221 – Le Mourre Frey (Montagne de Coste-Longue) 04

Novembre 2022

Une belle randonnée peu fréquentée au départ de Chavailles  près de Prads-Haute-Bléone (04) de 15 km 1240 m D+. Pas de difficulté particulière, aucun balisage mais les sentiers sont évidents, quelques cairns indiquent la bonne direction..

Du parking à l’entrée de Chavailles, passer le pont et traverser le village par la petite route montante puis prendre la piste à droite qui descend. Au premier virage en épingle, quitter la piste à gauche et descendre à vue, vers La Chanolette (rivière). La traverser et prendre en face le sentier qui grimpe en foret. A la sortie du bois, un cairn indique qu il faut virer à gauche, longer le champ pour retrouver juste au-dessus une piste. Suivre cette piste, passer la bergerie « Le Cougnas » et continuer à grimper par un sentier en sous-bois jusqu’à apercevoir à droite une sente dans un pierrier qui grimpe vers le plateau herbeux de La Meiris ou il reste quelques vestiges d’anciennes bergeries ou habitations. On peut apercevoir en face le Col du Talon. Suivre les cairns et la sente qui monte en lacets vers le Col à 1869 m d’altitude. Du Col, on peut apercevoir en contre-bas, la cabane du Col du Talon. Monter en crête sur la gauche direction Nord-Est jusqu’ à la cote 2100 puis grimper sur l’autre versant la Montagne de Coste Longue. L objectif est en vue, il suffit de suivre la crête jusqu’au sommet du Mourre Frey à 2282 m d’altitude. Le retour se fera par le même itinéraire qu’à l’aller.

Départ : petit parking à l’entrée de Chavailles

Du parking de départ, on peut déjà apercevoir le Col du Talon qu il faut atteindre

Traverser le torrent de Chanolette pour rejoindre un sentier juste en face

Le sentier grimpe très vite, on peut apercevoir Chavailles en plein soleil

Remonter le long d’un champ pour retrouver une large piste. On peut apercevoir le Col du Talon

La piste passe à droite du Cougnas

Traverser un plateau herbeux et ses ruines : La Meiris

La montée en lacets qui mène au Col du Talon

La magnifique vue au Col du Talon

Suivre en devers le bas de la crête direction Nord-Est sans trop descendre

Dans le rétro

Bifurquer plein Sud pour rejoindre la crête sur le versant de droite, la montagne de Coste-Longue

Le sommet du Mourre Frey à 2282 m d’altitude sous un vent glacial

Notre galet voyageur a été déposé et mis à l’abri des intempéries

Vue Ouest sur la crête de Paluet et la Montagne du Cheval Blanc

Vue Est sur la Montagne de Chamatte

Vue Nord-Est sur la Montagne de Boules, de Chalufy, le Denjuan, la Montagne de Vachières, le Mourre de Simance etc

Le retour par le même itinéraire en suivant le haut de la crête de la montagne de Lachen jusqu’au Col du Talon

La crête à suivre jusqu’au Col du Talon

Église Saint-Laurent de Chavailles , elle n’est connue que simple chapelle à partir du XVIIe siècle