222 – Le sentier Marcel Estruch (13)

Novembre 2022

Une très belle randonnée sportive de 14 km 570 m D+ au départ du parking des 3 chênes dans le massif de la Sainte-Baume-Plan d’Aups, réservée aux personnes non vertigineuses. La deuxième partie du parcours est très aérienne avec de nombreux passages équipés de chaînes et un cheminement sur un sentier en corniche souvent très exposé. Itinéraire balisé jaune et points jaunes pour le sentier Marcel Estruch. Cet itinéraire présente un risque important de chute de pierres.

Vous êtes avertis des risques encourus

Du parking des 3 chênes, prendre direction Est à gauche en suivant le sentier balisé PR puis à la première bifurcation monter à droite plein Sud vers le sentier « Merveilleux » poursuivre en sous-bois sur 4 km environ direction Est. Passer la plaque commémorative, scellée sur un gros rocher en souvenir du Dr Joseph Poucel, Puis le sentier bifurque à droite, une palissage avec un panneau avertissant des chutes de pierres vient barrer le chemin. Une sente un peu plus haut contourne la palissade et rejoint l’itinéraire balisé. Le sentier monte en lacets vers le Sud-Est. Au troisième virage en épingle à droite, des panneaux indiquent le danger, c’est le début du sentier Marcel Estruch, balisé par des points jaunes, à suivre impérativement. D’abord en bordure de falaise afin de profiter de la vue dégagée sur le plateau de Nans les Pins, puis quelques ressauts rocheux qui nécessitent l’utilisation des mains, ensuite passer une stèle à la mémoire de Jean-Michel RIVA. Enfin les passages équipés de chaîne se suivent. A noter, de nombreuses prises pour les mains et les pieds sont présentes à chaque difficulté. Un passage vertical équipé d’une chaîne à nœuds demande un peu plus de force dans les bras. La progression sur ce sentier Marcel Estruch demande du temps et surtout de ne pas quitter les pointillés jaunes des yeux.

Puis le sentier rejoint le GR9 au niveau des escaliers qui montent vers le Col du Pilon (953 m d’altitude) que l’on atteint rapidement. Grimper en crête vers la droite direction Ouest pour atteindre la petite croix (996 m) qui surplombe la foret de la Sainte-Baume, Nans les Pins et plus loin la Ste Victoire au Nord et la mer au Sud . Puis redescendre par le Col du Pilon et le GR 9, passer les oratoires, la chapelle des Parisiens puis bifurquer à gauche direction Sud-Ouest pour gravir les 150 marches qui mènent à la Grotte de Marie-Madeleine. Après la visite du site religieux, redescendre par le sentier pris à la montée (sentier des Roys) balisé PR , passer la Source de Nans et rejoindre le parking de départ.

https://www.visugpx.com/cwdRuK6rY2

De beaux arbres sillonnent ce sentier merveilleux

 la plaque commémorative, scellée sur un gros rocher en souvenir du Dr Joseph Poucel (auteur d’un herbier en aquarelle de la flore provençale)

Après 5 km environ, le sentier est barré par une palissade, une sente contourne et rejoint l’itinéraire balisé

Début du sentier Marcel Estruch : le randonneur est averti ! Le balisage sur un petit rocher a bien besoin d’être rafraîchi

Bien suivre le balisage : les ronds ou pointillés jaunes

Le sentier en balcon, à flanc de falaise

De nombreux pitons rocheux permettent d’admirer le panorama

Jolie vue sur Nans Les Pins et en arrière plan : La Ste Victoire

De nombreuses passages ou il faut y mettre les mains

D’ autres passages à désescalader

Une rencontre : des chèvres sauvages

Si c’est pas de l’Amour ça !!! 🤣🤣🤣

plaque commémorative à la mémoire de Jean-Michel RIVA.

Un autre passage délicat ou il faut y mettre les mains

Passage à flanc de falaise avec une chaîne

dans le rétro

https://www.facebook.com/100070313401642/videos/2965170430452003

Même po peur !😂😂

Passage avec une chaîne à nœuds

Un autre passage avec une chaîne. Les prises sont bonnes….même pour les personnes de petites tailles

une grotte dans la roche excite notre curiosité

A l ‘intérieur de la grotte

Le sentier Marcel Estruch rejoint le PR qui grimpe vers le Col du St Pilon

Le Col du St Pilon à 953 m d’altitude

Au-dessus du Col du St Pilon, en crête, une croix surplombe la magnifique foret de la Sainte Baume

https://www.facebook.com/100070313401642/videos/2038567689678264

Les 150 marches pour atteindre la grotte de Marie-Madeleine

les reliques de Marie-Madeleine à deux endroits différents en Provence :
– dans la basilique située à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (83470)
– dans la grotte de Marie Madeleine à la Ste Baume

L Abri des pélerins

Retour au parking de départ par le sentier des Roys. Ici la source de Nans

Randonnée sportive mais rien de difficile pour les initiés à ce genre de parcours. La vigilance s’impose à chaque pas, de bonnes prises à chaque difficultés et surtout ne pas perdre de vue le balisage

Laisser un commentaire