’à un premier carrefour, suivre la sente en foret qui remonte légèrement sur la gauche et ensuite poursuivre toujours en suivant la direction du Col de Gleize. Le sentier balisé monte et descend, traverse des pierriers pour remonter jusqu’au Col de Gleize et le parking de départ.

Départ parking au Col de Gleize à 1691 m d’altitude, prendre la direction Plein Sud Pic de Charance, passer la barrière et virer à droite P 14

Nous sommes avertis des dangers de cet itinéraire dès le départ

La brume matinale cache les sommets du Champsaur. Le Vieux Chaillol encore enneigé

Très vite, nous sommes au pied du Pic de Greysinière

Un panorama magnifique au sommet de Greysinière

Puis suivre la ligne de crête en suivant le balisage, tantôt versant Ouest, tantôt versant Est

Pied sur exigé car la pente est raide sur la crête de la Cuquère

Un petit passage dans une brèche rocheuse

Faux pas interdit !

Des passages ou il faut y mettre les mains

Passer le Col de La Cote Gelée

Passer la Tête de Guizière à 1814 m d’altitude

Le sentier descend vers le Col de Guizière pour remonter vers Cote Plaine. On distingue au fond le Pic de Charance et le Cuchon

On distingue bien le sentier de montée le long de la crête vers le Pic de Charance et le sentier du retour qui contourne la barre rocheuse de Charance

Le sommet et sa croix au Pic de Charance à 1825 m d’altitude

Poursuivre sur la crête direction plein Sud en direction du Cuchon

Le Cuchon à 1903 m d’altitude et le Pic de Charance au-dessus de Gap

Cliquer sur le lien pour visualiser la vidéo : Vue au sommet du Cuchon

Zoom sur le Pic de Charance vu du Cuchon

Retour par la Brèche

Passage agréable en foret

Quelques pierriers à traverser

Puis retour sur une large piste jusqu’au parking du Col de Gleize

Magnifique randonnée ou certains passages sur les crêtes sont à réserver aux personnes non vertigineuse, rien de très compliqué techniquement mais à éviter en cas de vent, de pluie ou de brouillard car faux pas interdit. Magnifiques panoramas sur Le Dévoluy, le Champsaur et plus si beau temps

Cliquer sur le lien pour visualiser toutes les photos prises lors de cette randonnée